Niveau de diplôme
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Langues d'enseignement
Français
Présentation
La licence de Psychologie se déroule sur trois années. Elle repose sur un enseignement généraliste, à la fois théorique et pratique, fondé sur la recherche, permettant aux étudiant.e.s d'acquérir les connaissances et compétences fondamentales de la discipline : compréhension des règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement, capacité à situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain, et maitrise des méthodes et outils de la discipline (méthodologie, statistiques...).
Objectifs
A l'issue de la licence, l'étudiant.e sait mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique en lien avec le comportement humain, sait exploiter des données à des fins d'analyse (identification, analyse et synthèse de données, argumentation avec esprit critique), maitrise les méthodes et outils propres à la psychologie (méthodologie, statistiques...) et sait communiquer (présentation de projets, rapports scientifiques...) et interagir avec une équipe pluridisciplinaire. Ces apprentissages fondamentaux apportent aux étudiant.e.s les pré-requis nécessaires à la poursuite d'études en master de Psychologie, et des compétences utiles pour la poursuite d'études dans d'autres secteurs de la santé, de l'éducation, et du social.
Dimension internationale
•Possibilité de mobilités d'études (1 ou 2 semestres) via le programme Erasmus+
Universités partenaires :
•Belgique : Université Libre de Bruxelles
Les atouts de la formation
• Des conditions d’étude favorables : tutorat, travail en petits groupes, proximité étudiants-équipe pédagogique
• Une formation qui s’appuie sur les recherches menées au sein de deux laboratoires de recherche : le Laboratoire InterUniversitaire de Psychologie (LIP) et le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC)
Organisation
Date de début de la formation
1ère quinzaine de septembreDate de fin de la formation
Dernière quinzaine de juinProgramme
Sélectionnez un programme
L1 - Psychologie
UAF101 Diversité du comportement humain 1
6 créditsUAF102 Outils d'observat° du comportement
6 créditsUAF103 Introduction à la psychologie du développement
6 créditsUAI104 UA Individualisation au choix
Au choix : 1 parmi 3
UAM105 Modulaire
6 crédits
UAF201 Outils d'observation du comportement humain
6 créditsUAF202 Diversité du comportement humain 2
6 créditsUAF203 Introduction à la biologie et à la neurophysiologie
6 créditsUAI204 UA Individualisation au choix
Au choix : 1 parmi 4
UAM205 Modulaire
6 crédits
L2 - Psychologie
L3 - Psychologie
UAF501 Psychopathologie
6 créditsUAF502 Psychologie sociale et ses applications
6 créditsUAF503 Méthodes et approfondissement 3
6 créditsUAI504 UA Individualisation au choix
Au choix : 1 parmi 3
UAM505 Modulaire
6 crédits
UAF601 Fonctions cognitives
6 créditsUAF602 Développement et origine des différences
6 créditsUAF603 Méthodes et approfondissement 4
6 créditsUAI604 UA Individualisation au choix
Au choix : 1 parmi 4
UAI604 Psychopathologie de l'enfant
6 créditsUAI604 Risque et vulnérabilité
6 créditsUAI604 Professorat des écoles
6 créditsUAI604 Internationale
6 crédits
UAM605 Modulaire
6 crédits
Admission
A qui s'adresse la formation ?
Cette formation s'adresse aux étudiant.e.s intéressés par les sciences humaines et sciences de la vie, et plus particulièrement l'étude du comportement humain normal et pathologique. Un parcours de formation ayant débouché sur l'obtention d'un baccalauréat général est conseillé. Toutes les spécialités offrent une formation initiale appropriée, mais un intérêt pour les matières scientifiques (sciences humaines, sciences de la vie, neurosciences, méthodologie, statistiques) est indispensable. Cette formation s'adresse aussi bien aux étudiant.e.s souhaitant s'orienter vers le métier de psychologue (spécialisé en neuropsychologie, psychologie du travail, psychologie de la prévention, psychologie de l'enfant, psychologue de l'Education Nationale etc.), qu'aux étudiants souhaitant s’insérer professionnellement ou poursuivre leur formation dans le secteur de l'éducation et de l'orientation (psychologue de l'Education Nationale, professeur des écoles), dans le secteur sanitaire et social (protection judiciaire, aide-éducateur...), ou dans le secteur du travail et de la communication (ressources humaines, publicité...).
Conditions d'admission
La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).
La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou, pour les étudiants issus d'un autre cursus, après examen de leur dossier de candidature, et / ou une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.
Candidater et s'inscrire
Attendus de la formation
Il est attendu des étudiant.e.s s'inscrivant en licence de Psychologie de :
• Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement (compréhension fine de textes de toute nature et solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés)
• Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation (capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines)
• Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère (de préférence en anglais, langue de la communication scientifique en psychologie)
• D'avoir un bon niveau dans les disciplines scientifiques, littéraires et de sciences sociales au lycée, de faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines, et de pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail (la licence de Psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel).
Et après
Poursuites d'études à l'USMB
Poursuite d'études
• Master de Psychologie hors Université Savoie Mont Blanc.
• Préparation aux diplômes d'état du secteur santé (orthophoniste, psychomotricien, infirmier, ergothérapeute...) ou du secteur socio-éducatif (assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé...).
• Diplôme de Psychologue de l’Éducation Nationale (métiers de psychologue scolaire et de conseiller d'orientation psychologue)
Métiers visés et insertion professionnelle
La licence de Psychologie correspond à une formation généraliste permettant d'accéder à des formations professionnalisantes, dont le Master de Psychologie. C'est donc la voie d'accès au métier de psychologue, mais aussi une des voies d'accès aux métiers du secteur de l'éducation (professeur des écoles), de la formation, des ressources humaines, du socio-éducatif (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants...).