ECTS
2 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Comment appréhender les enjeux développement durable dans la stratégie d’entreprise, identifier les risques et opportunités associés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises,
Utiliser les valeurs de l’entreprise pour manager et améliorer la prise de décision
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral8,75h
- TDTravaux Dirigés8,75h
Plan du cours
La stratégie RSE
- Le référentiel ISO 26000
- La matrice de matérialité
- Les modalités de concertation avec les parties prenantes
- Les conditions de mise en place de la RSE
La question de l’éthique
- Introduction : Pourquoi la question de l’éthique se pose-t-elle avec tant d’acuité aujourd’hui ?
- L’éthique et la RSE
- Ethique, morale, déontologie, droit : définition des concepts
- Le « système de management de l’éthique »
Bibliographie
Moutot, J-M., & Bascoul, G., (2009). Marketing et développement durable : Stratégie de la valeur étendue, Paris, Dunod.
Devinney, T. M., Auger, P., & Eckhardt, G. M. (2010). The myth of the ethical consumer. Cambridge University Press.
Jérôme Ballet & Françoise Debry, L’éthique et l’entreprise, Seuil (poche), 2001.
Roland Acquier & Jean-Pascal Jong Aux sources de la Responsabilité Sociale de l’entreprise, AIMS, 2005 (disponible en ligne).
Jean-Jacques Nillès, Pour une approche pragmatique de l’éthique dans la vente, Décisions Marketing, 2001.
Samuel Mercier, L’éthique dans les entreprises, Editions de La Découverte, 2004.
NF ISO 26000, Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale, Editions de l’AFNOR, 2010.