Sciences, Technologies, Santé
BUT Métiers du multimédia et de l'internet
Le BUT MMI forme des professionnels du numérique avec des compétences pluridisciplinaires.
Au terme de la formation, les étudiants sont capables de participer aux différentes étapes d'un projet multimédia : besoin du client, réalisation de sites et contenus (codage) pour le web tout en prenant en compte l'expérience utilisateur, création de supports graphiques et audiovisuels, conception de stratégies de communications digitales.
L’IUT de Chambéry propose une adaptation locale du programme national tout en privilégiant les projets tutorés. Dans le parcours développement web, l’accent est mis sur les dispositifs interactifs (IOT) tandis que dans le parcours création numérique, l'audiovisuel est privilégié.
Le Bachelor Universitaire de Technologie est un diplôme national en 3 ans délivrant le grade de Licence (Bac+3) et reconnu par les entreprises.
Objectifs
Le BUT MMI vous permet d’acquérir des compétences variées telles que :
• Comprendre les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
• Concevoir une réponse stratégique pertinente
• Exprimer un message pour informer et communiquer
• Développer pour le web et les médias numériques
• Entreprendre dans le secteur du numérique
Le BUT MMI représente 2600h de formation réparties en 6 semestres.
Au moins 50% des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situations professionnelles, dont 600h consacrées aux projets tutorés.
Chaque année vous intégrez une agence multimédia étudiante pour réaliser :
des projets créatifs encadrés par des professionnels. Vous pourrez par exemple gérer une exposition d’œuvres multimédia avec :
• la réalisation des œuvres (code, audiovisuel, graphisme)
• le déploiement de la communication autour de l’événement (plaquettes, affiches, teasers, réseaux sociaux...)
• l’organisation de l’évènement
des projets professionnalisants pour répondre aux besoins de clients réels. Ainsi vous pourrez notamment réaliser un site web, des supports graphiques, audiovisuels ou une campagne de communication digitale pour entreprises locales, associations...
Les atouts de la formation
- Des semaines de "workshop" dédiées au développement web, motion design, web design et stratégie de communication de contenus
- Du matériel pour développer des objets connectés: imprimantes 3D, cartes programmables, composants électroniques dédiés
- Des équipements spécifiques pour réaliser les travaux pratiques et projets avec logiciels adaptés (logiciels Affinity Photo, Designer, ProTools..), plateau de tournage vidéo, studio d’enregistrement son
- Des événements multiples avec des partenaires professionnels et intervenants impliqués dans l’accompagnement des étudiants
Actions de professionnalisation :
- 8 semaines de stage en 2ème année pour découvrir les métiers en entreprise, au sein d’une institution/collectivité/association, de tous secteurs d’activité
- 14 semaines de stage en 3ème année pour le parcours création numérique en formation initiale
- Alternance en 3ème année pour les deux parcours afin de bénéficier d’une expérience professionnelle rémunérée tout en étant formé
Ils en parlent
Organisation
Effectifs attendus
60 étudiants
Date de début de la formation
début septembre
Date de fin de la formation
fin juin
Modalités des stages
|
8 semaines de stage sont obligatoires 2ème année pour obtenir le BUT MMI. |
Stage (1)
Intitulé
Stage BUT2
Année d'études
BUT2
Nature du stage
Obligatoire
Période
Mai, Juin
Durée
8 semaines
Lieu du stage
En France ou à l'étranger
Exemple de missions
Nos étudiants stagiaires sont capables de gérer un projet de site web, de réaliser des flyers, affiches, logos ou vidéos, de mettre en forme des contenus pour le web (image, texte et audiovisuel), de mener un projet multimédia ou événementiel. |
Modalités d'alternance
Le BUT MMI est obligatoire en alternance en 3ième année. Bénéficiez d’une expérience professionnelle et d’une rémunération tout en étant formé.
Modalités des projets tutorés
De nombreux projets de groupe (3 à 5 étudiants) sont proposés : projet print graphisme, projet développement de site avec base de données, création d'un site vitrine, réalisation d'une œuvre multimédia intéractive
Programme
Détail des enseignements
Retour à la liste des programmes
BUT1 - Métiers du multimédia et de l'internet
UE
Crédits
CM
TD
TP
UE
Crédits
CM
TD
TP
Retour à la liste des programmes
BUT2/BUT3 - MMI : Création numérique - Classique et alternance
Le BUT MMI forme des généralistes de la communication numérique avec des compétences pluridisciplinaires, capables de participer aux différentes étapes d'un projet allant du besoin exprimé à la conception d'une stratégie pertinente, tenant compte du message à communiquer et des technologies à utiliser.
Dans le cadre de l'émergence constante de nouveaux produits multimédia, du renouvellement des stratégies de communication et de l'apparition de nouvelles technologies, les solutions numériques intègrent de plus en plus d'innovations.
Le parcours Création Numérique du BUT MMI aborde les aspects de la communication au service du point (graphisme) et de l'audiovisuel.
UE
Crédits
CM
TD
TP
UE
Crédits
CM
TD
TP
UE
Crédits
CM
TD
TP
UE
Crédits
CM
TD
TP
Retour à la liste des programmes
BUT2/BUT3 - MMI : Développement web et dispositifs interactifs - Classique et Alernance
Le BUT MMI forme des généralistes de la communication numérique avec des compétences pluridisciplinaires, capables de participer aux différentes étapes d'un projet allant du besoin exprimé à la conception d'une stratégie pertinente, tenant compte du message à communiquer et des technologies à utiliser.
Dans le cadre de l'émergence constante de nouveaux produits multimédia, du renouvellement des stratégies de communication et de l'apparition de nouvelles technologies, les solutions numériques intègrent de plus en plus d'innovations.
Le parcours Développement web et dispositifs interactifs du BUT MMI aborde les aspects du codage de sites web en intégrant un volume horaire consacré aux objets connectés.
UE
Crédits
CM
TD
TP
UE
Crédits
CM
TD
TP
UE
Crédits
CM
TD
TP
Admission
A qui s'adresse la formation ?
Vous recherchez une formation pour exercer vos méninges scientifiques, éveiller votre fibre créative ou artistique et multiplier vos projets en communication? Le BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet vous ouvre les portes de métiers réunissant informatique, créativité, multimédia et numérique.
Pour accéder à la formation vous devez être titulaire d’un Bac général ou d’un Bac technologique et avoir suivi de préférence au minimum une option scientifique en terminale (mathématiques, numérique et sciences informatiques, physique, SVT...) et ayant une bonne culture générale.
Attendus de la formation
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique,
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
- Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social,
- Avoir un usage courant d’Internet et du numérique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Et après
Poursuites d'études à l'USMB
Poursuite d'études
Écoles privées ou publiques de Graphisme, E-Commerce, communication digitale, Ingénieurs, Arts et de Développement Web (Gobelins, HETIC, IMAC)
Métiers visés et insertion professionnelle
Vous pourrez travailler dans des secteurs et des structures variés : développeur de logiciels, société de production vidéo, graphiste, service ou agence de communication digitale, au sein d'entreprises, de collectivités ou d’associations.
Les diplômés du BUT MMI deviennent :
• Concepteurs de contenus web
• Assistants chef de projet Web
• Chargés de communication digitale
• Infographistes
• UX-UI designer
• Développeurs web
• Motion designer