ECTS
2 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Envisager les rapports fondamentaux entre la structure et la stratégie internationale :
•Comment se structurent les organisations les plus rentables ?
•Quelles seront les nouvelles stratégies du management des mét@-organisations ?
Appréhender l’innovation organisationnelle comme source de création de valeur.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral15h
- TDTravaux Dirigés6h
Pré-requis obligatoires
Quelques bases en théorie des organisations, stratégie et en économie / économie internationale sont les bienvenues.
Plan du cours
1. Repenser l’organisation de la chaîne de Valeur (Fusion et Acquisition ; Externalisation…)
2. Repenser les frontières de l’entreprise (La supply-chain ; Partenariat / coopération…)
3. Appréhender l’entreprise comme une organisation apprenante et évolutive (Changement organisationnel ; apprentissage organisationnel…)
4. Appréhender l’entreprise à travers les réseaux (Mét@-entreprises ; Mét@-réseaux et réseaux sociaux…)
5. Et si l’organisation dépendait de son environnement ? (Localisations et reconfigurations territoriales; les pôles de compétitivité…).
Informations complémentaires
Responsable du cours : Véronique FAVRE BONTE
Compétences visées
- Etre capable d’analyser et de comprendre la façon dont les organisations se structurent.
- Savoir analyser les risques liés aux principaux choix auxquels sont confrontées les entreprises internationales.
Bibliographie
Aubert & al. « Management, aspects humains et organisationnels », PUF, 1991
• Garrette & Dussauge, « Les stratégies d ’alliances », Ed. d ’organisation, 1995
• Goold & Campbell « Strategies and styles », Blackwell, 1987
• Hammer & Champy « Le reengeneering », 1993
• Lawrence & Lorsch « Adapter les structures de l ’entreprise », 1989
• Mintzberg « Structure et dynamique des organisations », les Editions d ’organisation, 1982
• Mintzberg « Le management, voyage au centre des organisations » 1990
• Bartlett & Ghoshal, « Le management sans frontières », Les éditions d’organisation, 1991 …
Références plus complètes données en début d’année, en cours.