ECTS
2 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Faire de la recherche empirique en mobilisant les méthodes quantitatives. Connaitre le panel des méthodes quantitatives et leur utilité.
Découvrir et utiliser les principales méthodes qui permettent de collecter des données quantitatives en minimisant les biais et d’estimer le niveau de qualité (validité, fiabilité) d’une base de données.
Exploiter des données quantitatives.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral10,5h
- TDTravaux Dirigés9h
Pré-requis obligatoires
Statistiques descriptives, analyse uni-variée, statistiques inférentielles.
Plan du cours
Contenu : CM (10h)
Séance 1. Quand et pourquoi avoir recours aux méthodes quantitatives ? (2h)
Séance 2. Panorama des différentes méthodes sur la base d’articles scientifiques (3h)
Séance 3. Ce que mesurer veut dire : fiabilité et validité d’une mesure (2h)
Séance 4. Echantillonnage et recueil de données ; représentativité, inférence et erreur (3h)
TD (10h)
Séance 1. Mise en pratique sous Sphinx et SPSS (4h) Séance 2. Mise en pratique sous SPSS - suite (4h) Séance 3. Mise en pratique : évaluation (2h) |
Informations complémentaires
Responsables du cours : Muriel FADAIRO et François LENGLET
Compétences visées
Compétences acquises :
· Savoir choisir le mode de recueil adapté aux objectifs d’étude
· Savoir choisir le type d’analyse adapté aux objectifs d’étude
· Savoir recueillir des données de qualité sous Sphinx
· Mettre en œuvre les analyses de données sous SPSS
· Savoir présenter les résultats et les discuter |
Bibliographie
Carricano M., Poujol F. et Betrandias L. (2010), Analyse de données avec SPSS, Pearson. Evrard Y., Pras B. et Roux E. (2009), Market – Fondements et méthodes des recherches en marketing, 4ème ed., Paris, Ed. Dunod. Giannelloni J-L. et Vernette E. (2019) : Etudes de marché (5ème édition), Vuibert gestion, Paris. Hurlin C. Et Mignon V. (2018), Statistiques et probabilités en économie-gestion, Dunod. Martin O. (2014), L’analyse quantitative des données, 3° édition, Armand Colin. Thietart R.A. et al. (2014), Méthodes de recherche en management, 4ème ed., Paris, Ed. Dunod. |