• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 années, 4 semestres

  • Langues d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le Master Management repose sur un enseignement de haut niveau dans le champ du management couplé à une ouverture importante sur le monde professionnel. Dans cette perspective, le master management est conçu comme une passerelle entre des études théoriques et l’exercice de responsabilités dans le monde professionnel.

La première année de master permet d’opérer une transition entre une formation généraliste (licence) et des compétences spécialisées. Elle est ainsi consacrée à la fois aux enseignements disciplinaires fondamentaux et aux enseignements d’expertise en lien avec le parcours choisi. La seconde année du Master Management est exclusivement consacrée aux enseignements d’expertise qui sont spécifiques selon le parcours choisi.

Le master propose également des enseignements en recherche afin de développer chez les étudiants la capacité à poser une problématique, à mobiliser une littérature, à conceptualiser et construire un protocole de recherche.

Par ailleurs, ce master garantit à l’étudiant une ouverture sur le monde professionnel tout au long de la formation à travers des projets professionnels et des temps en entreprise (stage ou apprentissage selon les parcours). En fonction du parcours choisi dès le master 1, l’étudiant pourra réaliser ce master en formation initiale ou en formation par alternance.

Enfin, ce master offre aux étudiants la possibilité de personnaliser leurs parcours grâce à des options tout au long des deux années.

Les parcours proposés à partir du M1 sont les suivants :

  • Sur le campus d'Annecy :
  • Sur le campus de Chambéry :

Capacité d'accueil moyenne par parcours de la 1ère année : 20 à 25

Lire plus

Objectifs

Les objectifs pédagogiques de la mention management sont doubles. Il s’agit pour l’étudiant d’acquérir des connaissances transversales en gestion et dans des disciplines connexes (leadership, management stratégique, anglais des affaires) et de développer une expertise directement liées au parcours professionnel.

Sur le plan professionnel, l’objectif du master management est de préparer les étudiants à occuper des postes à responsabilité (achats, communication, marketing, finance, chef de projet SI, responsable de production, chargés d’études économiques et statistiques, responsable zones export) dans tout type d’organisations (secteurs privé et public, start-up, PME, multinationales, …). Il offre également la possibilité aux étudiants de se préparer aux métiers de l’enseignement et de la recherche.

Lire plus

Dimension internationale

Au sein de la mention Management, plusieurs dispositifs permettent une ouverture à l'internationale au cours du cursus de master.

Ainsi, selon les parcours, certains cours sont dispensés en anglais. Les étudiants ont également la possibilité de réaliser leur stage à l'étranger.

Par ailleurs, plusieurs parcours de la mention Management sont également proposés sous forme d'un double diplôme en partenariat avec une université étrangère ou alors proposent des mobilité de un à deux semestres. Pour plus de précisions sur ce dispositif, il convient de se reporter aux différents parcours.

Outre ces différents dispositifs, la mention Management accueille un parcours qui se fait entièrement à l’international : l’European Master of Business Studies. Il s’agit d’un diplôme conjoint entre 4 universités européennes : Université Savoie Mont-Blanc, Université de Trento (Italie), Université de Kassel (Allemagne), Université de Leon (Espagne). Pour plus de précisions sur ce dispositif, il convient de se reporter au parcours European Master of Business Studies.

Enfin, la mention Management accueille le parcours Management de Zones Export qui offre la possibilité d'acquérir expertises et compétences dans le domaine de l'international.

Lire plus

Les atouts de la formation

Un triptyque enseignement d’expertise-professionnalisation-recherche qui prépare des managers capables de répondre aux attentes du marché et de relever les grands défis de demain !

Lire plus

Organisation

Effectifs attendus

205 étudiants en M1

Lire plus

Date de début de la formation

Septembre

Date de fin de la formation

Septembre

Programme

Sélectionnez un programme

Achats et logistique - Classique (M1) et alternance (M2)

Le parcours Achats et Logistique se suit en M1 en formation initiale (avec stage de 4 à 5 mois) et en alternance en M2 en partenariat avec Formasup Pays de Savoie.

Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.

Tremplin vers la vie active, cette spécialité forme des professionnels compétents dans les domaines du management des achats et de la chaîne logistique, dotés de fortes compétences linguistiques. A leur sortie, les étudiants sont en mesure d’assurer pour l’entreprise (PMI ou multinationale) la maîtrise des flux d’achats et de marchandises dans un contexte international et multiculturel ou encore d’occuper des postes de cadres au sein d’entreprises prestataires en logistique et transport.

Les diplômés intègrent des entreprises développant une politique internationale active (commerce et approvisionnement).

Voir la page complète de ce parcours

Banque - Conseiller clientèle de professionnels - Alternance

ATTENTION : le Score IAE Message n’est pas obligatoire contrairement à ce qui est noté sur la plateforme MonMaster. Si vous n’avez pas passé le Score IAE Message, nous vous invitons à déposer dans votre dossier en lieu et place de cette attestation une page blanche.

Le Master Management parcours Conseiller de Clientèle Professionnels, dispensé sur deux années, apporte aux futurs diplômés les compétences essentielles à la maîtrise du métier de conseiller bancaire en charge d’un portefeuille de petites entreprises et de professionnels.

Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.

La formation en alternance combine de manière équilibrée des enseignements issus d’un partenariat entre l’IAE et l’Ecole Supérieur de la Banque par des universitaires et des périodes de pratique professionnelle au sein d’un établissement bancaire.

Voir la page complète de ce parcours

Marketing – cursus international

La mention Management prépare principalement les étudiants à occuper des postes à responsabilité sur l’ensemble de la chaîne de valeur (achats, communication, marketing, finance, SI, responsable de production, ...) d’organisations variées (secteurs privé et public, PME, multinationales, …).

S’appuyant sur un socle solide d’enseignements en gestion, le parcours de Marketing – Cursus international se suit en M1 et en M2. Les étudiants développent des compétences en marketing stratégique, opérationnel digital et responsable.

Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.

Une place importante est accordée à l’international avec le semestre 8 à l’étranger et certains cours donnés en anglais.

La professionnalisation est également au centre de notre formation avec des modules d’aide à l’insertion professionnelle, des projets consultants et un stage de 6 mois à réaliser en fin de cursus.

Voir la page complète de ce parcours

Economic and business analyst - Classique (M1) et alternance (M2)

D’une durée de 2 ans, le parcours EBA forme au métier d’Economic/Business Analyst. Les diplômés acquièrent des compétences en :

  • Data Science et techniques quantitatives d’analyse des données (prévision, évaluation, etc…) ;
  • Analyse économique ;
  • Études et stratégies de marché.

Cette formation leur permet notamment de conduire des analyses de natures quantitatives et qualitatives dans les champs économiques, financiers ou marketing.

Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.

Le M1 se déroule en formation initiale. En partenariat avec Formasup, la 2e année du Master EBA (M2) se déroule en alternance et peut s’effectuer entièrement à distance.

Voir la page complète de ce parcours

Direction Administrative et Financière

Le master Direction Administrative et Financière prépare les étudiants aux métiers de la gestion et de la finance de l’entreprise.

Cette formation est destinée à répondre aux besoins de cadres évolutifs et opérationnels dans les directions administratives des entreprises.

Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.

Voir la page complète de ce parcours

Amélioration de la performance industrielle - Classique et alternance

Pour la rentrée 2023, ce master ouvrira un groupe d'étudiants en alternance tout en conservant un groupe d'étudiants en formation classique/initiale.

Le master Amélioration de la Performance Industrielle (API) est un parcours de la mention Management. Il forme les futurs cadres de l’entreprise dans les domaines relatifs au pilotage des systèmes de production. Intégrant les changements induits par le numérique (Industrie 4.0), ce master permet d’acquérir la maîtrise des Systèmes d’Information (SI), des technologies associées et des outils de management autour des problématiques de gestion industrielle et d’amélioration de la performance.

Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master. 

Voir la page complète de ce parcours

Système d'information et innovation numérique - Classique et alternance

Information importante: depuis la rentrée 2023 ce parcours de master Système d'Information et Innovation Numérique (S2IN) au sein de la mention Management remplace l'ancien parcours Informatique et Management d'Entreprise (IME). Ce master comprend un groupe d'étudiants en alternance et un groupe d'étudiants en formation classique/initiale.

Face à l’accélération des mutations liées aux technologies de l’information, le master Système d'Information et Innovation Numérique permet d’acquérir une double compétence en informatique et management. L’objectif est de former des spécialistes en systèmes d'information, informatique de gestion et des futurs cadres dans le domaine du management et de l'ingénierie des systèmes d'information, des systèmes numériques et systèmes de traitement de données. Le management de l'innovation numérique est un thème original de ce master.

Depuis la rentrée 2021, la formation comprend des enseignements orientés sur l'analyse des données (data science) et les architectures de systèmes de traitement de données à large échelle. 

Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master (le nom du master a changé !). 

Important:

  • cette formation permet aux étudiants non informaticiens (issus de cursus en économie ou/et en gestion par exemple) mais disposant déjà de connaissances en informatique (il est nécessaire d'avoir un intérêt pour apprendre la programmation) de se former aux méthodes et outils en informatique de gestion pour être capable d'occuper des postes en consultants IT, consultants fonctionnels par exemple, et pouvoir assurer à terme, de la conduite de projets numériques, responsables systèmes d'information;
  • cette formation permet aux étudiants qui ont suivi un cursus en informatique (des informaticiens) de compléter leur formation en management, en pilotage de projets, en ingénierie et en analyse de données et en IA tout en approfondissant leurs connaissances en informatique (systèmes et programmation distribués,...).

Voir la page complète de ce parcours

European Master in Business Studies

The European Master in Business Studies (EMBS) is a two-year full-time Master’s degree in Management with focus on International Marketing. EMBS is jointly run by four Universities located in four different European countries: the University of Savoie Mont Blanc (France), the University of Trento (Italy), the University of Kassel (Germany) and the University of León (Spain).

EMBS is composed of 4 semesters in 4 different European countries, representing a total of 120 ECTS. EMBS is officially integrated in the European Bologna system of higher education.

Voir la page complète de ce parcours

Stratégie digitale : Marketing et communication - Alternance

Le Parcours Stratégie digitale : Marketing et Communication permet d’acquérir les compétences fondamentales en management stratégique des entreprises, il se déroule intégralement en alternance : en partenariat avec FormaSup pour la spécialité Marketing de l’offre et de l’expérience client et,en partenariat  avec CCI Formation Haute-Savoie pour la spécialité Ebusiness et communication

Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.

Les étudiants partagent leur temps entre jours en entreprise et jours de cours à l'IAE Savoie Mont Blanc. Pour le M1, le rythme de l'alternance est le suivant : 3 jours en entreprise et 2 jours à l'IAE jusqu'en décembre puis 4 jours en entreprise et une journée à l'IAE. A cela, s'ajoute quatre semaines de cours pleines. Quant au M2, les étudiants suivent une journée de cours à l'IAE et 4 jours en entreprise auxquels s'ajoutent 6 semaines de cours pleines.

Les étudiants de ce parcours devront choisir entre 2 spécialités :

Marketing de l’offre et de l’expérience client

Cette spécialité permet au futur manager d’appréhender toutes les étapes du marketing depuis la conception de produits et de services, jusqu’à la commercialisation-vente et la fidélisation clients. 

E-business et communication

La spécialité E-Business et Communication forme les futurs professionnels de la communication digitale en tant que levier de la stratégie d’entreprise.

Voir la page complète de ce parcours

Commerce international - Management de Zones Export

La mention Management prépare principalement les étudiants à occuper des postes à responsabilité dans des organisations variées (secteurs privé ou public, TPE, PME, ETI ou MN).

Le parcours Management de Zones Export s’appuie sur un socle solide d’enseignements en gestion et dans l’expertise (management international). Les étudiants se préparent à des fonctions de manager international dans le domaine de l’export et du marketing international. Ils développent des compétences pour mettre en place et déployer des stratégies commerciales sur des marchés étrangers, manager des équipes multiculturelles, diriger des filiales à l’étranger.

Certains cours sont donnés en anglais.

Une place importante est accordée à la professionnalisation avec des modules d’aide à l’insertion professionnelle ou encore de diagnostic d’entreprise.

Découvrez les atouts et spécificités des formations en Commerce International, Achats et Supply Chain en visionnant cette vidéo. Et ceux du master CI - MZE en visionnant cette vidéo de présentation.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

A qui s'adresse la formation ?

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.

Le Score IAE Message ainsi qu'une attestation de niveau de langue anglaise sont requis pour les candidatures en M1 pour de nombreux parcours de la mention. 

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Lire plus

Candidater et s'inscrire

Attendus de la formation

Les pré-requis nécessaires sont fonction du parcours d'expertise. Il convient donc de se reporter au parcours d'expertise envisagé.

Lire plus

Et après

Métiers visés et insertion professionnelle

Les métiers visés sont fonction du parcours d'expertise. Il convient donc de se reporter au parcours d'expertise envisagé.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés