• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité

  • Niveau de diplôme

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 années, 6 semestres

  • Langues d'enseignement

    Français

Présentation

La formation en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), mention Éducation et Motricité (EM) permet d'acquérir des compétences dans le champ des métiers du sport, de l'activité physique et de la motricité.

Ce diplôme de licence STAPS organisé sur 3 ans ouvre vers la professionnalisation ou la poursuite d'études en masters STAPS, mais également vers d'autres formations.

Les deux premières années (L1 et L2) sont centrées sur les connaissances fondamentales dans les sciences de la vie, les sciences humaines et sociales, la technologie des APSA (Activités Physiques, Sportives et Artistiques) pratique et théorie, ainsi que les compétences additionnelles (anglais, informatique, ouvertures préprofessionnelles).

La troisième année (L3) de la licence Éducation et Motricité permet d'acquérir des compétences dans le champ des métiers de l'enseignement de l'EPS et des APSA (milieux éducatifs, associatifs et scolaires).

Cette formation s’appuie sur une transmission d’un socle commun composé des bases théoriques des sciences de la vie, des sciences humaines ainsi que de technologies des APSA. Ce socle est complété par des enseignements spécifiques dispensés sur la didactique, la pédagogie, l'intervention, et l'analyse de pratiques.

Les étudiants inscrits en licence Accès Santé (LAS) durant la licence STAPS - Education et motricité  pourront candidater en 2ème année d'études de santé (maïeutique, médecine, pharmacie ou kinésithérapie), sous conditions de la réussite de leur année, du module santé et selon leur rang de classement. Plus d’informations sur la licence accès Santé.

Lire plus

Objectifs

L'objectif de cette licence est de former des professionnels du sport capables :

  • d’analyser la motricité des pratiquants dans les APSA par l'acquisition de connaissances scientifiques pluridisciplinaires et de connaissances techniques, didactiques et pédagogiques relatives aux différentes pratiques sportives,
  • de construire un projet d'intervention éducative tenant compte des directives institutionnelles, des politiques locales, des partenaires éducatifs et des projets du secteur correspondant,
  • de concevoir, conduire, animer et réguler une intervention pédagogique dans les activités physiques, sportives et artistiques, dans un but éducatif et auprès de différents publics.
Lire plus

Dimension internationale

Programmes d'échanges offerts aux étudiants :

Programme BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire) est un programme d'échanges entre les universités françaises et québécoises qui s'adressent aux étudiants ayant validé une année d'études et qui souhaitent étudier un semestre ou une année complète au Québec.
Programme ORA (Ontario-Rhône-Alpes) est un programme d'échanges entre 12 universités de la province de l'Ontario au Canada et 10 universités ou grandes écoles de la Région Rhône-Alpes. Les étudiants ayant validé 2 années après le Bac et ayant un bon score au TOEFL peuvent candidater pour un semestre ou une année complète.
Programme ISEP (International Student Exchange Program) est un programme qui donne la possibilité aux étudiants d'effectuer un ou deux semestres d'études dans une des 122 universités américaines membres du programme. Les étudiants doivent avoir validé au moins une année d'études post-bac et avoir un bon score au TOEFL.

Ces 3 programmes sont sélectifs car le nombre de semestres offerts pour chaque programme est limité. Les dossiers de candidature font l'objet d'une sélection lors de la Commission d'Orientation des Relations Internationales de l'USMB.

Les étudiants de la filière STAPS ont également la possibilité d'étudier dans 2 universités canadiennes avec lesquelles un accord bilatéral a été signé :
l'Université de Laval au Québec et l'Université de Moncton au Nouveau-Brunswick.

Programme Erasmus+ donne la possibilité aux étudiants de faire un ou deux semestres dans une université d'un pays avec lequel un accord a été signé:
Université de Turin (Italie), Norwegian School of Sport Sciences à Oslo (Norvège), University School of Physical Education à Cracovie (Pologne), Académie d'éducation physique de Varsovie (Pologne), Université de Beira Interior (Portugal) et l'Université de Din Pitesti (Roumanie)

Lire plus

Les atouts de la formation

La formation articule les différents champs scientifiques avec les pratiques physiques dans leurs dimensions technologiques et didactiques.

L’atout de cette formation est le stage de nature obligatoire d’une durée de 10 semaines en L2 et entre 14 et 16 semaines en L3. Les étudiants doivent suivre un stage dans un établissement scolaire du premier ou du second degré ou en collectivités territoriales.

Le stage se déroule selon deux modalités : l'observation et l'intervention pédagogique.

Des partenariats sont noués avec le Rectorat de l’Académie de Grenoble, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Savoie, les Services des Sports des Collectivités Territoriales, le Comité Départemental Olympique et Sportif Français.

Lire plus

Organisation

Effectifs attendus

La capacité d’accueil en L1 est de 312 places

La capacité d’accueil en L3 EM est de 80 places

Licence  Accès Santé (LAS) : 20 places au total (pour les 3 mentions de  licence STAPS - EM - ES - ESPM)

Lire plus

Aménagements d'études

Les aménagements spécifiques sont prévus pour les étudiants à besoins spécifiques (sportifs de haut niveau, étudiants en situation de handicap, salariés, chargés de famille, etc.)

Lire plus

Date de début de la formation

Première semaine de septembre

Date de fin de la formation

Dernière quinzaine de juin.

Admission

A qui s'adresse la formation ?

Spécialités/options de bac recommandées et/ou utiles pour l'accès à toutes les mentions de licence de l'UFR Sciences et Montagne

Lire plus

Conditions d'accès

La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

Lire plus

Candidater et s'inscrire

Attendus de la formation

Des pré-requis sont recommandés afin de réussir sa formation en STAPS de manière générale :

  • Avoir un projet professionnel, même imprécis, dans les métiers du sport et de l'activité physique
  • Posséder une culture physique et sportive par la pratique multiple d'activités (éducation physique et sportive scolaire, sport scolaire, sport de compétition, loisirs). L’ouverture envers la pratique d'activités diverses est nécessaire
  • Être motivé, travailleur et en bonne condition physique
  • S'exprimer de façon correcte à l'écrit et à l'oral
  • Prendre des notes en cours afin d'avoir des supports écrits utilisables pour travailler et apprendre. Cette mention Éducation et motricité est plus particulièrement destinée aux étudiants motivés par les métiers de l'enseignement et de l’intervention
  • Savoir nager et aisance aquatique
  • Premiers Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré

Poursuite d'études hors USMB

Deuxième année d'études de Santé (maïeutique, médecine, pharmacie ou kinésithérapie) pour les étudiants ayant suivi le module santé pendant leur licence et sous condition de classement.

Lire plus

Métiers visés et insertion professionnelle

Les métiers visés par ce diplôme sont les métiers de l’enseignement de l’EPS et des APSA dans les secteurs suivants :

  • Fonction publique d'état
  • Fonction publique territoriale
  • Milieu associatif

La licence STAPS Education et Motricité permet d’accéder à des métiers d’éducateur physique et/ou sportif auprès de publics d’enfants, d’adolescents ou d’adultes.

Cette formation permet la délivrance de la carte professionnelle avec les prérogatives suivantes : encadrement, enseignement et animation des activités physiques ou sportives auprès de tout public à un niveau d’initiation, d’entretien ou de loisir.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés