ECTS
3 crédits
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
1. Etre capable d'organiser une séance de cours, c'est-à-dire :
- fixer un objectif
- choisir le matériel
- déterminer une stratégie de mise en œuvre
- animer la classe
2. Etre capable de travailler toutes les compétences :
- Expression orale
- Expression écrite
- Compréhension orale
- Compréhension écrite
- Vocabulaire
- Phonétique
- Grammaire
Pour cela, une réflexion théorique sur leur approche sera abordée, suivie d'une méthodologie pratique de ces compétences.
3. Savoir expliquer des faits de langue complexes
Un travail en linguistique permettra d'y parvenir.
Heures d'enseignement
- TDTravaux Dirigés15h
Bibliographie
« La Grammaire en FLE » de Gérard Vigner Hachette 2004
« Grammaire pour l’enseignement-apprentissage du FLE G D de Salins (chez Didier) 1996
« Grammaires et didactique des Langues » de H. Besse et Porquier (chez Hatier-Didier) 1984
« Acquisition de la grammaire du FLE » (Daniel Véronique, sous la direction de …) 2010
« La didactique de la grammaire dans l’enseignement du français et des langues » (Beacco, JC) 2010
Guide pratique de la communication (Chamberlain et Steele) chez Didier
Communiquer en français (Sicurel, Pedoya, Porquier ) chez Hatier 1987