Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
L’Italie de la Renaissance et ses liens avec l’Italie actuelle (cours en italien).
Le cours, tout en italien, aborde des points essentiels de l’Italie de la Renaissance en les mettant en lien avec les spécificités de l’Italie actuelle.
En commençant par un bref rappel de ce qu’a représenté pour l’Italie l’importance du phénomène médiéval des « communes », le cours aborde ensuite la situation géo-politique de la Renaissance et en particulier la formation progressive de principautés qui deviendront les futures régions de l’Italie. Le rappel sur la réalité « communale » ainsi que la réflexion sur la situation géo-politique permettent ainsi d’aborder leurs conséquences sur l’Italie actuelle : la pluralité linguistique, le fort sentiment identitaire local et/ou régional, le développement du mouvement politique gravitant autour de la « Lega » à partir des années 1980.
Un deuxième temps du cours est consacré aux aspects idéologiques et artistiques : d’une part la naissance de l’humanisme, en Italie, et à la portée de ce mouvement idéologico-culturel pour la définition de la modernité occidentale ; d’autre part la modification des codes de représentation iconographique (comme conséquence d’une nouvelle vision de l’homme) et l’illustration des traits typiques de l’art de la Renaissance à travers le cas du « Palazzo Te », à Mantoue.
Objectifs
1) objectifs linguistiques : le cours vise avant toute chose à permettre à l’étudiant.e de progresser dans ses différentes compétences linguistiques.
2) objectifs culturels liés à l’Italie : le cours vise à donner des éléments de civilisation, histoire et culture essentiels pour qui veut un jour pouvoir commercer et/ou travailler avec l’Italie ou en Italie.
3) objectifs interculturels : le cours vise notamment à mieux saisir la spécificité de la modernité occidentale à travers le concept d’humanisme et ses conséquences en termes sociétaux et politiques.
4) développer les compétences de traitement des données : les compétences d’analyse (de document écrit et de document iconographique), de synthèse (par la hiérarchisation des idées et concepts et leur mise en relation).
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral18h
- EADMEnseignement à distance magistral3h
Pré-requis obligatoires
niveau d’italien A2/B1
Plan du cours
L’ ‘Italie’ géo-politique et ses liens avec l’actualité / L’humanisme comme marqueur de la modernité occidentale / L’Italie des arts (la modification du regard, des codes de représentation iconographique ; étude de cas avec la ville de Mantoue).
Compétences visées
- Compréhension de l’écrit et de l’oral (italien).
- Production en italien (à l’oral et à l’écrit).
- Compétence culturelle et inter-culturelle : capacité de mettre en relation les connaissances sur l’histoire de l’Italie avec la situation actuelle de l’Italie (sociétale et politique).
- Compétence transversale et linguistique : traitement des données écrites en italien en lien avec des documents iconographiques sur l’histoire de l’Italie ou sur l’Italie actuelle.
Bibliographie
Pas d’ouvrage spécifique indiqué pour ce cours. Des documents de travail et de lecture seront donnés en cours.