Arts, Lettres, Langues

• Durée

3 années, 6 semestres

• Langues d'enseignement

La licence « Langues étrangères appliquées » propose une formation professionnalisante articulée autour de trois axes : les langues étrangères, un socle de matières d’application (économie, gestion, marketing, communication professionnelle) et des stages en entreprise.
De nature pluridisciplinaire, la licence LEA vise l’acquisition de connaissances et de compétences en langues étrangères, appliquées aux affaires et au commerce international.
Quatre parcours sont possibles au sein de cette licence : anglais/allemand, anglais/espagnol, anglais/italien, anglais-français pour étudiants étrangers.
Outre l’enseignement en présentiel et à distance (notamment sur la plateforme Moodle), la formation comporte au moins un stage professionnel obligatoire (nécessaire pour la validation du diplôme), et permet aux étudiants qui le désirent d’effectuer des stages facultatifs de courte durée ainsi que des séjours à l’étranger dans les différentes universités partenaires.

La licence LEA a comme objectif de permettre aux étudiants l’accès à un socle de connaissances et de compétences en économie, gestion, communication, commerce international et droit ; d’acquérir une aisance linguistique dans deux voire trois langues vivantes et d’accéder, par la pratique, à des emplois au sein d’organisations privées ou publiques, dans les secteurs orientés vers l’international où une excellente connaissance des langues vivantes est indispensable.

Dimension internationale

• Possibilité de mobilité d'études d'1 semestre dans le cadre du Double Diplôme avec l'Università degli Studi della Valle d'Aosta
• Possibilité de mobilités d'études (1 ou 2 semestres) via le programme Erasmus+ ou convention bilatérale

Universités partenaires :
• Allemagne : Universität Bayreuth, Universität Jena, Hochschule Mageburg-Stendal, Universität Siegen
• Argentine : Universidad Nacional de La Plata
• Bulgarie : New Bulgarian University
• Chili : Universidad Finis Terrae
• Colombie : Universidad de Caldas
• Corée du Sud : Hankuk University of Foreign Studies
• Espagne : Universidad de Alicante, Universidad Pablo de Olavide, Universidad de Jaén, Universidad de Lleida, Universidad de Salamanca
• Irlande : Letterkenny institute of technology
• Italie : Università degli studi della Valle d'Aosta, Università degli studi di Torino, Università Carlo Cattaneo, Università per stranieri Dante Alighieri, Università di Pisa
• Lettonie : Liepaja University
• Pérou : Universidad Ricardo Palma
• Royaume-Uni : Cardiff University, Newcastle University
• Russie : Université d'Etat d'Irkoutsk
• Suède : Linnéuniversitetet
• Turquie : Yeditepe Universitesi

• Quatre parcours linguistiques possibles.
• Progression des contenus qui vise la consolidation de compétences linguistiques et culturelles liées aux langues étudiées et leur application professionnelle privilégiant les métiers liés au management, à l’économie et à la gestion.
• Possibilité de faire plusieurs stages professionnels, en France ou à l’étranger, dont un de quatre mois obligatoire pour la validation du diplôme.
• Possibilité de faire une mobilité d’études à l’étranger dans l’une des universités partenaires.
• Possibilité de remise à niveau du point de vue linguistique et d’aide à la réussite en L1.
• Possibilité de se réorienter vers une licence professionnelle (métiers du commerce international, métiers du tourisme et des loisirs) et, en L3, vers une formation en économie et gestion.

Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Dernière quinzaine de juin

La licence LEA s'adresse aux étudiants titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) ayant le goût des langues étrangères et désirant travailler à l'international dans le domaine des affaires, du commerce, du marketing ou du droit.
Le parcours anglais-français langue étrangère s’adresse à des étudiants qui ne sont pas de langue maternelle française. Les cours de français sont dispensés avec le même objectif que pour les autres langues secondes : outre la maîtrise générale de la langue, enrichir les connaissances des étudiants en langue technique et commerciale mais aussi en matière de civilisation (française et francophone plus largement).

Conditions d'admission

La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

Attendus de la formation

Des connaissances dans le domaine des langues vivantes et des cultures étrangères (un très bon niveau d’anglais et dans une seconde langue vivante est souhaité), des sciences économiques et sociales et une bonne culture générale.

Poursuites d'études à l'USMB

Master Langues étrangeres appliquées

Plus largement en France :
• Master LEA, Master Universitaire ou Master IAE lié aux fonctions des organisations telles que le commerce international, le management des ressources humaines, le marketing, la communication etc.
• Parcours Grande Ecole d’Ecoles de Commerce comme l’EM Lyon ou Grenoble Ecole de Management
• Masters de grands établissements comme les IEP ou l’Université Paris Dauphine

Métiers visés et insertion professionnelle

• assistant(e) acheteur(se) international
• animateur(trice) de réseaux sociaux à l'international
• assistant(e) chef de produit international
• assistant(e) commercial import et/ou export
• assistant(e) marketing international
• assistant(e) chargé(e) d’étude des marchés étrangers.