ECTS
3 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Dans de nombreux secteurs la stratégie d’offre des entreprises leaders est de plus en plus dépendante de partenaires leaders dans leur domaine. Un service achats moderne ne se doit donc pas seulement « d’acheter ». Il se doit surtout de tirer au mieux partie des ressources externes qui sont à sa disposition sur le marché. Ce cours se veut donc complémentaire d’un cours de management des achats en abordant les principales problématiques de ce MRE.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral13h
- TDTravaux Dirigés13h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Plan du cours
1. introduction au MRE
2. les enjeux du MRE (alliances, open innovation…)
3. la définition des frontières (externalisation – étude de cas)
4. le développement des fournisseurs
5. la pouvoir et la dépendance
6. Le collaboratif Client/Fournisseur (pratique et cadre juridique)
7. Le management de l’innovation externe (achats et projets)
Compétences visées
• Savoir évaluer son niveau de pouvoir potentiel dans une relation et adapter sa stratégie relationnelle
• Appliquer la démarche de « make or buy » sur un cas concret
• Appliquer la démarche de « Design or Buy Design » et présenter diverse stratégie de co développement.
• Aborder de façon concrète la problématique de la collaboration client/fournisseur
• Le cours est l’occasion pour les étudiants de lire des articles académiques sur le thème et en tirer des préconisations pratiques.
Bibliographie
Des articles seront proposés dans le cours :
Sauvage T. 2010, Management des achats et de la Supply Chain, VUIBERT
Bruel O., 2014, Management des achats décisions stratégiques, structurelles et opérationnelles. ECONOMICA
Documents de la médiation des relations inter entreprises : http://www.economie.gouv.fr/mediation-interentreprises/publications-1