ECTS
2 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Cet enseignement de synthèse a un triple objectif : · Il s'agit, d'abord, de donner aux participants une vision globale de l'entreprise. Nous verrons en particulier comment développer une analyse transversale des problèmes de l'entreprise, tenant compte des différentes approches fonctionnelles (marketing, finance, ressources humaines, production ...) et intégrant les contraintes -ou opportunités- de l'environnement ; · Il s'agit, ensuite, de faire acquérir aux participants une démarche et des modes de raisonnement propres à l’analyse stratégique. · Il s'agit, enfin, d’introduire à certaines problématiques générales de la gestion des entreprises comme les enjeux de la globalisation, l'impact de la culture et de l'identité sur le développement de l'entreprise.
|
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral12h
- TDTravaux Dirigés7,5h
Pré-requis obligatoires
Quelques bases en économie industrielle et en connaissances de l’entreprise sont les bienvenues |
Plan du cours
Introduction à la stratégie L’environnement concurrentiel Les stratégies génériques Le portefeuille d’activités et la RBV Les voies de développement Les modes de croissance La dynamique stratégie-structure |
Informations complémentaires
Responsable du cours : Caroline MOTHE
Compétences visées
A l’issue du cours :
· Chaque participant sera capable d'analyser la situation stratégique d'une entreprise afin de comprendre sa trajectoire de développement ; · Cette analyse passe tant par la maîtrise de certains outils, en particulier du diagnostic stratégique, que par la réflexion globale sur la position concurrentielle et stratégique d’une entreprise dans son contexte et son environnement ; · Les participants sauront ainsi proposer, compte tenu de ce diagnostic de la situation d’une entreprise, différents axes de développement en fonction des objectifs et valeurs des multiples détenteurs d’enjeux ou parties prenantes, notamment des dirigeants et actionnaires.
|
Bibliographie
Stratégique, G. Johnson, K. Scholes, F. Fréry, Pearson, dernière édition Diagnostic et décisions stratégiques, T. Atamer Et R. Calori, Dunod, dernière édition Stratégor : Politique générale de l'entreprise, Collectif HEC, Dunod, dernière édition |