ECTS
2 crédits
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
L’objet de ce cours est la compétence lexicale, l’une des cinq composantes de la compétence linguistique telle que définie par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL, 2001 ; 2018). Comment la développer chez les apprenants de français langue étrangère ? Des apports théoriques renforcés par des activités et des applications pratiques menées en sous-groupes donneront une vision d’ensemble de la démarche pour enseigner le lexique dans la perspective actionnelle du CECRL.
Objectifs
L’objectif général de ce cours est de rendre les étudiant.e.s capables d’élaborer un scénario pédagogique visant à enseigner le lexique dans la perspective actionnelle.
Heures d'enseignement
- TDTravaux Dirigés12h
Bibliographie
COURTILLON J. (1989), « Lexique et apprentissage de la langue », Lexiques, supplément Recherches et Applications du Français dans le monde, EDICEF.
CUQ J.-P. (2003), Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris : Adisfle/CLE International.DUBOIS J. & al. (2002) [1994], Dictionnaire de linguistique, Paris : Larousse.
GALISSON R, & COSTE D. (1976), Dictionnaire de didactique des langues, Paris : Hachette.
LEHMANN A. & MARTIN-BERTHET F. (2008) [1998], Introduction à la lexicologie, Paris : Armand Colin.
RIEGEL, PELLAT & RIOUL (2021), Grammaire méthodique du français, Paris : PUF.
SIOUFFI Gilles, Van Raemdonck Dan (1999), 100 fiches pour comprendre la linguistique, Rosny-sous-Bois : Bréal.