ECTS
3 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Cerner les missions et enjeux de la fonction communication
Connaître les différents types de communication, leurs méthodes et leurs outils
Présenter un panorama des principales disciplines de la communication, qu’elle soit interne, de recrutement, ou marque employeur, BtoB, de crise, etc.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral10,5h
- TDTravaux Dirigés10,5h
Plan du cours
- Fondamentaux et enjeux de la communication
- Méthodes et outils pour communiquer
- La communication en contextes
- Communication et innovation
Modalités d’évaluation :
- évaluation orale en groupe
- examen écrit individuel
Compétences visées
- Identifier tous les outils de communication à disposition d'une organisation
- Être en mesure de comprendre les enjeux stratégiques et opérationnels associés à chaque outil
- Être capable de porter un regard critique sur certaines pratiques de communication, en termes d'efficacité ou d'éthique
Bibliographie
- Adary A., Mas C. et Westphalen MH (2020), Communicator, Dunod, 9ème édition, 663 p
- Libaert T. (2018), Communication, Vuibert, 544p
- Libaert T. (2017), Le plan de communication, Dunod, 5ème édition, 320 p
- Malaval P. et Decaudin JM (2012), Pentacom, Pearson Education, 732 p
- Guillot C. et Benmoyal Bouzaglo S.(2021), Les fondamentaux de la communication, DeBoeck, 368 p
- ScheidF. , Vaillant R. et de Montaigu G. (2012), Le marketing digital, Eyrolles
- D. Chaffey, F. Ellis-Chadwick, H. Isaac, P. Volle et M. Mercanti-Guérin (2014), Marketing Digital, Pearson
- Ovazza Y. (2011), Comment construire une stratégie digitale, Ebook