Français : Compréhension et expression appliquées 1 (FRAN702_LEA)

Ce cours est une pratique intensive de perfectionnement de l’oral et de l’écrit en français.

Ce cours vise à :

- confirmer les compétences en langue française

- correction du langage, richesse du vocabulaire et de la syntaxe

- distinction des registres de langue

- aisance de l’expression et de la compréhension orale et capacité à lire des textes rapidement et à en apprécier la teneur

- structuration de l'expression écrite

- maîtriser les enjeux de la communication et faire preuve de confiance en soi

- repérer les différentes stratégies de communication et les mettre en œuvre lors de discussions et de prises de parole en public

Globalement, ce cours de français vise à assurer l’aisance de compréhension et d’expression des étudiants étrangers dans le reste de leurs cours en français.

• Français : Compréhension et expression appliquées 1 - TDTravaux Dirigés18h

Pré-requis obligatoires

Niveau équivalent à B2. Les éléments de base de la grammaire et de la phonétique française sont connues et maîtrisées. Pas ou très peu d’erreurs de niveau inférieur à B2.

Plan du cours

L’enseignant adapte l’ordre des exercices correspondant aux différents objectifs énoncés ci-dessus selon les priorités qu’il détermine en fonction des connaissances des étudiants internationaux venant de formations et d’horizons divers.

L’exercisier, Marie-Hélène MORSEL, Claude RICHOU, Christiane DESCOTES-GENON , PUG, Grenoble, 2010