ECTS
1 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Ce cours est destiné à sensibiliser les étudiants à la prise en compte des impacts environnementaux, liés à la production, l’utilisation et/ou encore la fin de vie d’un produit, dès sa conception :
- Identifier les opportunités offertes par la prise en compte des enjeux développement durable (éco-conception, création de valeur, …)
- Comprendre les enjeux liés à la conception éco-responsable
- Connaître les différentes approches et qui permettent d’éco-concevoir des produits
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral5,25h
- TDTravaux Dirigés5,25h
Plan du cours
Chapitre 1 : Introduction au concept d’éco conception et à la notion de valeur étendue
Chapitre 2 : Les différents modèles d’éco conception
Chapitre 3 : Une méthode d’enquête pertinente pour éco concevoir: la méthode PCV
Compétences visées
- Savoir évaluer un produit au regard de ses enjeux et impacts environnementaux et sociaux grâce à l’ACV ou à l’hexagone de la valeur étendue
- Reconnaître les différentes approches d’éco conception
Maîtriser les outils et méthodes d’éco conception en prenant en compte le consommateur
Bibliographie
Moutot, J. M., & Bascoul, G. (2009). Marketing et développement durable: Stratégie de la valeur étendue. Dunod.
Pastore-Reiss, E., Garbous, D., Martin, V., Servant, D., Pacault, G., Candellier, D., & Touzé, F. (2014). Livre blanc-Réussir avec un marketing responsable: les recettes gagnantes
Schiesser, P. (2012). Pratique de l'éco-conception: en 53 outils. Dunod.