• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Présentation

Ce Master forme de futurs professionnels maîtrisant au minimum deux langues étrangères (Anglais, Italien, Espagnol, Allemand et le Français pour les étrangers) et capables d’évoluer dans un contexte international. Ils seront en mesure de comprendre un environnement complexe et de s’adapter à des situations changeantes, impliquant un grand nombre d’acteurs aux cultures diverses. Ces compétences reposeront sur des connaissances solides dans les domaines du management, de la géopolitique et de l’économie. Le Master propose trois parcours, dont un diplôme bi-national : Internationalisation des organisations (IO), Analyse de Crises et Action Humanitaire (ACAH), Développement et Internationalisation des Entreprises et des Territoires (DIET)

Lire plus

Objectifs

La curiosité, l'adaptabilité et l'ouverture d’esprit des diplômés de cette formation, favorisés par des cours également axés sur la culture générale et la compréhension des grands enjeux contemporains, les inciteront à se former en permanence et à prendre en compte un grand nombre de paramètres dans l’évaluation d’une situation et la prise de décision. Ayant acquis des connaissances liées à des fonctions particulières et au fonctionnement global d’une organisation, ils seront susceptibles d’occuper des postes de direction dans des organisations fortement tournées vers l’international. Ayant bénéficié d’une formation résolument interdisciplinaire, ils seront en mesure de dialoguer avec des personnes aux attentes et aux profils très divers, et de coordonner leur travail afin d’atteindre un objectif commun.

Lire plus

Dimension internationale

• Le parcours "Développement et internationalisation des entreprises et des territoires" correspond à un diplôme binational avec l'Université de la Vallée d'Aoste en Italie.
• Pour les autres parcours, les étudiants ont la possibilité d’effectuer un ou deux semestres d’études à l’étranger via le programme Erasmus+ ou convention bilatérale

Universités partenaires :
• Allemagne : Universität Bayreuth, Universität Jena
• Argentine : Universidad Nacional de La Plata
• Bulgarie : New Bulgarian University
• Chili : Universidad Finis Terrae
• Colombie : Universidad de Caldas
• Corée du Sud : Hankuk University of Foreign Studies
• Espagne : Universidad de Lleida
• Italie : Università degli studi della Valle d'Aosta, Università Carlo Cattaneo
• Pérou : Universidad Ricardo Palma
• Russie : Université d'Etat d'Irkoutsk
• Turquie : Yeditepe Universitesi

Les étudiant.e.s bénéficient non seulement des échanges gérés par les enseignants rattachés au département LEA mais aussi des échanges gérés par des enseignants rattachés à d’autres départements de l’UFR LLSH ou à d’autres UFR. Au total, l’Université de Savoie a 1076 accords d’échanges avec 468 universités partenaires dans 53 pays. Des étudiants peuvent par ailleurs étudier à l’étranger via le programme franco-québécois BCI (15 universités québécoises participent à ce programme, 12 sont francophones et 3 sont anglophones), avec le programme Isep (122 Universités américaines participent à ce programme), ou avec le programme Ora (Ontario Rhône-Alpes, 14 Universités de l’Ontario participant à ce programme).
Le choix de langues anglais-français pour étranger est destiné spécifiquement aux étudiants étrangers dont le français n'est pas la langue natale.
Environ 1/3 des cours du master sont assurés en langue étrangère, et la plupart des cours de management et d'économie sont orientés vers l'international.

Lire plus

Les atouts de la formation

• Stage de longue durée en Master 2
• Cours de langues en petits groupes
• De nombreux cours en langues étrangères
• Cours de management assurés principalement par des professionnels en activité
• Le réseau des anciens diplômés du Master LEA

Lire plus

Organisation

Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Dernière quinzaine de juin

Programme

Sélectionnez un programme

Analyse de crises et action humanitaire

Une formation à l'action humanitaire et la coopération internationale orientée vers une acquisition des compétences et des connaissances utiles pour la gestion de projet appliquée à ces domaines.
Une formation orientée vers l'immersion en milieu professionnel en relation directe avec des ONG et des organisations internationales via l’organisation par les étudiants de micro-projets à réaliser à auprès des acteurs locaux engagés dans le domaine de la solidarité.
Des temps de conférences et des sorties pédagogiques ciblées sont organisés pour permettre la rencontre de professionnels du secteur d'activité en lien avec le master (Humanitaire et coopération internationale). Il se déroule dans un lieu pertinent pour ce type de rencontre et s'inscrit dans une démarche de co-construction et de partenariat avec des acteurs de la société civile.

Voir la page complète de ce parcours

Internationalisation des organisations

Le parcours Internationalisation des Organisations du Master LEA vise à former de futurs professionnels compétents dans au moins deux langues étrangères et capables d’évoluer dans un contexte international. Ils/elles seront en mesure de comprendre un environnement complexe et de s’adapter à des situations changeantes, impliquant un grand nombre d’acteurs aux cultures diverses. Ces compétences reposeront notamment sur des connaissances solides dans les domaines du management, de la géopolitique et de l’économie. Leur curiosité, leur adaptabilité et leur ouverture d’esprit, favorisés par des cours également axés sur la culture générale et la compréhension des grands enjeux contemporains, les inciteront à se former en permanence et à prendre en compte un grand nombre de paramètres dans l’évaluation d’une situation et la prise de décision.

Voir la page complète de ce parcours

Développement et internationalisation des entreprises et des territoires

Le parcours de double-diplôme "Développement et Internationalisation des entreprises et des territoires" a pour objectif de former de futurs professionnels engagés dans le développement des relations économiques transfrontalières entre la France et l’Italie. Au-delà de compétences en management international, ils auront une parfaite maîtrise du français, de l’anglais et de l’italien, et une compréhension approfondie du contexte économique, social et politique de ces deux pays. Ils pourront également contribuer à l’amélioration de la compétitivité territoriale de ces deux pays, au-travers notamment de la formulation et de la mise en œuvre de stratégies de promotion et de valorisation du territoire.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

A qui s'adresse la formation ?

• Etudiant.e.s ayant un attrait pour les langues étrangères.
• Etudiant.e.s souhaitant occuper des postes à responsabilité dans des organisations privées ou publiques orientées vers l'international.
• Etudiant.e.s souhaitant évoluer dans une organisation.

Lire plus

Candidater et s'inscrire

Attendus de la formation

Outre la maîtrise de l'anglais et d'une seconde langue étrangère (parmi l'italien, l'espagnol, l'allemand et le français pour étranger), des connaissances en économie, gestion, géopolitique et relations internationales, ainsi qu'une bonne culture générale et un projet professionnel réfléchi et orienté vers l'international.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études à l'USMB

Poursuite d'études

• Doctorat en Sciences de Gestion
• Master spécialisé en Ecole de Commerce

Lire plus

Métiers visés et insertion professionnelle

• Métiers liés à l'humanitaire et au développement (chargé de mission, chef de projet, logisticien...)
• Métiers liés aux entreprises internationales (responsable du développement international, responsable export, responsable des achats internationaux...)
• Métiers liés à la promotion du territoire dans des collectivités territoriales (chargé du développement territorial, chargé de la promotion territoriale, chargé du suivi des investissements directs étrangers...)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés