ECTS
2 crédits
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
Comment définir un sujet de mémoire, poser une problématique, faire un état de l’art ?
Comment choisir une méthodologie de recherche, collecter des données, les analyser ?
Comment élaborer un plan de mémoire, rédiger une introduction et une conclusion, citer ses sources, présenter sa bibliographie ?
Le cours de méthodologie de la recherche se propose de répondre à toutes ces questions afin de guider les étudiants dans la conception de leur projet de stage et de mémoire professionnel.
Objectifs
- Choisir un sujet de mémoire
- Entamer ses recherches bibliographiques de manière raisonnée
- Être capable de rédiger son mémoire de fin d’année en autonomie
Heures d'enseignement
- TDTravaux Dirigés11h
Bibliographie
De plus amples informations seront données pendant les cours.
Blanchet, P., & Chardenet, P. (Éd.). (2011). Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Paris : Editions des Archives Contemporaines et AUF.
De Ketele, J.-M., & Roegiers, X. (2015). Méthodologie du recueil d’informations : fondements des méthodes d’observation, de questionnaire, d’interview et d’étude de documents. Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur.
Fenneteau, H. (2007). Enquête : entretien et questionnaire. Paris : Dunod.
Guidère, M. (2010). Méthodologie de la recherche : guide du jeune chercheur en lettres, langues, sciences humaines et sociales. Paris, France : Ellipses.
Miles, M. B., & Huberman, A. M. (2003). Analyse des données qualitatives. (M. Hlady Rispal, Trad., J.-J. Bonniol, Éd.). Bruxelles : De Boeck.
Paillé, P. (Éd.). (2006). La méthodologie qualitative : postures de recherche et travail de terrain. Paris : Armand Colin.