ECTS
3 crédits
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
Alors même que l’acquisition de la langue maternelle se réalise rapidement, sans effort apparent et de manière implicite (sans que l’enfant n’ait conscience qu’il apprend), l’apprentissage d’une 2ème langue est beaucoup plus difficile et demande un investissement important de la part de l’apprenant. Un premier type de difficultés provient du fonctionnement général (non spécifique à l‘apprentissage d’une langue seconde) de la mémoire et de l’attention. Un deuxième type de difficultés est lié au fait que, durant l’apprentissage de la L1, les mécanismes cognitifs se sont réglés sur les caractéristiques propres à la L1 qui ne sont la plupart du temps pas celles de la L2. En français langue seconde, une des principales difficultés est le traitement des accords. Nous présenterons les recherches en psycholinguistiques qui illustrent les difficultés auxquelles font face les apprenants en L2 et les traitements sous-jacents qui les expliquent. Les études en Français langue seconde seront, lorsque c’est possible, privilégiés. Sans qu’il soit forcément possible de les gommer, connaître ces deux types de difficultés permet d’adapter au mieux les exercices proposés aux apprenants.
Heures d'enseignement
- TDTravaux Dirigés20h
Bibliographie
La bibliographie sera donnée à mesure sur les diaporamas de cours.