ECTS
3 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
En ce qui concerne la partie CM :
Ce cours a pour objectif d'étudier les stratégies du e-commerce au travers :
- des axes de développement du e-commerce,
- du panorama des modèles d’affaire de e-commerce,
- des stratégies de commercialisation à l’ère du numérique,
- de la réalisation d’un site de e-commerce,
- du comportement du consommateur en ligne.
En ce qui concerne la partie TD :
Ce TD à pour objectif de former les étudiants à la plateforme magento afin qu’ils soient capables de réaliser un site web, d’une part cohérent avec la demande du marché et avec une stratégie pertinente et d’autre part techniquement poussé
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral10,5h
- TDTravaux Dirigés10,5h
Plan du cours
Introduction
PARTIE 1 : Qu’est-ce que le e-commerce?
- Chapitre 1 : Notions de base sur le e-commerce
- Chapitre 2 : E-commerce et distribution multicanal
PARTIE 2 : Mise en œuvre du e-commerce et comportement du consommateur en ligne
- Chapitre 4 : Réalisation d’un site de e-commerce
- Chapitre 5 : Comportement du consommateur en ligne
- Choisir pour héberger sa communauté ?
Focus facebook et twitter
Compétences visées
- Connaître les axes de développement du e-commerce
- Connaître les différents modèles d’affaire de e-commerce
- Comprendre les stratégies de commercialisation et le comportement du consommateur en ligne
- Intégrer le comportement du consommateur au site de e-commerce réalisé
- Etre capable de développer une stratégie marketing pertinente pour un site de e-commerce (prise en compte du comportement du consommateur et du marché plus globalement)
- Réaliser un site de e-commerce techniquement poussé
Bibliographie
- Volle, 2014, E-commerce de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle, Pearson.
- Stenger, 2014, E-marketing & e-commerce : concepts, outils, pratiques, Dunod.