ECTS
1 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
- Être capable de définir clairement les concepts liés à la normativité et aux nouvelles obligations des entreprises (RSE, morale, droit, déontologie, éthique)
- Avoir une approche méthodologique d’un « système de management de l’éthique »
- Identifier les principales problématiques dans le management d’équipe achat et le mangement des ressources externes
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral6h
- TDTravaux Dirigés6h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Plan du cours
- Historique succinct et définition des concepts clé.
- Les motivations sociales et économiques du développement de l’éthique d’entreprise.
- Éthique et management.
- La mise en place d’un système de management de l’éthique dans l’entreprise.
- Étude de cas.
Compétences visées
- Savoir mesurer les enjeux d’une situation qui pose une question d’éthique
- Être capable d’en proposer une analyse structurée
Bibliographie
- Alain Anquetil, Qu’est-ce que l’éthique des affaires ? Vrin - Chemins Philosophiques novembre 2008
- Lauriane Robert, Les antécédents intra et inter-organisationnels du processus d’adoption des achats responsables, université de savoie, 2016
- Ghislain Deslandes, Le management éthique, Dunod, 2012
- Jean-Jacques Nillès Avec Gwenaëlle Nogatchewsky, Carole Donada, Caroline Mothe, Améliorer les échanges interentreprises : quand les vertus l’emportent sur le contrôle. L'état des entreprises 2017, La Découverte, 2017
- Hugues Poissonnier, Les achats collaboratifs.
- Norme afnor achats responsables
- Jérôme Ballet François de Bry L'éthique et l'entreprise12/2001 Seuil ; poche
- Samuel Mercier L'éthique dans les entreprises01/2004 La Découverte poche