ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Langues d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
La mention Management prépare principalement les étudiants à occuper des postes à responsabilité sur l’ensemble de la chaîne de valeur (achats, communication, marketing, finance, SI, responsable de production, ...) d’organisations variées (secteurs privé et public, PME, multinationales, …).
S’appuyant sur un socle solide d’enseignements en gestion, le parcours de Marketing – Cursus international se suit en M1 et en M2. Les étudiants développent des compétences en marketing stratégique, opérationnel digital et responsable.
Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.
Une place importante est accordée à l’international avec le semestre 8 à l’étranger et certains cours donnés en anglais.
La professionnalisation est également au centre de notre formation avec des modules d’aide à l’insertion professionnelle, des projets consultants et un stage de 6 mois à réaliser en fin de cursus.
Objectifs
L’objectif de la formation est de préparer les étudiants à exercer des fonctions de marketing et développement commercial, avec une dimension internationale, en s’appuyant sur l’acquisition des théories et méthodes correspondantes, ainsi que sur des dispositifs d’apprentissage par l’action (projets et stages notamment).
Dimension internationale
Le semestre 8 se déroule à l’étranger dans le cadre d’un échange avec une université partenaire.
Organisation
Effectifs attendus
15 étudiants par année
Date de début de la formation
1re quinzaine de septembreDate de fin de la formation
Fin septembre pour le M2Programme
Sélectionnez un programme
M1 - Marketing - Cursus International
UE701 Fondamentaux
7 créditsUE702 Recherche & Conseil
4 créditsInitiation à la Recherche (GEST703_GTRANA)
2 créditsWorkshop marketing (WORK701_MCIAY)
1 créditsMéthodologie du mémoire (METH701_MCIAY)
1 crédits
UE703 Marketing fondamental
7 créditsCommunication 360° (COMM701_MCIAY)
2 créditsGestion de la marque (GEST701_MCIAY)
2 créditsDistribution (DIST701_MCIAY)
1 créditsConsommation responsable (CONS701_MCIAY)
2 crédits
UE704 Marketing international
6 créditsUE705 Marketing digital
6 créditsFacultatif
UE801 Professionalisation
7 créditsCompany Project (PROJ801_MCIAY)
7 crédits
UE802 Recherche & Conseil
5 créditsProjet de Mémoire (PROJ802_MCIAY)
5 crédits
UE803 Marketing fondamental
9 créditsUE804 Marketing international
6 créditsUE805 Marketing digital
3 créditsFacultatif
M2 - Marketing - Cursus International
UE901 Professionnalisation
3 créditsUE902 Recherche & Conseil
7 créditsUE903 Marketing fondamental
8 créditsUE904 Marketing digital
6 créditsUE905 Marketing international
6 créditsFacultatif
UE001 Profesionnalisation
9 créditsUE002 Recherche & Conseil appliqués à l'expertise
18 créditsMémoire (MEMO001_MCIAY)
13 créditsSoutenance de mémoire (SOUT002_GTRANA)
5 crédits
UE003 Labels
Au choix : 1 parmi 6
UE003 CREMIS
3 créditsUE003 Entrepreneuriat social et économie locale
3 créditsUE003 Marketing des terroirs
3 créditsApproche pluridisciplinaire du terroir (TERR001_GTRANC)
0 créditsTerroir et comportement du consommateur (TERR002_GTRANC)
0 créditsStratégie marketing des produits de terroir (TERR003_GTRANC)
0 créditsStructuration et valorisation de l’offre de terroir (TERR004_GTRANC)
0 créditsVisite terrain et conduite de projet (VISI001_GTRANC)
0 crédits
UE003 E-commerce
3 créditsUE003 Management de l'innovation et de la transformation
3 créditsUE003 Du management au leadership
3 crédits
Facultatif
Admission
A qui s'adresse la formation ?
Titulaires d’une licence. Accès sur dossier, test de langue (anglais) et entretien de motivation.
Pour les candidatures en M1, le Score IAE Message ainsi qu'une attestation de niveau de langue anglaise (Toeic, Toefl, Cles, Linguaskill, Cambridge, Ielts) sont requis.