ECTS
1 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
(Quanti) Dresser un panorama des principales méthodes de recherche utilisées dans les études qualitatives. Il présente l’intérêt de les mobiliser, ainsi que les vertus et difficultés associées à leur utilisation
(Quali) Connaître et comprendre les principales méthodes d’analyses de données qualitatives et quantitatives, et en mettre en œuvre certaines.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral5,25h
- TDTravaux Dirigés5,25h
Plan du cours
→ Quali:
Cette séance dresse les contours du champ des méthodes qualitatives. L’intérêt de leur emploi dans le cadre d’une étude, mais aussi leurs principales différences par rapport aux méthodes quantitatives, y sont abordés. Par ailleurs, la collecte de données qualitatives est souvent sous-tendue par certaines spécificités – notamment épistémologiques – également introduites lors de cette séance (ex. posture inductive, démarche « compréhensive », caractère idiosyncrasique des données, raisonnement non causal).• Séance 1 – De l’intérêt de mobiliser des méthodes qualitatives (2 heures)
• Séance 2 – Un panorama des méthodes qualitatives mobilisées en sciences humaines et sociales (3 heures). Cette séance passe en revue les principales méthodes qualitatives mobilisées en sciences humaines et sociales, tout en éclairant également la manière dont elles peuvent être employées dans des études commerciales/de gestion. L’entretien individuel, l’observation (participante et non-participante), la netnographie, les techniques projectives ou encore la photo-élicitation sont ainsi présentés.
→ Quanti :
1 - L’aléa et les variables
2 – Quelles données récolter, dans quel objectif
3 – Structure d’un jeu de données
4 – Préparation d’un jeu de données et premières analyses
Compétences visées
Être capable de faire des choix méthodologiques éclairés et pertinents au regard de l’étude menée
Appréhender les enjeux soulevés par l’utilisation des méthodes qualitatives
Quanti :
- connaître les différents types de variables
- comprendre les démarches comparatives, explicatives, et prédictives
- savoir structurer et préparer un jeu de données (mise en forme, nettoyage, statistiques descriptives simples…)
Bibliographie
Alami S., Desjeux D. et Garabuau-Moussaoui I. (2009), Les méthodes qualitatives. Paris : Presses Universitaires de France
Giordano Y. (2003), Conduire un projet de recherche : une perspective qualitative. Colombelles : Éditions EMS.
Probabilités, analyse des données et Statistique (Gilbert Saporta, éditions Technip)
Méthodes statistiques appliquées au management (Hahn et Macé, 2017)