Arts, Lettres, Langues

Analyse de crises et action humanitaire

Une formation à l'action humanitaire et la coopération internationale orientée vers une acquisition des compétences et des connaissances utiles pour la gestion de projet appliquée à ces domaines.
Une formation orientée vers l'immersion en milieu professionnel en relation directe avec des ONG et des organisations internationales via l’organisation par les étudiants de micro-projets à réaliser à auprès des acteurs locaux engagés dans le domaine de la solidarité.
Des temps de conférences et des sorties pédagogiques ciblées sont organisés pour permettre la rencontre de professionnels du secteur d'activité en lien avec le master (Humanitaire et coopération internationale). Il se déroule dans un lieu pertinent pour ce type de rencontre et s'inscrit dans une démarche de co-construction et de partenariat avec des acteurs de la société civile.

Former des professionnels compétents en langues, capables de concevoir, mettre en place et gérer des projets dans un contexte de coopération et de solidarité internationale, d'animer les relations entre acteurs de cultures diverses tant dans des situations de crises, de post crises que dans le cadre d'actions de développement.
Ils seront en mesure de comprendre un environnement complexe et de s'adapter à des situations changeantes. Les compétences acquises seront utiles pour s'adapter à de nombreuses situations (ressources humaines, logistique, gestion financière et administrative, nouvelles technologies, management de projet...).
Ces compétences s'appuieront sur des connaissances solides dans les domaines de l'économie, de la géopolitique et du management de projet de solidarité internationale
Ils pourront intervenir au sein d'ONG, d'organisations et d'agences internationales et de collectivités locales.

Dimension internationale

Universités partenaires :

• Université de Magdebourg en Allemagne
• Université de la Amazonia en Colombie

Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Dernière quinzaine de juin

• Stage de longue durée en Master 2
• Cours de langues en petits groupes
• De nombreux cours en langues étrangères
• Cours de management assurés principalement par des professionnels en activité
• Le réseau des anciens diplômés du Master LEA

M1 - Analyse de crise et action humanitaire

M2 - Analyse de crise et action humanitaire

La formation s'adresse à des étudiant.e.s dont les objectifs professionnels sont orientés vers les métiers de l'action humanitaire et du développement, avec une bonne capacité d'adaptation, un esprit critique et une ouverture d'esprit sur le monde et les cultures.

Attendus de la formation

Outre la maîtrise de l'anglais et d'une seconde langue étrangère (parmi l'italien, l'espagnol, l'allemand et le français pour étranger), des connaissances en économie, gestion, géopolitique et relations internationales, ainsi qu'une bonne culture générale et un projet professionnel réfléchi et orienté vers la solidarité internationale ( humanitaire d'urgence ou de développement).
Étudiants issus de licence LEA, de la double licence droit / Lea ou de licence d'économie et de gestion

Doctorat

Métiers visés et insertion professionnelle

• Coordinateur,coordinatrice/administrateur,administratrice de projet/mission