Niveau de diplôme
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Langues d'enseignement
Français
Présentation
Le Master Français Langue Étrangère forme des praticien·nes de l’enseignement, de l’encadrement et de l’ingénierie de la formation en Français Langue Étrangère, Français Langue Seconde ou de Scolarisation, Français sur Objectifs Spécifiques.
Deux parcours s'offrent au choix de l'étudiant·e en M1 comme en M2 : « Didactique de la culture » ou « Action humanitaire ».
Important : pour les étudiant‧es originaires d'un pays où le français n'est pas la langue de scolarisation, un DALF C1 avec des bonnes notes dans toutes les épreuves est exigé. Les candidat‧es doivent impérativement fournir l'attestation de résultats mentionnant les notes détaillées.
Objectifs
-
Former des futur·es professionnel·les du français langue étrangère et de sa diffusion : enseignant·es, formateurs / formatrices, concepteurs / conceptrices de contenus pédagogiques pour l'enseignement du Français Langue Etrangère ou Seconde, ingénieur.es pédagogiques, responsables pédagogiques, coordonateurs / coordinatrices de projets linguistiques et culturels avec ou sans dimension humanitaire, attaché·es de coopération linguistique et culturelle.
-
Rendre les étudiant·es capables d'intervenir dans des contextes variés, auprès de publics diversifiés.
Dimension internationale
-
Les stages (notamment en M2) peuvent être faits à l’étranger.
-
Possibilité de mobilités d'études (1 ou 2 semestres) via le programme Erasmus+ ou convention bilatérale. Attention, ces échanges sont sélectifs : sont exigés un très bon niveau académique général + un niveau C1 dans la langue d'enseignement.
Universités partenaires :
• Allemagne : Hochschule Augsburg, Universität Jena (didactique de l'allemand langue étrangère)
• Canada : Université du Québec à Trois-Rivières (didactique du FLE)
• Estonie : Tartu Ülikool (didactique du russe langue étrangère)
• Finlande : Abo Akademi (didactique de l'anglais langue étrangère)
• Slovaquie : Constantine the pilosopher University in Nitra (didactique de l'anglais langue étrangère)
Les atouts de la formation
-
Deux parcours au choix de l'étudiant‧e : « Didactique de la culture » ou « Action humanitaire »
-
Une équipe enseignante expérimentée, alliant compétences théoriques et pratique de terrain
-
Des enseignements adossés à un laboratoire de recherche (L.L.S.E.T.I.)
-
Des stages obligatoires (100h en M1, 250h en M2) et donnant lieu à un mémoire professionnel encadré individuellement par un‧e enseignant‧e-chercheur‧e
-
Un réseau local de structures partenaires pour l'accueil de stagiaires
-
Des effectifs restreints (20-30 étudiant‧es par année) pour un meilleur suivi
Témoignage de Claudia, ancienne étudiante du master FLE, sur le site web du département Lettres
Organisation
Date de début de la formation
1ère quinzaine de septembreDate de fin de la formation
Dernière quinzaine de juinProgramme
Sélectionnez un programme
M1 - Français langue étrangère
UE701 Approches en didactique des langues 1
8 créditsUE702 Spécialisation
Au choix : 1 parmi 2
UE703 Méthodologie
5 créditsMéthodologie de la recherche (METH701_FLE)
2 créditsPraticiens 1 (PRAT701_FLE)
3 crédits
UE704 Compétences professionnelles
7 créditsPrésenter son parcours (PRES701_FLE)
2 créditsPratiques et conduites de classe (CLAS701_FLE)
3 créditsAu choix : 1 parmi 9
Allemand transversal (ALLE101_LLSH)
Anglais transversal (ANGL101_LLSH)
Arabe transversal (ARAB101_LLSH)
Chinois transversal (CHIN101_LLSH)
Espagnol transversal (ESPA101_LLSH)
Italien transversal (ITAL101_LLSH)
Japonais transversal (JAPO101_LLSH)
Portugais transversal (PORT101_LLSH)
Russe transversal (RUSS101_LLSH)
UE801 Approches en didactique des langues 2
10 créditsUE802 Spécialisation
Au choix : 1 parmi 2
UE803 Méthodologie
7 créditsStage et mémoire (STAG801_FLE)
7 crédits
UE804 Compétences professionnelles
5 créditsPhonétique verbo-tonale corrective (PHON801_FLE)
3 créditsAu choix : 1 parmi 9
Allemand transversal (ALLE201_LLSH)
Anglais transversal (ANGL201_LLSH)
Arabe transversal (ARAB201_LLSH)
Chinois transversal (CHIN201_LLSH)
Espagnol transversal (ESPA201_LLSH)
Italien transversal (ITAL201_LLSH)
Japonais transversal (JAPO201_LLSH)
Portugais transversal (PORT201_LLSH)
Russe transversal (RUSS201_LLSH)
M2 - Français langue étrangère
UE901 Approches en didactique des langues 3
8 créditsUE902 Spécialisation
Au choix : 1 parmi 2
UE903 Méthodologie
5 créditsCompétence lexicale en FLE (LEXI901_FLE)
2 créditsPraticiens 2 (PRAT901_FLE)
3 crédits
UE904 Compétences professionnelles
7 créditsFrançais sur objectifs spécifiques (FRAN902_FLE)
3 créditsTICE pour le FLE (TICE901_FLE)
2 créditsAu choix : 1 parmi 9
Allemand transversal (ALLE101_LLSH)
Anglais transversal (ANGL101_LLSH)
Arabe transversal (ARAB101_LLSH)
Chinois transversal (CHIN101_LLSH)
Espagnol transversal (ESPA101_LLSH)
Italien transversal (ITAL101_LLSH)
Japonais transversal (JAPO101_LLSH)
Portugais transversal (PORT101_LLSH)
Russe transversal (RUSS101_LLSH)
UE001 Approche en didactique des langues 4
10 créditsUE002 Stage et mémoire
20 créditsStage et mémoire (STAG001_FLE)
20 crédits
Admission
A qui s'adresse la formation ?
Titulaires d'une Licence, notamment :
- en Sciences du Langage
- en Lettres
- en Langues
- en Sciences de l’Éducation
Le suivi de cours d'initiation à la didactique du FLE (parcours FLE en licence, DUFLE) est un plus.
Les candidat‧es titulaires d'autres licences sont éligibles à condition d'avoir une expérience de l'enseignement (notamment langues vivantes) et/ou d'avoir suivi des cours d'initiation à la didactique du FLE.
Attention : pour les étudiant‧es originaires d'un pays où le français n'est pas la langue de scolarisation, un DALF C1 avec des bonnes notes dans toutes les épreuves est impérativement exigé.
Candidater et s'inscrire
Attendus de la formation
A la fin du master, un‧e diplômé‧e sera capable de :
• Prendre en charge toute situation d’enseignement-apprentissage du FLE : diagnostiquer des besoins, concevoir un programme, élaborer des ressources, animer la classe, évaluer
• Identifier et mobiliser les principaux concepts des sciences du langage et de la didactique des langues
• Repérer la complexité des structures du français en tant que langue étrangère pour être capable de les transmettre
• Utiliser les outils physique et numériques de référence pour l’enseignement-apprentissage du FLE
• Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter, travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
• Concevoir et expliciter une problématique de didactique et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence
• Sélectionner, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, développer une argumentation avec esprit critique
• Communiquer à l’écrit et à l’oral dans au moins une langue vivante étrangère.
Et après
Poursuite d'études
Doctorat
Métiers visés et insertion professionnelle
• Enseignant/e de Français Langue Etrangère (écoles de langues, universités, associations, organisations d'action humanitaire)
• Responsable des cours de Français Langue Etrangère (coordinateur/trice pédagogique, directeur/trice) en école de langues
• Métiers de la coopération culturelle : Attaché.e pour le Français