ECTS
2 crédits
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
Alors même que toutes les langues sont des systèmes extrêmement complexes, les enfants acquièrent leur langue maternelle avec une rapidité stupéfiante et sans effort apparent. Nous nous centrerons sur l’acquisition de la langue maternelle de 0 à 2 ans en nous basant sur les résultats des études en psycholinguistique. Dans une première partie, nous présenterons les différents traitements que met en œuvre le bébé de manière implicite (sans en avoir conscience) sur la parole qu’il entend de son entourage qu’elle lui soit ou non adressée (l’input linguistique). Avant même que l’enfant ne comprenne la parole ou ne la produise, ces traitements présents lors de la 1ère année de vie (dont certains sont même présents dès la naissance) préparent l’acquisition ultérieure du vocabulaire et celui de la syntaxe. Dans une 2ème partie, nous aborderons l’acquisition du vocabulaire en compréhension comme en production et mettrons en évidence les différences du rythme d’acquisition très importantes entre les enfants.
En Master 2, le cours « Acquisition des langues : langues secondes » se basera, en partie, sur ce cours afin de comprendre les différences et les similitudes des traitements qui interviennent lors de l’apprentissage de la langue maternelle et lors de l’apprentissage d’une langue seconde.
Heures d'enseignement
- TDTravaux Dirigés20h
Bibliographie
La bibliographie sera donnée à mesure sur les diaporamas de cours.