Enjeux des mondes francophones 3 (FRAN901_LEA)

Ce cours est divisé en deux parties, l’une sur les institutions (suite du master 1), l’autre sur l’économie. Son but est de donner aux étudiants des repères conceptuels et pratiques sur l’économie française et sur les institutions politiques, leurs fondements philosophiques et juridiques. Il doit leur permettre de mieux décrypter la France contemporaine et développer une pensée critique. Un prolongement vers le monde francophone est proposé.

Concernant les institutions politiques, l'approche recourt au droit constitutionnel et aux sciences politiques. Elle intègre des éléments historiques et géographiques (études comparée de régimes) et s’appuie sur de nombreux exemples. Pour l’économie, elle s’attache à dégager les caractéristiques de l’économie française à travers l’étude de documents. La question du mimétisme institutionnel est posée, de même au niveau économique, ainsi que la question de la dépendance.

• Enjeux des mondes francophones 3 - CMCours Magistral21h

Plan du cours

Chap.I..  La séparation des pouvoirs

1. Montesquieu et la pondération des pouvoirs (« le pouvoir arrête le pouvoir »).

2. Régimes de confusion et régimes de séparation des pouvoirs : régime totalitaire  -  régime démocratique (présidentiel - parlementaire). Comparaison Etats-Unis-France, spécificités françaises

3. Droits de l’Homme et Etat de droit

Chap. II Fonctionnement des systèmes politiques

1. Systèmes de partis et systèmes électoraux

1.1. Partis politiques, professionnalisation et pouvoir des administrations

1.2. Bipartisme, multipartisme et modes de scrutin. Comparaisons internationales

2. La constitution en France

2.1. Bref historique des constitutions françaises

2.2. La constitution de 1958 : le renforcement de l’exécutif

Débat : Y a-t-il un mimétisme institutionnel dans l’espace francophone ?

Chap. III L’économie française face à la mondialisation

Analyse des forces et faiblesses de l’économie française dans la mondialisation (étude de la balance des paiements, des flux d’IDE)

Débat : La question du mimétisme économique et de la dépendance dans l’espace francophone (franc CFA, commerce extérieur).

Institutions politiques

La Boétie, Discours de la servitude volontaire, Payot.

Montesquieu, L’esprit des lois, Livre XI, chapitre VI, disponible sur http://classiques.uqac.ca/classiques/montesquieu/de_esprit_des_lois/partie_2/de_esprit_des_lois_2.html

Rousseau, Le Contrat social, Garnier Flammarion

Raymond René. Histoire des droites en France, PUF

Renan, (1882), Qu’est-ce qu’une nation ? disponible sur :

Tocqueville, L’Ancien régime et la Révolution,

Institutions et vie politique  La Documentation Française,

La Ve République, permanence et mutations. Cahiers français, la Documentation française,

C. Debbasch, J-M. Pontier. Introduction à la politique, Dalloz,

Economie : Tableau de l’économie française, INSEE, 2017 (disponible sur BU numérique).