• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Politique des langues (LANG701_FLE)

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

Description

L’enseignant.e de langue-culture, en France ou à l’étranger, est le représentant, l'« ambassadeur » de la langue – culture qu’il/elle enseigne. Il/elle est de plus être un acteur parmi un réseau constitués d’institutions, d’organismes, de structures d’enseignement-apprentissage, dont la pratique s’insère dans un ensemble d’autres pratiques, et dans une politique – de promotion de la langue française à l’étranger, d’enseignement du français dit « langue d’intégration » pour des migrants en France, de formation de professionnels, etc. Il est donc important qu’il/elle soit sensibilisé.e aux enjeux sociolinguistiques liés à la politique d’enseignement – apprentissage du français, et des langues en général. Ce cours vise à donner aux étudiant.e.s futurs enseignant.e.s de langue-culture les principaux repères théoriques pour se situer de manière critique au sein des discours sur les langues et la promotion des langues – et notamment sur le français et la promotion du français.

Ce cours abordera :

  • la notion de politique linguistique et les enjeux que l’intervention sur les langues soulève

  • l’histoire de la constitution du français comme langue nationale, de l’établissement des normes et du poids que ces normes pèsent

  • la question des langues régionales en France, de leur situation actuelle, des politiques de revitalisation

Lire plus

Bibliographie

De plus amples informations seront données pendant les cours.

Calvet, L.-J. (1996). Les politiques linguistiques. Paris : Presses universitaires de France.

Balibar, R., et Laporte, D. G. (1974). Le français national : politique et pratiques de la langue nationale sous la Révolution française. Paris : Hachette.

Calvet, L.-J. (2010). Histoire du français en Afrique : une langue en copropriété ? Paris : Editions Écriture.

Candea, M., Chevalier, Y., Duverger, S. et Viennot E. (2015). L’Académie contre la langue française. Le dossier féminisation. Donnemarie-Dontilly : Éditions iXe.

Lodge, R. A. (1997 [1993]). Le français. Histoire d’un dialecte devenu langue. (C. Veken, Trad.). Paris : Fayard.

Rey, A., Duval, F., et Siouffi, G. (2007). Mille ans de langue française, histoire d’une passion. Paris : Perrin.

Yaguello, M. (1988). Catalogue des idées reçues sur la langue. Paris : Éditions du Seuil.

Lire plus

Liste des enseignements