ECTS
2 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Le cours de méthodologie de l’enquête accompagne les étudiants dans l’élaboration de la partie empirique de leur mémoire. Il apprendra aux étudiants à construire et rédiger un design de recherche ainsi qu’à identifier la méthodologie à privilégier en fonction de la problématique de recherche définie et de l’approche théorique mobilisée.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral7h
- TDTravaux Dirigés7h
Plan du cours
Séance 1 (3h) : Rappels du processus de recherche. Introduction de la notion de design de recherche
Séance 2 (3h) : Processus de construction d’un design de recherche. Modes de raisonnement. Arbitrage entre données primaires et secondaires.
Séance 3 (3h) : Arbitrage entre données qualitatives et données quantitatives : Zoom sur les spécificités et points de vigilance des méthodes qualitatives.
Séance 4 (2h) : Arbitrage entre données qualitatives et données quantitatives : Zoom sur les spécificités et points de vigilance des méthodes quantitatives.
Séance 5 (2h) : Choix d’une méthodologie et cohérence du design (exercices d’application).
Séance 6 (3h) : Synthèse. Travail d’élaboration du design de recherche du mémoire.
Modalités d’évaluation :
Contrôle continu avec 2 notes.
Une note de groupe : Rendu d’un exercice d’application sur l’arbitrage entre méthodes qualitatives ou quantitatives (en binôme).
Une note individuelle : présentation du design méthodologique du mémoire.
Compétences visées
Elaborer un design de recherche
Sélectionner une méthodologie adaptée à une problématique de recherche
Bibliographie
Delacroix, E., Jolibert, A., Monnot, E., & Jourdan, P. (2021). Marketing Reseach: méthodes de recherche et d'études en marketing, 2ème édition. Dunod
Gavard-Perret, M. L., Gotteland, D., Haon, C., & Jolibert, A. (2012). Méthodologie de la recherche en sciences de gestion. Réussir son mémoire ou sa thèse, 2. Pearson.
Thietart, R. A. (2014). Méthodes de recherche en management, 4ème édition. Dunod.