ECTS
2 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Comprendre l’environnement des affaires dans la zone Proche et Moyen Orient.
Appréhender les enjeux rattachés à cette partie du monde, connaître les opportunités d’affaires et au global savoir comment aborder ces marchés.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral12h
Pré-requis obligatoires
Des notions de géopolitique ainsi que des connaissances des affaires internationales pourront être utiles.
Au-delà, il est essentiel d’avoir une réelle ouverture aux enjeux de l’international doublée d’un intérêt certain pour les questions liées à l’actualité.
Plan du cours
Après un tour d’horizon nous permettant de dresser un panorama politico-économique de cette zone et -le cas échéant- d’évacuer quelques idées reçues, nous aborderons les points suivants :
- organisation des marchés et potentialités économiques,
- opportunités d’affaires et secteurs porteurs,
- modes d’accès et sources de financement,
- culture, us et coutumes, protocoles d’affaires,
- défis pour une entreprise française et solutions pratiques.
Nous ferons un focus sur quatre pays en particulier : Israël, Liban, Iran, Dubaï.
Sur la base d’informations théoriques et pratiques, ce cours se veut interactif et intègre une large part de partage d’expériences et d’exemples de projets (passés ou en cours) d’entreprises régionales sur ces marchés.
Informations complémentaires
Responsable du cours : Pierre-Jean BAILLOT
Compétences visées
A l’issue de ce module, l’étudiant(e) aura une meilleure compréhension des marchés de la zone Proche et Moyen-Orient et de la pratique des affaires.
Bibliographie
Collection Guides des affaires Business France (par pays)- Collectif - Editions Business France – 2020/2021
Collection Brèves économiques (par pays)- Collectif - Editions Direction Générale du Trésor – 2021/2022
Baromètre international des affaires - Collectif – Edition Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) – Novembre 2020
Faire des affaires avec l'Iran– A. Amir-Aslani – Editions Eyrolles, 2016
Israël Valley - Le bouclier technologique de l’innovation – E. Cukierman, D. Rouach– Editions EMS, 2018