ECTS
3 crédits
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Objectifs
Ce cours a pour objectif d’apporter des clés de compréhension de situations complexes, confuses et le plus souvent présentées dans les médias de manière partiale (et polémique). Il s’agit donc d’un ensemble d’éclairages sur des données actuelles des évolutions du ou des mondes :
. L’espace-monde est-il en train de devenir un espace intégré avec des règles communes, en particulier du point de vue économique ou qui autoriserait la circulation des personnes et des biens sans entraves ?
. Ou bien, contrairement aux discours – le plus souvent engagés – de la décennie post-Guerre froide -, les éléments d’intégration de l’espace-monde ne sont pas encore parvenus – voire régressent – à dépasser les Etats ou groupes d’Etats et tendent au mieux à des intégrations de type régional ?
Cela pose la question du devenir des Etats qui jusqu’ici formaient les éléments constitutifs de la société mondiale au regard du processus de mondialisation. Etudier les mondes en transition dans le cadre de la mondialisation doit permettre de s’interroger sur les Etats et leurs souverainetés, mais aussi à contrario sur les phénomènes qui les dépassent et dans quelle mesure.
Heures d'enseignement
- Enjeux des mondes en transition - CMCours Magistral15h
Bibliographie
- Raymond Aron, Paix et guerre entre les nations, Paris, Calmann-Lévy, 1984.
- Bertrand Badie, La diplomatie de la connivence, Paris, La Découverte, 2011.
- Bernard Bruneteau, Youssef Cassis (dir.), L’Europe communautaire au défi de la hiérarchie, Berne, PIE-Peter Lang, 2007.
- Diane Ethier, Introduction aux relations internationales, Montréal, Les presses de l’Université de Montréal, 2003.
- Michel Foucher, Le retour des frontières, Paris, CNRS Editions, 2016.
- Henry Kissinger, Diplomatie, Paris, Fayard, 1996 (rééd. 2009).
- Thierry de Montbrial, L'action et le système du monde, Paris, PUF, 2002.
- Georges-Henri Soutou, La guerre de cinquante ans, Paris, Fayard, 2001 ; L’Europe de 1815 à nos jours, Paris, PUF, 2008.
- Serge Sur, Relations internationales, Paris, Monchrestien, 2011.
Les revues spécialisées en relations internationales (Relations internationales, Foreign Affairs, Questions internationales, etc.) proposent fréquemment des numéros spéciaux consacrés à des aires géographiques et/ou à des questions spécifiques. Vous pourrez les consulter avec intérêt à la bibliothèque universitaire. Par exemples :
- La nouvelle Revue géopolitique, n° 8, janvier-mars 2013, dossier « Le cyberespace : nouvelle frontière ».
- Hommes et migrations, n° 1304, octobre-décembre 2013, dossier « Frontières ».
- Problèmes économiques, n° 3112, La Documentation française, mai 2015, dossier « Les frontières à l’ère de la globalisation ».