ECTS
2 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Comprendre les enjeux des stratégies éditoriales et des contenus rédactionnels dans une logique digitale et transmédia. Le cours aborde les méthodes d’organisation et de planification d’une production éditoriale stratégique, les techniques éditoriales, les méthodologies et outils pour réaliser des contenus rédactionnels impactants et des contenus multimédias engageant en fonction des cibles et des supports.
Le cours place les étudiants dans une démarche de marketing de contenu. Ils seront mis en situation de répondre à une demande client réelle. Il s’agira de former des équipes pour élaborer une stratégie et une charte éditoriales répondant au brief client et produire des contenus rédactionnels associés.
En sus du dossier de groupe, chaque étudiant réalisera un article de blog sur un sujet qui le passionne afin d’apprendre à rédiger des articles longs et comprendre la démarche de copywritting.
Modalités d’évaluation :
Le cours fonctionne sur le principe de la pédagogie active. Il requiert la participation des étudiants.
Le cours sera validé par une note de groupe et une note individuelle.
Dossier éditorial de chaque groupe agrégeant tous les contenus produits : note de groupe sur 20
Article web évaluation sur 15 points + 5 points si l’article est publié sur un blog/média français : note individuelle sur 20
Les étudiants analyseront des stratégies éditoriales innovantes afin de comprendre les enjeux éditoriaux et la place de l’éditorial dans une stratégie de marketing digital. Ils fonctionneront en équipes pour élaborer les guide éditoriaux suivants : stratégie, charte et calendrier éditorial pour un cas client afin de se mettre en situation de répondre à une demande réelle. Les livrables sont définis et requis mais chaque groupe pourra choisir par quel livrable il commence son dossier afin de permettre à chacun de fonctionner en partant du conceptuel vers le concret ou inversement.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral8,75h
- TDTravaux Dirigés8,75h
Pré-requis obligatoires
Maitrise de la langue française. Connaissance de base en marketing
Plan du cours
- Ouverture du cours : collecte des attentes
- Stratégie éditoriale
- Les guides éditoriaux : charte, calendrier, carte des contenus
- Techniques rédactionnelles pour le web
- Traitement de l’information pour le web, usabilité et parcours lecteur
- Ecriture web : les formats courts
- Écriture web : le format long, l’article de blog.
- Engager l’utilisateur : interactivité et narration, traitement de l’information multimédia
- Les contenus tiers à intégrer dans une production de contenus : UGC et curation-
Compétences visées
A l’issue du module l’étudiant doit être capable de :
- Maîtriser les enjeux des stratégies éditoriales dans une logique digitale et transmédia …
- Définir une stratégie éditoriale qui réponde à votre stratégie marketing
- Maitriser les guides éditoriaux : charte, calendrier, carte des contenus
- Réaliser des contenus rédactionnels impactants et engageants
- Rédiger des articles web courts dans une démarche centrée utilisateur
- Rédiger des articles web longs convaincants
Bibliographie
La culture de la convergence ‐ Des médias au transmédia de Henry Jenkins Armand Colin 2013
Nouvelles narrativités télévisuelles de Laurent Jeanpierre 03/2014 artpress2 N°32
Les "esthétiques narratives" : l’autre réel des séries par Antoine Faure Sciences Po Grenoble / PACTE
Et Emmanuel Taïeb Institut Universitaire de France Sciences Po Lyon / Triangle 2015 Quaderni N°88
Scénariser le rôle et le pouvoir d’agir de l’utilisateur : vers une typologie interactionnelle du documentaire interactif par Samuel Gantier 12/2016, Revue Entrelacs entrelacs.revues.org/1840
Design et Transmédia : projet, expérience usager, worldbuilding au coeur des disciplines SHS Stéphanie Cardoso et Mélanie Bourda 10/2017 Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication rfsic.revues.org/2558
Réécrire le monde : le design face aux fictions consensuelles Fabienne Denoual et Pia Pandelak 10/2017 Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication
Le storytelling est mort : place à de nouveaux concepts ! Nicolas Huberman 2 mars 2021 LinkedIn
https://www.linkedin.com/pulse/le-storytelling-est-mort-place-%C3%A0-de-nouveaux-concepts-huberman/
https://www.grandprixdubrandcontent.com/a-laffiche-8/
Hier journalistes
Jean-Marie Charon (Auteur) Adénora Pigeolat sept 2021 Etude Editions Entremises
- Guerre en Ukraine : « Les réseaux sociaux permettent de partager un petit moment de reportage » A. Chabal La Revue des médias INA
https://larevuedesmedias.ina.fr/guerre-ukraine-reseaux-sociaux-outil-travail-journalistes-reporters
L’écriture numérique. Standardisation, délinéarisation, augmentation
Marie-Anne Paveau Université Paris 13 SPC, EA 7338 Pléiade fragmentum, n. 48, Jul./Dez. 2016
https://periodicos.ufsm.br/fragmentum/article/view/23296/15104
“MEOW! Okay, I shouldn’t have done that”:
Factors Influencing Vocal Performance through Animoji
Susan C. Herring,1 Ashley R. Dainas,2 Ying Tang3 Indiana University Bloomington123 I 2021 In Proceedings of the 4th International Workshop on Emoji Understanding and Applications in Social Media - (Emoji2021). AAAI
https://ella.sice.indiana.edu/~herring/Emoji2021.herring.dainas.tang.pdf
Textuel, textiel. Repenser la textualité numérique HS-33 | 2020 Corela Cognition, représentation, langage
Les devenirs du texte numérique natif Ingrid Mayeur and Marie-Anne Paveau
https://journals.openedition.org/corela/11749
Qu’est-ce que l’écriture numérique ?
Marcello Vitali-Rosati Corela 2020 Cognition, représentation, langage HS-33 | 2020
https://journals.openedition.org/corela/11759
Culture maker, apprentissage coopératif et construction de la communauté
Analyse des échanges sur la plateforme numérique OuiAreMakers
Michel MARCOCCIA 2020 Interfaces Numériques Volume 9 – N°2
https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/4287
Clic ou Pulitzer, Les journalistes web et leurs pratiques professionnelles en France et aux États-Unis, A. Christin thèse de sociologie. EHESS 2014ITW sur le site de l’INA : http://www.inaglobal.fr/presse/article/le-journalisme-au-risque-du-clic-7765