Niveau de diplôme
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Langues d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Le Master Management repose sur un enseignement de haut niveau dans le champ du management couplé à une ouverture importante sur le monde professionnel. Dans cette perspective, le master management est conçu comme une passerelle entre des études théoriques et l’exercice de responsabilités dans le monde professionnel.
La première année de master permet d’opérer une transition entre une formation généraliste (licence) et des compétences spécialisées. Elle est ainsi consacrée à la fois aux enseignements disciplinaires fondamentaux et aux enseignements d’expertise en lien avec le parcours choisi. La seconde année du Master Management est exclusivement consacrée aux enseignements d’expertise qui sont spécifiques selon le parcours choisi.
Le master propose également des enseignements en recherche afin de développer chez les étudiants la capacité à poser une problématique, à mobiliser une littérature, à conceptualiser et construire un protocole de recherche.
Par ailleurs, ce master garantit à l’étudiant une ouverture sur le monde professionnel tout au long de la formation à travers des projets professionnels et des temps en entreprise (stage ou apprentissage selon les parcours). En fonction du parcours choisi dès le master 1, l’étudiant pourra réaliser ce master en formation initiale ou en formation par alternance.
Enfin, ce master offre aux étudiants la possibilité de personnaliser leurs parcours grâce à des options tout au long des deux années.
Les parcours proposés à partir du M1 sont les suivants :
- Sur le campus d'Annecy :
- API : Amélioration de la Performance Industrielle (M1 et M2 FI ou Alternance)
- DAF : Direction Administrative et Financière (M1 et M2 FI)
- EBA : Economic & Business Analyst (M1 FI et M2 alternance)
- EMBS : European Master in Business Studies (M1 et M2 FI) - 1 semestre sur Annecy, les autres semestres se réalisant sur les sites des universités partenaires du parcours à Trento, Kassel et Leon.
- SI2N : Système d'Information et Innovation Numérique (M1 et M2 FI ou Alternance)
- MKG-CI : Marketing - cursus à l’international (M1 et M2 FI)
- SD : Stratégie digitale : Marketing et Communication (M1 et M2 alternance)
- Sur le campus de Chambéry :
- AL : Achats et Logistique (M1 FI et M2 alternance)
- MZE: Commerce international - Management de Zones Export (M1 et M2 FI)
Capacité d'accueil moyenne par parcours de la 1ère année : 20 à 25
Objectifs
Les objectifs pédagogiques de la mention management sont doubles. Il s’agit pour l’étudiant d’acquérir des connaissances transversales en gestion et dans des disciplines connexes (leadership, management stratégique, anglais des affaires) et de développer une expertise directement liées au parcours professionnel.
Sur le plan professionnel, l’objectif du master management est de préparer les étudiants à occuper des postes à responsabilité (achats, communication, marketing, finance, chef de projet SI, responsable de production, chargés d’études économiques et statistiques, responsable zones export) dans tout type d’organisations (secteurs privé et public, start-up, PME, multinationales, …). Il offre également la possibilité aux étudiants de se préparer aux métiers de l’enseignement et de la recherche.
Dimension internationale
Au sein de la mention Management, plusieurs dispositifs permettent une ouverture à l'internationale au cours du cursus de master.
Ainsi, selon les parcours, certains cours sont dispensés en anglais. Les étudiants ont également la possibilité de réaliser leur stage à l'étranger.
Par ailleurs, plusieurs parcours de la mention Management sont également proposés sous forme d'un double diplôme en partenariat avec une université étrangère ou alors proposent des mobilité de un à deux semestres. Pour plus de précisions sur ce dispositif, il convient de se reporter aux différents parcours.
Outre ces différents dispositifs, la mention Management accueille un parcours qui se fait entièrement à l’international : l’European Master of Business Studies. Il s’agit d’un diplôme conjoint entre 4 universités européennes : Université Savoie Mont-Blanc, Université de Trento (Italie), Université de Kassel (Allemagne), Université de Leon (Espagne). Pour plus de précisions sur ce dispositif, il convient de se reporter au parcours European Master of Business Studies.
Enfin, la mention Management accueille le parcours Management de Zones Export qui offre la possibilité d'acquérir expertises et compétences dans le domaine de l'international.
Les atouts de la formation
Un triptyque enseignement d’expertise-professionnalisation-recherche qui prépare des managers capables de répondre aux attentes du marché et de relever les grands défis de demain !
Organisation
Effectifs attendus
205 étudiants en M1
Date de début de la formation
SeptembreDate de fin de la formation
SeptembreProgramme
Sélectionnez un programme
Achats et logistique - Classique (M1) et alternance (M2)
Le parcours Achats et Logistique se suit en M1 en formation initiale (avec stage de 4 à 5 mois) et en alternance en M2 en partenariat avec Formasup Pays de Savoie.
Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.
Tremplin vers la vie active, cette spécialité forme des professionnels compétents dans les domaines du management des achats et de la chaîne logistique, dotés de fortes compétences linguistiques. A leur sortie, les étudiants sont en mesure d’assurer pour l’entreprise (PMI ou multinationale) la maîtrise des flux d’achats et de marchandises dans un contexte international et multiculturel ou encore d’occuper des postes de cadres au sein d’entreprises prestataires en logistique et transport.
Les diplômés intègrent des entreprises développant une politique internationale active (commerce et approvisionnement).
UE701 Fondamentaux
7 créditsUE702 Recherche & Conseil
4 créditsUE703 Expertise Achats et Logistique
12 créditsAchats spécifiques (hors production/public, PI...) (GEST702_ALOCY)
3 créditsGestion des appels d'offres (GEST703_ALOCY)
2 créditsSupply Chain management (SCM) (GEST704_ALOCY)
3 créditsTransport à l'international (GEST705_ALOCY)
2 créditsManagement de projet/excellence opérationnelle (GEST706_ALOCY)
2 crédits
UE704 Expertise transverse
7 créditsSystèmes d'information & digitalisation (INFO702_MZECY)
2 créditsProjet d'innovation (GEST707_ALOCY)
1 créditsAnalyse financière (ECON702_MZECY)
2 créditsLV2 : société et culture 1
Au choix : 1 parmi 4
Facultatif
UE801 Professionnalisation
8 créditsUE802 Recherche & Conseil appliqués à l'expertise
6 créditsUE803 Expertise Achats et Logistique
11 créditsCultural Difference in Business (BUSI801_MZECY)
2 créditsPurchasing Management (GEST801_MZECY)
2 créditsSRM (supplier relationship management) (GEST801_ALOCY)
2 créditsInternational logistic (GEST802_ALOCY)
2 créditsWarehouse management (GEST803_ALOCY)
2 créditsEtudes de cas achat supply chain (GEST804_ALOCY)
1 créditsConferences thématiques (CONF801_ALOCY)
UE804 Expertise transverse
5 créditsSoft skills (GEST805_ALOCY)
1 créditsEnglish : professional communication (ANGL801_GTRANC)
2 créditsLV2 : Société et culture 2
Au choix : 1 parmi 4
Facultatif
UE01 Ouverture à l'internationale
4 créditsEnglish for business (ANGL01_ALOCYA)
2 créditsIntercultural négociation (GEST01_ALOCYA)
2 crédits
UE02 Professionnalisation
8 créditsUE03 Management des supply chain
10 créditsDécarbonation des supply chain (GEST12_ALOCYA)
1 créditsManagement des Ressources externes (GEST03_ALOCYA)
3 créditsJeu de simulation SCM: The Fresh Connection (JSIM01_ALOCYA)
2 créditsPilotage de la performance (GEST04_ALOCYA)
1 créditsAnalyse de la valeur (GEST05_ALOCYA)
1 créditsSI et digitalisation supply chain (INFO01_ALOCYA)
2 crédits
UE04 Compétences achats
11 créditsJeu de simulation Management Achats: COMPIT (JSIM02_ALOCYA)
2 créditsDroit des contrats (DRCT01_ALOCYA)
1 créditsDiagnostic et organisation des achats (GEST06_ALOCYA)
2 créditsRelations fournisseur Achats Responsables (GEST07_ALOCYA)
2 créditsNégociation d'achats (NEGO01_ALOCYA)
2 créditsPolitique et stratégie achats (POSA01_ALOCYA)
2 crédits
UE05 Compétences transport et approvisionnement
8 créditsUE06 Projets et recherche
19 créditsFacultatif
Banque - Conseiller clientèle de professionnels - Alternance
ATTENTION : le Score IAE Message n’est pas obligatoire contrairement à ce qui est noté sur la plateforme MonMaster. Si vous n’avez pas passé le Score IAE Message, nous vous invitons à déposer dans votre dossier en lieu et place de cette attestation une page blanche.
Le Master Management parcours Conseiller de Clientèle Professionnels, dispensé sur deux années, apporte aux futurs diplômés les compétences essentielles à la maîtrise du métier de conseiller bancaire en charge d’un portefeuille de petites entreprises et de professionnels.
Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.
La formation en alternance combine de manière équilibrée des enseignements issus d’un partenariat entre l’IAE et l’Ecole Supérieur de la Banque par des universitaires et des périodes de pratique professionnelle au sein d’un établissement bancaire.
UE01 Fondamentaux 1
10 créditsUE02 Fondamentaux 2
6 créditsUE03 Professionnalisation
4 créditsUE04 Savoirs et pratiques
10 créditsUE05 Maîtrise
8 créditsUE06 Environnement économique et financier
7 créditsUE07 Pratiques et techniques bancaires
6 créditsUE08 Vente et produits bancaires
4 créditsSolutions de financement (FINA03_CCPAYA)
1 créditsEpargne bancaire et financière (EPAR01_CCPAYA)
1 créditsAssurance (ASSU01_CCPAYA)
1 créditsPratiques des marchés financiers (ECON02_CCPAYA)
1 crédits
UE09 Gestion du portefeuille
5 créditsFacultatif
UE01 Gérer et développer son portefeuille
3 créditsUE02 Gérer les risques professionnels
3 créditsUE03 Répondre aux besoins des clients
7 créditsUE04 L'approche patrimoniale du professionnel
2 créditsUE05 L'analyse globale d'un dossier
26 créditsCas de synthèse écrit I (examen national ES Banque) (EXAM02_CCPAYA)
8 créditsCas de synthèse écrit II (examen national ES Banque) (EXAM03_CCPAYA)
8 créditsGrand oral (contrôle terminal ES Banque) (EXAM04_CCPAYA)
10 créditsRévisions (REVI02_CCPAYA)
Approche OMNICANALE de la relation client (POMNI 2) (OMNI02_CCPAYA)
Accompagnement AMF (AAMF01_CCPAYA)
UE06 La banque et son contexte
7 créditsPortefeuille de compétences (COMP01_CCPAYA)
Actualité économique et financière (ECON04_CCPAYA)
2 créditsEconomie des intermédiaires financiers II (ECON05_CCPAYA)
2 créditsAnglais professionnel (ANGL03_CCPAYA)
1 créditsMarchés financiers 2 (FINA04_CCPAYA)
2 créditsRisques psycho-sociaux (GEST04_CCPAYA)
UE07 Mise en situation professionnelle
12 créditsFacultatif
Marketing – cursus international
La mention Management prépare principalement les étudiants à occuper des postes à responsabilité sur l’ensemble de la chaîne de valeur (achats, communication, marketing, finance, SI, responsable de production, ...) d’organisations variées (secteurs privé et public, PME, multinationales, …).
S’appuyant sur un socle solide d’enseignements en gestion, le parcours de Marketing – Cursus international se suit en M1 et en M2. Les étudiants développent des compétences en marketing stratégique, opérationnel digital et responsable.
Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.
Une place importante est accordée à l’international avec le semestre 8 à l’étranger et certains cours donnés en anglais.
La professionnalisation est également au centre de notre formation avec des modules d’aide à l’insertion professionnelle, des projets consultants et un stage de 6 mois à réaliser en fin de cursus.
UE701 Fondamentaux
7 créditsUE702 Recherche & Conseil
4 créditsInitiation à la Recherche (GEST703_GTRANA)
2 créditsWorkshop marketing (WORK701_MCIAY)
1 créditsMéthodologie du mémoire (METH701_MCIAY)
1 crédits
UE703 Marketing fondamental
7 créditsCommunication 360° (COMM701_MCIAY)
2 créditsGestion de la marque (GEST701_MCIAY)
2 créditsDistribution (DIST701_MCIAY)
1 créditsConsommation responsable (CONS701_MCIAY)
2 crédits
UE704 Marketing international
6 créditsUE705 Marketing digital
6 créditsFacultatif
UE801 Professionalisation
7 créditsCompany Project (PROJ801_MCIAY)
7 crédits
UE802 Recherche & Conseil
5 créditsProjet de Mémoire (PROJ802_MCIAY)
5 crédits
UE803 Marketing fondamental
9 créditsUE804 Marketing international
6 créditsUE805 Marketing digital
3 créditsFacultatif
UE901 Professionnalisation
3 créditsUE902 Recherche & Conseil
7 créditsUE903 Marketing fondamental
8 créditsUE904 Marketing digital
6 créditsUE905 Marketing international
6 créditsFacultatif
UE001 Profesionnalisation
9 créditsUE002 Recherche & Conseil appliqués à l'expertise
18 créditsMémoire (MEMO001_MCIAY)
13 créditsSoutenance de mémoire (SOUT002_GTRANA)
5 crédits
UE003 Labels
Au choix : 1 parmi 6
UE003 CREMIS
3 créditsUE003 Entrepreneuriat social et économie locale
3 créditsUE003 Marketing des terroirs
3 créditsApproche pluridisciplinaire du terroir (TERR001_GTRANC)
0 créditsTerroir et comportement du consommateur (TERR002_GTRANC)
0 créditsStratégie marketing des produits de terroir (TERR003_GTRANC)
0 créditsStructuration et valorisation de l’offre de terroir (TERR004_GTRANC)
0 créditsVisite terrain et conduite de projet (VISI001_GTRANC)
0 crédits
UE003 E-commerce
3 créditsUE003 Management de l'innovation et de la transformation
3 créditsUE003 Du management au leadership
3 crédits
Facultatif
Economic and business analyst - Classique (M1) et alternance (M2)
D’une durée de 2 ans, le parcours EBA forme au métier d’Economic/Business Analyst. Les diplômés acquièrent des compétences en :
- Data Science et techniques quantitatives d’analyse des données (prévision, évaluation, etc…) ;
- Analyse économique ;
- Études et stratégies de marché.
Cette formation leur permet notamment de conduire des analyses de natures quantitatives et qualitatives dans les champs économiques, financiers ou marketing.
Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.
Le M1 se déroule en formation initiale. En partenariat avec Formasup, la 2e année du Master EBA (M2) se déroule en alternance et peut s’effectuer entièrement à distance.
UE701 Fondamentaux
7 créditsUE702 Recherche & Conseil
2 créditsUE703 Economic and Business Analysis
8 créditsConjoncture (ECON701_EBAAY)
2 créditsMarchés financiers (ECON702_EBAAY)
2 créditsProjet de médiation économique (PROJ701_EBAAY)
1 créditsPolitiques environnementales (POLI701_EBAAY)
3 crédits
UE704 Data Sciences
13 créditsFacultatif
UE801 Professionnalisation
8 créditsUE802 Recherche & Conseil appliqués à l'expertise
6 créditsUE803 Economic Analysis
4 créditsUE804 Business Analysis
7 créditsUE805 Data mining et data science
5 créditsFacultatif
UE01 Professionalisation
10 créditsUE02 Recherche & Conseil appliqués à l'expertise
13 créditsUE03 Economic Analysis
10 créditsFinance and risk management (ECON01_EBAAYA)
2 créditsEtudes démographiques (DEMO01_EBAAYA)
2 créditsEnergie, climat et développement durable (ECDD01_EBAAYA)
3 créditsRégulation, tarification d’un monopole naturel (GEST01_EBAAYA)
2 créditsVeille concurrentielle et intelligence économique (ECON02_EBAAYA)
1 crédits
UE04 Module Business Analysis
10 créditsUE05 Module Data mining
11 créditsUE06 Module Data science
6 créditsFacultatif
Direction Administrative et Financière
Le master Direction Administrative et Financière prépare les étudiants aux métiers de la gestion et de la finance de l’entreprise.
Cette formation est destinée à répondre aux besoins de cadres évolutifs et opérationnels dans les directions administratives des entreprises.
Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.
UE701 Fondamentaux
7 créditsUE702 Recherche & Conseil
5 créditsInitiation à la Recherche (GEST703_GTRANA)
2 créditsLogiciel : R (INFO703_EBAAY)
3 crédits
UE703 Business Analysis
9 créditsConjoncture (ECON701_EBAAY)
2 créditsMarchés financiers (ECON702_EBAAY)
2 créditsMarketing (MARK701_DAFAY)
2 créditsEntrepreneuriat (GEST704_DAFAY)
3 crédits
UE704 Gestion administrative et financière
9 créditsAnalyse financière approfondie (ECON703_DAFAY)
3 créditsFiscalité (ECON704_DAFAY)
2 créditsGestion des ressources humaines (GEST705_DAFAY)
2 créditsComptabilité approfondie (ECON705_DAFAY)
2 crédits
Facultatif
UE801 Professionnalisation
8 créditsUE802 Recherche & conseil appliqués à l'expertise
6 créditsUE803 Advanced management
9 créditsUE804 Outils de gestion
7 créditsFacultatif
UE901 Recherche & Conseil
6 créditsMéthodes quantitatives (GEST901_GTRANA)
2 créditsMéthodes qualitatives (GEST902_GTRANA)
2 créditsAnglais (ANGL901_DAFAY)
2 crédits
UE902 Dynamique de l'entreprise
6 créditsUE903 Gestion administrative et financière
18 créditsContrôle de gestion (GEST903_DAFAY)
3 créditsDroit du travail (DRTR901_DAFAY)
1 créditsEvaluation d'entreprise (GEST904_DAFAY)
3 créditsComptabilité internationale (ECON902_DAFAY)
3 créditsFinancement d'entreprise et marché financier (ECON903_DAFAY)
2 créditsFiscalité de l'entreprise (ECON904_DAFAY)
2 créditsCommunication financière (ECON905_DAFAY)
2 créditsGestion de trésorerie (GEST905_DAFAY)
2 crédits
Facultatif
UE001 Professionnalisation
9 créditsUE002 Recherche & conseil appliqués à l'expertise
18 créditsMémoire (MEMO001_DAFAY)
13 créditsSoutenance de mémoire (SOUT002_GTRANA)
5 crédits
UE003 Labels
Au choix : 1 parmi 6
UE003 CREMIS
3 créditsUE003 Entrepreneuriat social et économie locale
3 créditsUE003 Marketing des terroirs
6 créditsApproche pluridisciplinaire du terroir (TERR001_GTRANC)
0 créditsTerroir et comportement du consommateur (TERR002_GTRANC)
0 créditsStratégie marketing des produits de terroir (TERR003_GTRANC)
0 créditsStructuration et valorisation de l’offre de terroir (TERR004_GTRANC)
0 créditsVisite terrain et conduite de projet (VISI001_GTRANC)
0 crédits
UE003 E-commerce
3 créditsUE003 Management de l'innovation et de la transformation
3 créditsUE003 Du management au leadership
3 crédits
Facultatif
Amélioration de la performance industrielle - Classique et alternance
Pour la rentrée 2023, ce master ouvrira un groupe d'étudiants en alternance tout en conservant un groupe d'étudiants en formation classique/initiale.
Le master Amélioration de la Performance Industrielle (API) est un parcours de la mention Management. Il forme les futurs cadres de l’entreprise dans les domaines relatifs au pilotage des systèmes de production. Intégrant les changements induits par le numérique (Industrie 4.0), ce master permet d’acquérir la maîtrise des Systèmes d’Information (SI), des technologies associées et des outils de management autour des problématiques de gestion industrielle et d’amélioration de la performance.
Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.
UE701 Fondamentaux
7 créditsBusiness English (ANGL701_APIAY)
2 créditsSystèmes d'information (INFO01_SDBAYA)
2 créditsManagement stratégique (GEST03_CCPAYA)
2 créditsAide à l’Insertion Professionnelle (AIPR701_GTRANA)
1 crédits
UE702 Recherche & conseil
10 créditsUE703 Expertise API
13 créditsFacultatif
UE801 Professionnalisation
6 créditsUE802 Recherche & conseil appliqués à l'expertise
14 créditsNote de recherche (RECH801_GTRANA)
5 créditsAcademic talks (TALK801_APIAY)
1 créditsManagement de projet, agilité et budgétisation (GEST801_SIAY)
2 créditsSystèmes d'information 2 (GEST802_SIAY)
2 créditsEnglish : professional communication (ANGL801_SIAY)
2 créditsConférences thématiques (CONF801_SIAY)
Management d’équipes et leadership (GEST01_SDMAYA)
2 crédits
UE803 Expertise API
10 créditsFacultatif
UE701 Fondamentaux
6 créditsBusiness English (ANGL701_APIAY)
2 créditsSystèmes d'information (INFO01_SDBAYA)
2 créditsManagement stratégique (GEST03_CCPAYA)
2 crédits
UE702 Recherche & Conseil
11 créditsUE703 Expertise API
13 créditsFacultatif
UE801 Recherche & Conseil
20 créditsEvaluation entreprise (EVAL801_APIAYA)
7 créditsNote de recherche (RECH801_GTRANA)
5 créditsManagement de projet, agilité et budgétisation (GEST801_SIAY)
2 créditsSystèmes d'information 2 (GEST802_SIAY)
2 créditsConférences thématiques (CONF801_SIAY)
English : professional communication (ANGL801_SIAY)
2 créditsManagement d’équipes et leadership (GEST01_SDMAYA)
2 crédits
UE802 Expertise API
10 créditsFacultatif
UE901 Recherche & conseil
6 créditsUE902 Expertise API / S2IN
6 créditsUE903 Expertise API
18 créditsGestion de production approfondie (GINF901_APIAY)
3 créditsAnalyse de données (GINF902_APIAY)
3 créditsSûreté de fonctionnement (GINF903_APIAY)
3 créditsDémarche d'amélioration (GEST903_APIAY)
3 créditsDiagnostic pilotage et aide à la décision (GEST904_APIAY)
3 créditsOptimisation (GEST905_APIAY)
3 crédits
Facultatif
UE001 Professionnalisation
8 créditsUE002 Recherche, Conseil et innovation
16 créditsMémoire (MEMO001_APIAY)
8 créditsSoutenance de mémoire (SOUT002_GTRANA)
5 créditsLabel
Au choix : 1 parmi 6
Label CREMIS
3 créditsLabel Entrepreneuriat social et économie locale
3 créditsLabel Marketing des terroirs
3 créditsApproche pluridisciplinaire du terroir (TERR001_GTRANC)
0 créditsTerroir et comportement du consommateur (TERR002_GTRANC)
0 créditsStratégie marketing des produits de terroir (TERR003_GTRANC)
0 créditsStructuration et valorisation de l’offre de terroir (TERR004_GTRANC)
0 créditsVisite terrain et conduite de projet (VISI001_GTRANC)
0 crédits
Label E-Commerce
3 créditsLabel Management de l'innovation et de la transformation
3 créditsLabel Du management au leadership
3 crédits
UE003 Expertise API
6 créditsFacultatif
UE901 Recherche & Conseil
6 créditsMéthodes de simulation (GEST901_APIAY)
2 créditsWorkshop mémoires (GEST901_SIAY)
0 créditsEvaluation entreprise (EVAL901_APIAYA)
4 crédits
UE902 Expertise API / S2IN
6 créditsUE903 Expertise API
18 créditsGestion de production approfondie (GINF901_APIAY)
3 créditsAnalyse de données (GINF902_APIAY)
3 créditsSûreté de fonctionnement (GINF903_APIAY)
3 créditsDémarche d'amélioration (GEST903_APIAY)
3 créditsDiagnostic pilotage et aide à la décision (GEST904_APIAY)
3 créditsOptimisation (GEST905_APIAY)
3 crédits
Facultatif
UE001 Professionnalisation
8 créditsUE002 Recherche & Conseil
15 créditsMémoire (MEMO001_APIAY)
8 créditsSoutenance de mémoire (SOUT002_GTRANA)
5 créditsLabel
Au choix : 1 parmi 6
Label CREMIS
3 créditsLabel Entrepreneuriat social et économie locale
3 créditsLabel Marketing des terroirs
3 créditsApproche pluridisciplinaire du terroir (TERR001_GTRANC)
0 créditsTerroir et comportement du consommateur (TERR002_GTRANC)
0 créditsStratégie marketing des produits de terroir (TERR003_GTRANC)
0 créditsStructuration et valorisation de l’offre de terroir (TERR004_GTRANC)
0 créditsVisite terrain et conduite de projet (VISI001_GTRANC)
0 crédits
Label E-Commerce
3 créditsLabel Management de l'innovation et de la transformation
3 créditsLabel Du management au leadership
3 crédits
UE003 Expertise API
6 créditsFacultatif
Système d'information et innovation numérique - Classique et alternance
Information importante: depuis la rentrée 2023 ce parcours de master Système d'Information et Innovation Numérique (S2IN) au sein de la mention Management remplace l'ancien parcours Informatique et Management d'Entreprise (IME). Ce master comprend un groupe d'étudiants en alternance et un groupe d'étudiants en formation classique/initiale.
Face à l’accélération des mutations liées aux technologies de l’information, le master Système d'Information et Innovation Numérique permet d’acquérir une double compétence en informatique et management. L’objectif est de former des spécialistes en systèmes d'information, informatique de gestion et des futurs cadres dans le domaine du management et de l'ingénierie des systèmes d'information, des systèmes numériques et systèmes de traitement de données. Le management de l'innovation numérique est un thème original de ce master.
Depuis la rentrée 2021, la formation comprend des enseignements orientés sur l'analyse des données (data science) et les architectures de systèmes de traitement de données à large échelle.
Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master (le nom du master a changé !).
Important:
- cette formation permet aux étudiants non informaticiens (issus de cursus en économie ou/et en gestion par exemple) mais disposant déjà de connaissances en informatique (il est nécessaire d'avoir un intérêt pour apprendre la programmation) de se former aux méthodes et outils en informatique de gestion pour être capable d'occuper des postes en consultants IT, consultants fonctionnels par exemple, et pouvoir assurer à terme, de la conduite de projets numériques, responsables systèmes d'information;
- cette formation permet aux étudiants qui ont suivi un cursus en informatique (des informaticiens) de compléter leur formation en management, en pilotage de projets, en ingénierie et en analyse de données et en IA tout en approfondissant leurs connaissances en informatique (systèmes et programmation distribués,...).
UE701 Fondamentaux
7 créditsBusiness English (ANGL701_SIAY)
2 créditsSystèmes d'information (INFO01_SDBAYA)
2 créditsManagement stratégique (GEST03_CCPAYA)
2 créditsAide à l’Insertion Professionnelle (AIPR701_GTRANA)
1 crédits
UE702 Recherche & conseil
10 créditsUE703 Data sciences
13 créditsFacultatif
UE801 Professionnalisation
6 créditsUE802 Recherche & conseil appliqués à l'expertise
14 créditsNote de recherche (RECH801_GTRANA)
5 créditsAcademic talks (TALK801_SIAY)
1 créditsManagement de projet, agilité et budgétisation (GEST801_SIAY)
2 créditsSystèmes d'information 2 (GEST802_SIAY)
2 créditsConférences thématiques (CONF801_SIAY)
English : professional communication (ANGL801_SIAY)
2 créditsManagement d’équipes et leadership (GEST01_SDMAYA)
2 crédits
UE803 Expertise S2IN
10 créditsMéthodes agiles, DevOps, ingénierie logicielle (INFO801_SIAY)
2 créditsConception et programmation orientée objet (INFO802_SIAY)
2 créditsConception et programmation Web (INFO803_SIAY)
2 créditsSI éthiques et durables (INFO804_SIAY)
2 créditsManagement de l'innovation numérique (GEST803_SIAY)
2 crédits
Facultatif
UE701 Fondamentaux
6 créditsBusiness English (ANGL701_SIAY)
2 créditsSystèmes d'information (INFO01_SDBAYA)
2 créditsManagement stratégique (GEST03_CCPAYA)
2 crédits
UE702 Recherche & Conseil
11 créditsUE703 Data Science
13 créditsFacultatif
UE801 Recherche & Conseil
20 créditsEvaluation entreprise (EVAL801_SIAYA)
7 créditsNote de recherche (RECH801_GTRANA)
5 créditsManagement de projet, agilité et budgétisation (GEST801_SIAY)
2 créditsSystèmes d'information 2 (GEST802_SIAY)
2 créditsConférences thématiques (CONF801_SIAY)
English : professional communication (ANGL801_SIAY)
2 créditsManagement d’équipes et leadership (GEST01_SDMAYA)
2 crédits
UE802 Expertise S2IN
10 créditsMéthodes agiles, DevOps, ingénierie logicielle (INFO801_SIAY)
2 créditsConception et programmation orientée objet (INFO802_SIAY)
2 créditsConception et programmation Web (INFO803_SIAY)
2 créditsSI éthiques et durables (INFO804_SIAY)
2 créditsManagement de l'innovation numérique (GEST803_SIAY)
2 crédits
Facultatif
UE901 Recherche & conseil
11 créditsUE902 Expertise S2IN-API
6 créditsUE903 Expertise S2IN
13 créditsFacultatif
UE001 Professionnalisation
9 créditsUE002 Recherche & Conseil
15 créditsMémoire (MEMO001_SIAY)
8 créditsSoutenance de mémoire (MEMO002_SIAY)
4 créditsLabels
Au choix : 1 parmi 3
Label CREMIS
3 créditsLabel E-Commerce
3 créditsLabel Management de l'innovation et de la transformation
3 crédits
UE003 Expertise S2IN
6 créditsProjets d'innovation numérique 2/2 (GEST002_SIAY)
2 créditsAudit et sécurité des SI (INFO001_SIAY)
2 créditsBI (INFO04_EBAAYA)
2 créditsTravaux collaboratifs (GEST003_SIAY)
0 crédits
Facultatif
UE901 Recherche & Conseil
11 créditsMéthodes quantitatives (GEST901_GTRANA)
2 créditsMéthodes qualitatives (GEST902_GTRANA)
2 créditsWorkshop mémoires (GEST901_SIAY)
0 créditsEvaluation entreprise (EVAL901_SIAYA)
7 crédits
UE902 Expertise S2IN - API
6 créditsUE903 Expertise S2IN
13 créditsFacultatif
UE001 Professionnalisation
9 créditsUE002 Recherche & Conseil
15 créditsMémoire (MEMO001_SIAY)
8 créditsSoutenance de mémoire (MEMO002_SIAY)
4 créditsLabels
Au choix : 1 parmi 3
Label CREMIS
3 créditsLabel E-Commerce
3 créditsLabel Management de l'innovation et de la transformation
3 crédits
UE003 Expertise S2IN
6 créditsProjets d'innovation numérique 2/2 (GEST002_SIAY)
2 créditsAudit et sécurité des SI (INFO001_SIAY)
2 créditsTravaux collaboratifs (GEST003_SIAY)
0 créditsBI (INFO04_EBAAYA)
2 crédits
Facultatif
European Master in Business Studies
The European Master in Business Studies (EMBS) is a two-year full-time Master’s degree in Management with focus on International Marketing. EMBS is jointly run by four Universities located in four different European countries: the University of Savoie Mont Blanc (France), the University of Trento (Italy), the University of Kassel (Germany) and the University of León (Spain).
EMBS is composed of 4 semesters in 4 different European countries, representing a total of 120 ECTS. EMBS is officially integrated in the European Bologna system of higher education.
UE801 Specialized courses-international marketing - Annecy
30 créditsEuropean and global consumer behaviour (GEST801_EMBS)
6 créditsEuropean and Global Economics (ECON801_EMBS)
6 créditsFinancial Markets and Corporate Finance (GEST802_EMBS)
5 créditsStatistics and Marketing Research (STAT801_EMBS)
8 créditsSéminaire (CONF801_EMBS)
0 créditsPurchasing and Supply Chain Management (SUPP801_EMBS)
5 créditsFrançais Langue Etrangère (FRLE801_EMBS)
Facultatif
UE901 Advanced Marketing/thesis - Kassel
30 créditsResearch Methods (RESE901_EMBS)
5 créditsMaster Theses (THES901_EMBS)
15 créditsDistribution and Pricing in the Internet Age (GEST901_EMBS)
5 créditsBusiness Negotiation (NEGO901_EMBS)
5 crédits
Stratégie digitale : Marketing et communication - Alternance
Le Parcours Stratégie digitale : Marketing et Communication permet d’acquérir les compétences fondamentales en management stratégique des entreprises, il se déroule intégralement en alternance : en partenariat avec FormaSup pour la spécialité Marketing de l’offre et de l’expérience client et,en partenariat avec CCI Formation Haute-Savoie pour la spécialité Ebusiness et communication
Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.
Les étudiants partagent leur temps entre jours en entreprise et jours de cours à l'IAE Savoie Mont Blanc. Pour le M1, le rythme de l'alternance est le suivant : 3 jours en entreprise et 2 jours à l'IAE jusqu'en décembre puis 4 jours en entreprise et une journée à l'IAE. A cela, s'ajoute quatre semaines de cours pleines. Quant au M2, les étudiants suivent une journée de cours à l'IAE et 4 jours en entreprise auxquels s'ajoutent 6 semaines de cours pleines.
Les étudiants de ce parcours devront choisir entre 2 spécialités :
Marketing de l’offre et de l’expérience client
Cette spécialité permet au futur manager d’appréhender toutes les étapes du marketing depuis la conception de produits et de services, jusqu’à la commercialisation-vente et la fidélisation clients.
E-business et communication
La spécialité E-Business et Communication forme les futurs professionnels de la communication digitale en tant que levier de la stratégie d’entreprise.
UE01 Management responsable
14 créditsBusiness English (ANGL01_SDMAYA)
2 créditsManagement d’équipes et leadership (GEST01_SDMAYA)
2 créditsManagement stratégique (GEST02_SDMAYA)
2 créditsManagement de projet et agilité (GEST03_SDMAYA)
2 créditsManagement de la transition sociétale (GEST04_SDMAYA)
2 créditsManagement interculturel (GEST05_SDMAYA)
2 créditsInitiation à la transformation digitale des entreprises (DIGI01_SDMAYA)
2 créditsInnovation et Design thinking (INNO01_SDMAYA)
UE02 Recherche et conseil marketing
8 créditsUE03 Vente et data business
11 créditsUE04 Marketing et communication digitale
15 créditsMarketing opérationnel digital (GEST09_SDMAYA)
3 créditsStratégie Social Media (SOME01_SDMAYA)
3 créditsComportement du consommateur (CONS01_SDMAYA)
3 créditsMarketing client et UX Design (GEST10_SDMAYA)
3 créditsDécouverte infographique (INFO02_SDMAYA)
1 créditsMarketing de l'offre produit/service (GEST11_SDMAYA)
2 crédits
UE05 Projet professionnel
12 créditsFacultatif
UE01 Marketing fondamental
11 créditsMarketing B2B (GEST01_SDMAYA)
2 créditsGestion de la marque (GEST02_SDMAYA)
2 créditsCréation publicitaire et médiaplanning (PUBL01_SDMAYA)
2 créditsMarketing des services (GEST03_SDMAYA)
2 créditsDistribution et merchandising avancé (GEST04_SDMAYA)
2 créditsCréation de contenu vidéo (GEST05_SDMAYA)
1 crédits
UE02 Recherche appliquée au marketing
13 créditsUE03 Marketing responsable
8 créditsDroit e-business (DREB01_SDMAYA)
2 créditsConso. responsable et comportement du consommateur (GEST08_SDMAYA)
2 créditsEco conception et analyse de la valeur (ECON01_SDMAYA)
1 créditsCommunication responsable (COMM01_SDMAYA)
1 créditsEconomie circulaire et nouveaux modèles économiques (ECON02_SDMAYA)
2 crédits
UE04 Vente et data business
14 créditsPerformance digitale et data intelligence (DATA01_SDMAYA)
2 créditsOutils, acquisition de trafic, gestion de communauté (GEST09_SDMAYA)
3 créditsNégociation (NEGO01_SDMAYA)
2 créditsDéveloppement e-commerce et e-crm (GEST10_SDMAYA)
3 créditsParcours client omnicanal (OMNI01_SDMAYA)
2 créditsTechnologies immersives (TECH01_SDMAYA)
2 crédits
UE05 Projet professionnel
14 créditsOeuvre de Master (MAST01_SDMAYA)
3 créditsEvaluation entreprise (EVAL01_SDMAYA)
6 créditsPortefeuille de compétences et projet professionnel (COMP01_SDMAYA)
Prise de parole et conduite de réunion (GEST12_SDMAYA)
2 créditsProjet Alumni (PROJ01_SDMAYA)
1 créditsMasterclass (PROJ02_SDBAYA)
2 créditsTravail sur projet autoencadré (PROJ02_SDMAYA)
Heures auto encadrées (PROJ02_SDMAYA)
0 crédits
Facultatif
UE01 Fondamentaux
12 créditsBusiness English (ANGL01_SDMAYA)
2 créditsManagement d’équipes et leadership (GEST01_SDMAYA)
2 créditsManagement stratégique (GEST02_SDMAYA)
2 créditsSystèmes d'information (INFO01_SDBAYA)
2 créditsManagement de projet et agilité (GEST03_SDBAYA)
2 créditsInitiation à la transformation digitale des entreprises (DIGI01_SDBAYA)
2 crédits
UE02 Recherche et conseil marketing
8 créditsUE03 Outils digitaux et mise en pratique
4 créditsUE04 Stratégie webmarketing
12 créditsUE05 Communication digitale
12 créditsCommunication (COMM01_SDBAYA)
3 créditsStratégie éditoriale (STED01_SDBAYA)
3 créditsPlanning stratégique (PLAN01_SDBAYA)
3 créditsSémiologie (SEMI01_SDBAYA)
1 créditsDroit de la communication (DCOM01_SDBAYA)
2 crédits
UE06 Professionnalisation
12 créditsFacultatif
UE01 Stratégie de communication digitale
10 créditsStratégie Social Media & Community management (GEST01_SDBAYA)
3 créditsStory telling (INFC01_SDBAYA)
2 créditsBrand content (INFC02_SDBAYA)
2 créditsStratégie de rédaction web (REDA01_SDBAYA)
2 créditsDroit e-business (DREB01_SDBAYA)
1 crédits
UE02 Recherche appliquée au management
11 créditsUE03 Stratégie digitale & transformation de l'entreprise
6 créditsUE04 Stratégie E-business, CRM & Data
15 créditsParcours client omnicanal (OMNI01_SDBAYA)
2 créditsStratégie e-commerce (GEST02_SDBAYA)
4 créditsCRM et stratégie de la relation client (GEST03_SDBAYA)
2 créditsPerformance digitale et data intelligence (DATA01_SDBAYA)
2 créditsSEO/SEA (GEST04_SDBAYA)
3 créditsMarketing mobile (GEST05_SDBAYA)
2 crédits
UE05 Profesionnalisation
18 créditsOeuvre de Master (MAST01_SDBAYA)
3 créditsEvaluation entreprise (EVAL01_SDBAYA)
6 créditsPortefeuille de compétences (COMP01_SDBAYA)
Prise de parole et conduite de réunion (GEST12_SDMAYA)
2 créditsProjet Alumni (PROJ01_SDBAYA)
1 créditsMasterclass (PROJ02_SDBAYA)
2 créditsProjet : mise en oeuvre d'une stratégie digitale (PROJ01_SDBAYA)
4 créditsHeures auto encadrées (PROJ02_SDMAYA)
0 crédits
Facultatif
Commerce international - Management de Zones Export
La mention Management prépare principalement les étudiants à occuper des postes à responsabilité dans des organisations variées (secteurs privé ou public, TPE, PME, ETI ou MN).
Le parcours Management de Zones Export s’appuie sur un socle solide d’enseignements en gestion et dans l’expertise (management international). Les étudiants se préparent à des fonctions de manager international dans le domaine de l’export et du marketing international. Ils développent des compétences pour mettre en place et déployer des stratégies commerciales sur des marchés étrangers, manager des équipes multiculturelles, diriger des filiales à l’étranger.
Certains cours sont donnés en anglais.
Une place importante est accordée à la professionnalisation avec des modules d’aide à l’insertion professionnelle ou encore de diagnostic d’entreprise.
Découvrez les atouts et spécificités des formations en Commerce International, Achats et Supply Chain en visionnant cette vidéo. Et ceux du master CI - MZE en visionnant cette vidéo de présentation.
UE701 Fondamentaux
7 créditsUE702 Recherche & Conseil
5 créditsUE703 Business à l'international 1
6 créditsTransport à l'international (GEST705_ALOCY)
2 créditsGo to market (GEST701_MZECY)
2 créditsManagement de l'import / export (GEST702_MZECY)
2 crédits
UE704 Business à l'international 2
6 créditsEnjeux économiques contemporains (ECON701_MZECY)
2 créditsGestion des appels d'offres (GEST703_ALOCY)
2 créditsLV2 : société et culture 1
Au choix : 1 parmi 4
UE705 Expertises transverses
6 créditsFacultatif
UE801 Professionnalisation
8 créditsUE802 Recherche & Conseil appliqués à l'expertise
6 créditsUE803 International business 3
8 créditsUE804 Business à l'international 4
8 créditsOutils marketing pour l'international (GEST803_MZECY)
2 créditsStratégie des organisations à l'international (GEST804_MZECY)
2 créditsEnglish : professional communication (ANGL801_GTRANC)
2 créditsLV2 : Société et culture 2
2 créditsAu choix : 1 parmi 4
Conférences thématiques (CONF801_MZECY)
Facultatif
UE901 Professionnalisation
6 créditsUE902 Recherche & Conseil
4 créditsUE903 Management des activités internationales
8 créditsUE904 Approches des marchés internationaux
6 créditsUE905 Langues et interculturalité
6 créditsGestion des équipes à l'international (GEST906_MZECY)
2 créditsAnglais projet (ANGL901_MZECY)
2 créditsLV2 : Société et culture 3
Au choix : 1 parmi 4
Facultatif
UE001 Professionnalisation
9 créditsUE002 Recherche & Conseil appliqués à l'expertise
18 créditsMémoire (MEMO001_MZECY)
13 créditsSoutenance de mémoire (SOUT002_GTRANC)
5 crédits
UE003 Labels
Au choix : 1 parmi 6
UE003 CREMIS
3 créditsUE003 Entrepreneuriat social et économie locale
3 créditsUE003 Marketing des terroirs
3 créditsApproche pluridisciplinaire du terroir (TERR001_GTRANC)
0 créditsTerroir et comportement du consommateur (TERR002_GTRANC)
0 créditsStratégie marketing des produits de terroir (TERR003_GTRANC)
0 créditsStructuration et valorisation de l’offre de terroir (TERR004_GTRANC)
0 créditsVisite terrain et conduite de projet (VISI001_GTRANC)
0 crédits
UE003 E-Commerce
3 créditsUE003 Management de l'innovation et de la transformation
3 créditsUE003 Du management au leadership
3 crédits
Facultatif
Admission
A qui s'adresse la formation ?
Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.
Le Score IAE Message ainsi qu'une attestation de niveau de langue anglaise sont requis pour les candidatures en M1 pour de nombreux parcours de la mention.
Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.
Candidater et s'inscrire
Attendus de la formation
Les pré-requis nécessaires sont fonction du parcours d'expertise. Il convient donc de se reporter au parcours d'expertise envisagé.
Et après
Métiers visés et insertion professionnelle
Les métiers visés sont fonction du parcours d'expertise. Il convient donc de se reporter au parcours d'expertise envisagé.