Sciences humaines et sociales

Sociétés et cultures, XVIe-XXIe siècles

Ce parcours est destiné à initier (M1) puis à former (M2) aux méthodes de la recherche historique dans deux des quatre grandes périodes, au choix : histoire Moderne et Contemporaine. Les cours accompagnent, pour chaque année, un projet de recherche individuel que l'étudiant définit en concertation avec un directeur de recherche de son choix. Ce projet de recherche donne lieu à la soutenance d'un mémoire en fin d'année universitaire. Outre les cours techniques (informatique et cartographie, initiation à la recherche en archives, lecture des sources de l'histoire...) en lien direct avec la réalisation du mémoire, la formation assure le contact avec la recherche actuelle dans le cadre de cours thématiques, de séminaires, de journées d'études. Outre les cours techniques (informatique et cartographie, initiation à la recherche en archives, lecture des sources de l'histoire...) en lien direct avec la réalisation du mémoire, la formation assure le contact avec la recherche actuelle dans le cadre de cours thématiques, de séminaires, de journées d'études. Le parcours fait partie de la mention “Histoire”, co-accréditée Université Savoie Mont Blanc, Universités Lyon 2 et Lyon 3, Ecole Normale Supérieure de Lyon.

• Le travail en archives, la recherche documentaire, y compris la collecte de sources orales pour les sujets d’histoire les plus récents
  • Une maîtrise et une réflexion sur les processus d'évolution des sociétés dans des temporalités différentes
  • L’élaboration d’une pensée critique
  • La compréhension des logiques des acteurs sociaux