ECTS
2 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Donner aux étudiants une vision globale de l'entreprise. Nous verrons en particulier comment développer une analyse transversale des problèmes de l'entreprise, tenant compte des différentes approches fonctionnelles (marketing, finance, ressources humaines, production ...) et intégrant les contraintes -ou opportunités- de l'environnement.
Acquérir une démarche et des modes de raisonnement propres à l’analyse stratégique.
Introduire à certaines problématiques générales de la gestion des entreprises comme les enjeux de la globalisation, l'impact de la culture et de l'identité sur le développement de l'entreprise.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral7h
- TDTravaux Dirigés7h
Plan du cours
- Introduction à la stratégie
- L’environnement concurrentiel de l’entreprise
- Les stratégies génériques
- Les matrices de portefeuille
- Les voies de développement
- Les modes de croissance
- La dynamique Stratégie-Structure
Compétences visées
Etre capable d'analyser la situation stratégique d'une entreprise afin de comprendre sa trajectoire de développement.
Maîtriser certains outils, en particulier du diagnostic stratégique, et savoir réfléchir de manière globale sur la position concurrentielle et stratégique d’une entreprise dans son contexte et son environnement.
Proposer, compte tenu de ce diagnostic de la situation d’une entreprise, différents axes de développement en fonction des objectifs et valeurs des multiples détenteurs d’enjeux ou parties prenantes, notamment des dirigeants et actionnaires.
Bibliographie
Stratégique, G. Johnson, K. Scholes, F. Fréry, Pearson, dernière édition
Diagnostic et décisions stratégiques, T.Atamer Et R. Calori, Dunod, dernière édition
Stratégor : Politique générale de l'entreprise, Collectif Hec, Dunod, dernière édition