ECTS
120 crédits
Durée
2 années
Présentation
ATTENTION : le Score IAE Message n’est pas obligatoire contrairement à ce qui est noté sur la plateforme MonMaster. Si vous n’avez pas passé le Score IAE Message, nous vous invitons à déposer dans votre dossier en lieu et place de cette attestation une page blanche.
Le Master Management parcours Conseiller de Clientèle Professionnels, dispensé sur deux années, apporte aux futurs diplômés les compétences essentielles à la maîtrise du métier de conseiller bancaire en charge d’un portefeuille de petites entreprises et de professionnels.
Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.
La formation en alternance combine de manière équilibrée des enseignements issus d’un partenariat entre l’IAE et l’Ecole Supérieur de la Banque par des universitaires et des périodes de pratique professionnelle au sein d’un établissement bancaire.
Objectifs
Le conseiller clientèle de professionnels gère, conseille et développe une clientèle composée de commerçants, d’artisans, de professions libérales, d’entrepreneurs individuels et de petites entreprises. Il conseille le chef d’entreprise sur les aspects entrepreneuriaux et patrimoniaux. Il est en charge du suivi et de la maîtrise des risques ainsi que de la rentabilité de la relation commerciale avec le professionnel.
Les possibilités d’évolution sont nombreuses notamment vers des postes de responsable de clientèle entreprises ou de directeur d’agence, ou vers des fonctions supports ou transverses (audit, contrôle, ressources humaines).
Les atouts de la formation
- Un nombre réduit d’étudiants favorisant les interactions
- Formation en alternance durant les 2 années
- Des enseignements dispensés par les professionnels de la finance
- Partenariat avec l’Ecole Supérieure de la Banque
- Un Job Dating de l'alternance pour trouver un contrat en entreprise
- La certitude de s’intégrer dans le secteur bancaire au terme du Master
Organisation
Effectifs attendus
15 à 20 étudiants
Programme
Sélectionnez un programme
M1 - Banque - Conseiller clientèle de professionnels - Alternance
UE01 Fondamentaux 1
10 créditsUE02 Fondamentaux 2
6 créditsUE03 Professionnalisation
4 créditsUE04 Savoirs et pratiques
10 créditsUE05 Maîtrise
8 créditsUE06 Environnement économique et financier
7 créditsUE07 Pratiques et techniques bancaires
6 créditsUE08 Vente et produits bancaires
4 créditsSolutions de financement (FINA03_CCPAYA)
1 créditsEpargne bancaire et financière (EPAR01_CCPAYA)
1 créditsAssurance (ASSU01_CCPAYA)
1 créditsPratiques des marchés financiers (ECON02_CCPAYA)
1 crédits
UE09 Gestion du portefeuille
5 créditsFacultatif
M2 - Banque - Conseiller clientèle de professionnels - Alternance
UE01 Gérer et développer son portefeuille
3 créditsUE02 Gérer les risques professionnels
3 créditsUE03 Répondre aux besoins des clients
7 créditsUE04 L'approche patrimoniale du professionnel
2 créditsUE05 L'analyse globale d'un dossier
26 créditsCas de synthèse écrit I (examen national ES Banque) (EXAM02_CCPAYA)
8 créditsCas de synthèse écrit II (examen national ES Banque) (EXAM03_CCPAYA)
8 créditsGrand oral (contrôle terminal ES Banque) (EXAM04_CCPAYA)
10 créditsRévisions (REVI02_CCPAYA)
Approche OMNICANALE de la relation client (POMNI 2) (OMNI02_CCPAYA)
Accompagnement AMF (AAMF01_CCPAYA)
UE06 La banque et son contexte
7 créditsPortefeuille de compétences (COMP01_CCPAYA)
Actualité économique et financière (ECON04_CCPAYA)
2 créditsEconomie des intermédiaires financiers II (ECON05_CCPAYA)
2 créditsAnglais professionnel (ANGL03_CCPAYA)
1 créditsMarchés financiers 2 (FINA04_CCPAYA)
2 créditsRisques psycho-sociaux (GEST04_CCPAYA)
UE07 Mise en situation professionnelle
12 créditsFacultatif
Admission
A qui s'adresse la formation ?
M1 : titulaires de Licence Economie, Banque Assurance, Gestion, AES, MIASH, Droit, ou école de commerce
M2 : titulaires de Master 1 Economie, Droit, Finance, Management, Commerce, AES, MIASH, école de commerce
Le diplôme est également accessible par la validation des acquis.
L’admission en master impose l’obtention d’un contrat de professionnalisation auprès d’un établissement bancaire d’accueil durant les deux années d’alternance.