ECTS
2 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Comprendre les défis et les enjeux de l’internationalisation pour une entreprise.
Intégrer les différents mécanismes et étapes du développement à l’international.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral15h
- TDTravaux Dirigés9h
Pré-requis obligatoires
S’il n’est pas requis d’avoir de connaissances techniques en soi, il est nécessaire d’avoir un intérêt marqué pour la vie de l’entreprise et les questions internationales.
Il convient, plus généralement, d’avoir une certaine sensibilité et une réelle ouverture face au Monde qui nous entoure.
Plan du cours
Après avoir souligné l’importance d’une démarche internationale et son impact organisationnelle sur l’entreprise, nous aborderons les points suivants :
- préalables et étapes clefs d’une démarche d’internationalisation
- diagnostic export
-modes d’accès aux marchés étrangers
-choisir ses partenaires
-financer son projet
-l’approche multiculturelle
Mêlant informations théoriques et pratiques, ce cours se veut interactif et intègre une large part de partage d’expériences.
Informations complémentaires
Responsable du cours : Pierre-Jean BAILLOT
Compétences visées
A l’issue de ce module, l’étudiant(e) pourra s’appuyer sur des outils et des conseils pratiques permettant de mener à bien un déploiement international.
L’étudiant(e) sera en capacité de mener une veille stratégique, de réaliser un diagnostic export et de proposer des solutions de développement sur des marchés étrangers.
Bibliographie
Exporter - Pratique du commerce international – Collectif - Editions Foucher - 27e édition, 2020
Nouvelles stratégies d'internationalisation des PME - Innover pour conquérir de nouveaux marchés – N Dominguez – Editions ISTE, 2017
Rapport du commerce extérieur de la France – 2021 - Direction générale du Trésor, 2021