ECTS
2 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Faire une étude complète marketing professionnelle avec présentation au pdg
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral10,5h
- TDTravaux Dirigés12h
Pré-requis obligatoires
Capacité à synthétiser tous les concepts antérieurs (finance, marketing, stratégie, go to market, export, multiculturel, logique)
Plan du cours
Gros travail en équipe
Cas transversal (en entonnoir)
- Choix stratégique de marché
- Projection a 4-5 ans
- Matrice mc kinsey
- Adaptation du mc kinsey a la réalité par pays
- Choix des pays
- Methode pareto et multi paramètres
- Gros travail de données excel
- Investissement a 4 ans par marché
- Projection ca a 4 ans par marché
- Achat de concurrent à budgéter
- Classification ABC
- Focus sur 2 pays (1 en focus 1 et un en focus 2)
- Pestel, interculturel
- Choix des go to market (distribution, filiale, direct, représentant, mix ?) choix des vendeurs dans une liste de vendeurs dispos
- Dimensionner correctement le nombre de vendeurs par pays en fonction des pays
- Toujours garder une vue globale meme si on va dans le détail par pays.
Présentation en groupe, en anglais et remise d’un dossier
Compétences visées
- Avoir une vue globale de l’entreprise et des implications de chaque décisions
Bibliographie
Cavusgil, S.T.; Knight, G. & Riesenberger, J. (2016), International Business: the new realities, 4th ed., Prentice Hall.
Lynch, R.L. (2015), Strategic Management, Pearson education, 7th edition, Harlow
Johnson, G., Scholes,. (2013), Exploring corporate Strategy: Text & Case, Pearson Education, 10th ed., Harlow.
Kim, W.C. & Mauborgne, R. (2015), Blue Ocean Strategy, Expanded Edition: How to Create Uncontested Market Space and Make the Competition Irrelevant, Harvard Business Review Press, New York