ECTS
2 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Initier à la recherche, à la problématisation et aux méthodes des recherches développées en sciences de gestion.
Ce cours donne des clés permettant à l’étudiant de développer avec succès la démarche scientifique à mettre en œuvre dans le cadre du mémoire (cf. référentiel mémoire et son adaptation dans le cadre du parcours).
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral12h
Pré-requis obligatoires
Fondamentaux de la gestion
Plan du cours
SEANCE N°1 –LA CREATION DE CONNAISSANCES · Qu’est-ce que la recherche en gestion ? · La création de connaissances SEANCE N°2 – LES FONDEMENTS DE LA RECHERCHE · Les piliers de la recherche · Le vocabulaire de la recherche SEANCE N°3 – LE PROCESSUS DE RECHERCHE · Thème de recherche · Revue de littérature · Problématique de recherche · Cadre conceptuel · Design méthodologique de la recherche · Résultats et discussion SEANCE N°4 –PRESENTER SON MEMOIRE DE MASTER + EVALUATION · Les règles du mémoire · Examen sur table : analyse d’un article de recherche (1h30) |
Compétences visées
· Maîtriser le vocabulaire et les concepts associés à une recherche en sciences de gestion · Maîtriser les principales étapes d’une recherche en sciences de gestion · Être en capacité de déployer un processus de recherche en sciences de gestion.
|
Bibliographie
· Evrard Y., Pras B. et Roux E. (2009), Market – Fondements et méthodes des recherches en marketing, 4ème ed., Paris, Ed. Dunod. · Gavard-Perret M-L, Gotteland D., Haon C. et Jolibert A. (2012), Méthodologie de la recherche en sciences de gestion : réussir son mémoire ou sa thèse, 2ème ed., Paris, Pearson. · Grawitz M. (1993), Méthodes des sciences sociales, Paris, Ed. Dalloz. · Thietart R.A. et al. (2014), Méthodes de recherche en management, 4ème ed., Paris, Ed. Dunod. |