• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Français sur objectifs spécifiques (FRAN902_FLE)

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

Description

S’approprier les principes de la démarche FOS, les étapes et les outils nécessaires à l’élaboration d’un programme de formation en FOS

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTravaux Dirigés15h

Bibliographie

Bertrand O., Schaffner I. (dir.), Le français de spécialité, enjeux culturels et linguistiques, Palaiseau, Ed. Ecole Polytechnique, 2008.

Les Cahiers de l’ASDIFLE, « Y a-t-il un français sans objectif(s) spécifique(s) ? », actes des rencontres de l’ASDIFLE (2002), Paris, ASDIFLE - Alliance française, 2003.

Carras C., Tolas J., Kohler P., Le français sur objectifs spécifiques et la classe de langue, Paris, Clé international, 2007.

Cerquiglini B., Berchoud M., Rolland D., « FOS : de la langue aux métiers », Le Français dans le monde : Recherches et applications, janvier 2004, n° spécial, p. 4-185.

Davanture A., « Répondre aux demandes de formation en français professionnel : les atouts du FOS et du FLP, Points communs, CCI-Paris-IDF, 2011.

De Ferrari M. (avec la collaboration de F. Mourlhon-Dallies). Français en situation professionnelle : un outil de positionnement transversal. Paris : CLP, 2008.

Le Ninan C., Miroudot B., « A partir de quel niveau en français peut-on enseigner le FOS ? », Point commun n°13.

Le Ninan C., Miroudot B., « Apprentissage du FOS, diversité des situations d’enseignement », Le Français dans le monde, n° spécial Recherches et applications, 2004.

Mangiante J.-M., Richer J.-J. (dir.), « Le FOS aujourd’hui : quel périmètre et quelle influence en didactique des langues ?, Points communs : recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), avril 2014, n° 1.

Mourlhon-Dallies F., Enseigner une langue à des fins professionnelles, Paris, Didier, 2008.

North X., Bresse S., Gratiant I., et al. – Le français, une langue pour l’entreprise – Paris : Délégation générale à la langue française et aux langues de France, 2007.

Parpette C., Carras C., Abou Haidar L. (dir.), « Méthodologie de collecte des données en français sur objectif spécifique », Points communs : recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), avril 2015, n° 2.

Parpette C., Mangiante J.-M., Le français sur objectif spécifique : de l’analyse des besoins à l’élaboration d’un cours, Paris, Hachette, 2004.

Parpette C., Mangiante J.-M., « Le français sur objectif spécifique ou l’art de s’adapter », actes du colloque Le Français langue étrangère et seconde, entre singulier et pluriel, entre offre et demande : des paysages didactiques en contexte, Tours, 2003.

Parpette C., Mangiante J.-M., Le français sur objectif universitaire, Grenoble, PUG, 2011.

Lire plus