ECTS
5 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Dans le cadre de sa mission, l’apprenti définit avec son maître d’apprentissage un projet particulièrement représentatif des apports de l’alternance, qui constituera l’œuvre de master. Ce projet peut consister en une étude ou en une réalisation concrète (système de gestion de l’information, document à caractère commercial, opération de communication externe, etc…) ou en une approche transversale de l’ensemble des tâches réalisées (apports méthodologiques, système mis au point, etc…).
L’œuvre de master ne doit pas s'ajouter à la mission, elle en constitue un aspect ou une partie emblématique. C'est au travers de l’œuvre de master que l'apprenti fait la démonstration pratique et théorique de la maîtrise professionnelle qu'il a acquise.
Elle doit avoir un contenu « managérial » (et pas seulement opérationnel), comprendre qu’elle doit amener l’apprenti à travailler sur un objet de gestion qui aura pour but de modifier le travail de certains au sein de son entreprise d’accueil.
Pré-requis obligatoires
Aucun
Plan du cours
L’œuvre de master est définie par l’entreprise sous les conseils de l’enseignant suiveur (c’est un des thème de la première visite).
L’œuvre de master donne lieu à une soutenance professionnelle dans le cadre de
l’entreprise, devant les professionnels concernés par cet aspect de la mission.
L’œuvre de master est évaluée par le maître d’apprentissage, après concertation
avec les professionnels qui ont assisté à la présentation. .
Cette évaluation s’intègre au pôle professionnel dans le système d’évaluation de
l’Université.
Compétences visées
• Réalisation en autonomie d’une mission a caractère managérial (comprendre qui a pour vocation de modifier le travail de collègues évoluant dans le service de l’alternant)
• Présentation en contexte professionnel