• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Eco conception et analyse de la valeur (ECON01_SDMAYA)

  • ECTS

    1 crédits

  • Composante

    IAE Savoie Mont Blanc

Objectifs

Ce cours est destiné à sensibiliser les étudiants à la prise en compte des impacts environnementaux, liés à la production, l’utilisation et/ou encore la fin de vie d’un produit, dès sa conception :

  • Identifier les opportunités offertes par la prise en compte des enjeux développement durable (éco-conception, création de valeur, …)
  • Comprendre les enjeux liés à la conception éco-responsable
  • Connaître les différentes approches et qui permettent d’éco-concevoir des produits
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral5,25h
  • TDTravaux Dirigés5,25h

Plan du cours

Chapitre 1 : Introduction au concept d’éco conception et à la notion de valeur étendue

Chapitre 2 : Les différents modèles d’éco conception

Chapitre 3 : Une méthode d’enquête pertinente pour éco concevoir: la méthode PCV

Lire plus

Compétences visées

  • Savoir évaluer un produit au regard de ses enjeux et impacts environnementaux et sociaux grâce à l’ACV ou à l’hexagone de la valeur étendue
  • Reconnaître les différentes approches d’éco conception

Maîtriser les outils et méthodes d’éco conception en prenant en compte le consommateur

Lire plus

Bibliographie

Moutot, J. M., & Bascoul, G. (2009). Marketing et développement durable: Stratégie de la valeur étendue. Dunod.

Pastore-Reiss, E., Garbous, D., Martin, V., Servant, D., Pacault, G., Candellier, D., & Touzé, F. (2014). Livre blanc-Réussir avec un marketing responsable: les recettes gagnantes

Schiesser, P. (2012). Pratique de l'éco-conception: en 53 outils. Dunod.

Lire plus