ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Langues d'enseignement
Français
Présentation
La mention Management prépare principalement les étudiants à occuper des postes à responsabilité dans des organisations variées (secteurs privé ou public, TPE, PME, ETI ou MN).
Le parcours Management de Zones Export s’appuie sur un socle solide d’enseignements en gestion et dans l’expertise (management international). Les étudiants se préparent à des fonctions de manager international dans le domaine de l’export et du marketing international. Ils développent des compétences pour mettre en place et déployer des stratégies commerciales sur des marchés étrangers, manager des équipes multiculturelles, diriger des filiales à l’étranger.
Certains cours sont donnés en anglais.
Une place importante est accordée à la professionnalisation avec des modules d’aide à l’insertion professionnelle ou encore de diagnostic d’entreprise.
Découvrez les atouts et spécificités des formations en Commerce International, Achats et Supply Chain en visionnant cette vidéo. Et ceux du master CI - MZE en visionnant cette vidéo de présentation.
Objectifs
Le master “Management de zones export” forme de futurs responsables capables d’évoluer et de réussir dans l’univers complexe et dynamique du commerce international.
Les compétences visées sont:
Capacité à élaborer une stratégie d’internationalisation : Identification et choix de clients et/ou de fournisseurs à l’international; Capacité à concevoir et piloter des solutions de gestion de l’internationalisation; Capacité à communiquer, négocier et contractualiser dans un contexte pluriculturel; Capacité à conduire une analyse réflexible et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de réglementation.
Dimension internationale
Les étudiants ont la possibilité de suivre un ou deux semestres de cours à l’étranger
Les atouts de la formation
Le principal avantage de cette formation est donc de jouir d’un poste de responsabilité au niveau international, grâce à :
-Un enseignement reconnu (un mixte d’académiques et de professionnels) et une pédagogie active
-Un environnement multiculturel
-Un accent sur la professionnalisation : coaching personnalisé vers l’emploi et des expériences (entre 9 et 11 mois de stage en 2 ans).
Organisation
Effectifs attendus
20 étudiants par année
Date de début de la formation
1re quinzaine SeptembreDate de fin de la formation
Septembre en M2Programme
Sélectionnez un programme
M1 - Commerce international - management de zones export
UE701 Fondamentaux
7 créditsUE702 Recherche & Conseil
5 créditsUE703 Business à l'international 1
6 créditsTransport à l'international (GEST705_ALOCY)
2 créditsGo to market (GEST701_MZECY)
2 créditsManagement de l'import / export (GEST702_MZECY)
2 crédits
UE704 Business à l'international 2
6 créditsEnjeux économiques contemporains (ECON701_MZECY)
2 créditsGestion des appels d'offres (GEST703_ALOCY)
2 créditsLV2 : société et culture 1
Au choix : 1 parmi 4
UE705 Expertises transverses
6 créditsFacultatif
UE801 Professionnalisation
8 créditsUE802 Recherche & Conseil appliqués à l'expertise
6 créditsUE803 International business 3
8 créditsUE804 Business à l'international 4
8 créditsOutils marketing pour l'international (GEST803_MZECY)
2 créditsStratégie des organisations à l'international (GEST804_MZECY)
2 créditsEnglish : professional communication (ANGL801_GTRANC)
2 créditsLV2 : Société et culture 2
2 créditsAu choix : 1 parmi 4
Conférences thématiques (CONF801_MZECY)
Facultatif
M2 - Commerce International - management de zones export
UE901 Professionnalisation
6 créditsUE902 Recherche & Conseil
4 créditsUE903 Management des activités internationales
8 créditsUE904 Approches des marchés internationaux
6 créditsUE905 Langues et interculturalité
6 créditsGestion des équipes à l'international (GEST906_MZECY)
2 créditsAnglais projet (ANGL901_MZECY)
2 créditsLV2 : Société et culture 3
Au choix : 1 parmi 4
Facultatif
UE001 Professionnalisation
9 créditsUE002 Recherche & Conseil appliqués à l'expertise
18 créditsMémoire (MEMO001_MZECY)
13 créditsSoutenance de mémoire (SOUT002_GTRANC)
5 crédits
UE003 Labels
Au choix : 1 parmi 6
UE003 CREMIS
3 créditsUE003 Entrepreneuriat social et économie locale
3 créditsUE003 Marketing des terroirs
3 créditsApproche pluridisciplinaire du terroir (TERR001_GTRANC)
0 créditsTerroir et comportement du consommateur (TERR002_GTRANC)
0 créditsStratégie marketing des produits de terroir (TERR003_GTRANC)
0 créditsStructuration et valorisation de l’offre de terroir (TERR004_GTRANC)
0 créditsVisite terrain et conduite de projet (VISI001_GTRANC)
0 crédits
UE003 E-Commerce
3 créditsUE003 Management de l'innovation et de la transformation
3 créditsUE003 Du management au leadership
3 crédits
Facultatif
Admission
A qui s'adresse la formation ?
Titulaires d’une licence (sciences économiques, de gestion, LEA, etc.) ou équivalent pour l’entrée en M1, ou
Titulaires d’un Master 1 orienté international pour l’entrée en M2.
Accès sur dossier.
Pour les candidatures en M1, une attestation de niveau de langue anglaise (Toeic, Toefl, Cles, Linguaskill, Cambridge, Ielts) est requise.
Candidater et s'inscrire
Attendus de la formation
Pour une entrée en Master 1, les attendus sont les connaissances, compétences dans le domaine de la gestion et de l’économie. Les expériences et/ou connaissances liées à l’international sont appréciées.
Et après
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre en Doctorat en Sciences de Gestion
Métiers visés et insertion professionnelle
- Responsable import-export,
- Responsable des ventes à l’international,
- Responsable marketing international,
- Chef de marché à l’international,
- Responsable Zones export,
- Responsable développement international,
- Chef de projet à l’international,
- Conseil en stratégie internationale,
- Responsable logistique internationale,
- Business developer,...