Emergence développement et approche institutionnelle (EMER701_LEA)

Introduction : Economie et culture. Culture et cultures, philosophie et sociologie, universel et particulier.

1 Emergence, développement, croissance : approche critique.

- Définition par distinction de notions proches : Croissance et décroissance, développement, émergence.

- Approche anthropologique du développement

- A quel cadre théorique renvoie l’émergence ?

2. Stratégies de développement ou d’émergence et approche institutionnelle

- Approche institutionnelle : théorie institutionnelle, instruments de mesure (indicateurs composites)

- Les stratégies de développement sont-elles adaptées ? Les trois stratégies de développement visant une bonne intégration dans la mondialisation.

- la relation entre investissements directs étrangers, environnement et émergence. Conditions pour répondre au développement.

Comprendre de façon critique ce qui différencie les concepts de développement et d’émergence en économie du développement. Différentes approches de ces phénomènes seront explorées de façon critique, notamment avec l’apport de l’approche institutionnaliste.

• Emergence développement et approche institutionnelle - TDTravaux Dirigés18h

Compétences visées

Développer les méthodes et les capacités de rédaction et de présentation permettant de poser et résoudre un problème de développement choisi par les étudiants en lien avec leur projet professionnel si possible.