ECTS
3 crédits
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
Ce cours, qui s'appuiera sur les acquis de la première année de master et les expériences d'enseignement des étudiant.e.s, traitera de l'évaluation en classe de langue vivante. On fera porter la réflexion sur :
- les représentations de l'enseignant.e et sa posture vis-à-vis de l'acte d'évaluer
- les rôles et la place de l'évaluation dans le processus d'enseignement-apprentissage, les différents types d'évaluation qui y correspondent ; les caractéristiques d'une bonne évaluation ; les outils et types d'exercices à disposition de l'évaluateur/trice
- le rôle et le statut de l'erreur dans l'enseignement-apprentissage
- l'évaluation de productions d'apprenant.e.s de FLE et leur positionnement par rapport au CECRL
- l'élaboration de dispositifs d'évaluation de la compréhension selon le CECRL et à partir de documents authentiques
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral6h
- TDTravaux Dirigés6h
Bibliographie
Bloom S. B. (1969), Taxonomie des objectifs pédagogiques. Tome 1 domaine cognitif, Traduction par M. Lavallée, Montréal : Les Entreprises Education Nouvelle.
De Vecchi G. (2011). Évaluer sans dévaluer. Paris : Hachette.
Ducrot J.-M. (1980), « La pédagogie de l’erreur à l’écrit », Le Français dans le Monde, n° 366.
Huver Emmanuelle, Springer Claude, 2011, L’évaluation en langues : nouveaux enjeux et perspectives, Paris : Didier.
Marquilló Larruy Martine, 2002, L’interprétation de l’erreur, Paris : CLE International.
Puren C., Bertocchini P., Costanzo E. (1998). Se former en didactique des langues. Paris : Ellipses.
Tagliante Christine, 2005, L’évaluation et le cadre européen commun, Paris : CLE International.