• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Présentation

Quatre parcours du Master mention Psychologie sont ouverts :

Enfant et adolescent
Ergonomie socio-cognitive des systèmes intelligents
Neuropsychologie
Prévention

La formation proposée vise à faire acquérir aux étudiant.e.s de solides connaissances théoriques et méthodologiques dans les divers champs de la psychologie leur permettant de mener une recherche rigoureuse (élaboration de la problématique, analyse, traitement et discussion des données). Elle permet aux étudiants de répondre à une question théorique ou à une demande de terrain et aussi de s’adapter plus facilement à l’évolution des connaissances. Elle vise aussi à faire acquérir des savoir-faire appliqués et professionnels.

Les enseignements fondamentaux de spécialisation présentent pour la plupart un double aspect théorique et appliqué. À titre d’exemple, pour le parcours « Neuropsychologie », les enseignements ayant trait aux fonctions cognitives (mémoire, perception, lecture, contrôle moteur, etc.) conjuguent les connaissances théoriques et les applications de celles-ci au domaine de la neuropsychologie. Il en est de même pour les deux autres parcours types du master.

La maîtrise des savoir-faire professionnels (plus accentuée en 2ème année) s’acquiert d’une part à travers des modules spécifiques à finalité professionnelle, et d’autre part à travers les stages professionnalisants de 500 h (200 h en M1 et 300h en M2) encadrés systématiquement par un psychologue référent.

Les étudiant.e.s doivent réaliser deux mémoires de recherche. Le mémoire de recherche (sous la forme d’un article scientifique) de M1 implique la mobilisation des connaissances théoriques, la mise en œuvre d’une méthodologie rigoureuse tant dans le plan d’observations que dans l’analyse des données. En M2, dans le cadre de chaque parcours, un second mémoire de recherche doit être réalisé, impliquant les mêmes exigences que le mémoire de M1, avec une problématique et une méthodologie propres au champ de spécialisation.

Pour les parcours "Neuropsychologie", "Prévention" et "Enfant et adolescent", l’acquisition des compétences professionnelles théoriques et pratiques en M1 et M2 est fondée sur le respect des personnes et l’observance du code de déontologie des psychologues. Le diplôme délivre donc le titre de Psychologue, selon la loi n°85-872 du 25 juillet 1985 et ses décrets d’application aux étudiants titulaires d’une Licence et d’un Master de Psychologie. Le parcours "Ergonomie socio-cognitive des systèmes intelligents" ne délivre pas le titre de psychologue.

Lire plus

Objectifs

Voir les différents parcours

Lire plus

Dimension internationale

• Possibilité de mobilités d'études (1 ou 2 semestres) via le programme Erasmus+

Universités partenaires :
• Belgique : Université Libre de Bruxelles

Lire plus

Les atouts de la formation

• Importante attractivité des 3 parcours de psychologie
• Equilibre entre les aspects théoriques, recherche et professionnels
• Adossement à deux Laboratoires reconnus : le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, (UMR CNRS 5105), et le Laboratoire InterUniversitaire de Psychologie, (EA 4145)
• Une formation d’excellence à laquelle contribuent les meilleurs spécialistes français et étrangers

Lire plus

Organisation

Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Dernière quinzaine de juin

Programme

Sélectionnez un programme

Enfant et adolescent

Ce parcours professionnel, qui existe uniquement à l’Université Savoie Mont Blanc dans la région Rhône-Alpes, vise à dispenser des connaissances approfondies relatives d’une part au développement affectif, cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent et d’autre part aux principales pathologies touchant ces différentes sphères. Il s’agit ainsi de répondre aux besoins de plus en plus importants dans ce secteur en fort développement, tant sur le plan de la pratique que théorique.

Au-delà des connaissances apportées au cours de la formation (licence et M1) et consolidées en M2, l’objectif, en impliquant de nombreux professionnels, est de former à tous les aspects du métier de psychologue, notamment l’évaluation psychologique et le bilan psychologique. La formation à la prise en charge des différentes pathologies et troubles concernant l’enfant et l’adolescent se fait toujours en articulation avec l’évaluation. Les aspects du métier de psychologue, comme la conduite des entretiens et l’analyse de l’institution, sont aussi approfondis.

Un stage obligatoire dans une institution spécialisée de l’enfance et de l’adolescence auprès d’un psychologue permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances théoriques et méthodologiques dispensées.

Voir la page complète de ce parcours

Ergonomie socio-cognitive des systèmes intelligents - Classique et alternance

Ce Master a l’ambition de former des spécialistes de l’Intelligence Humaine (rationnelle, émotionnelle et sociale) pour former et coacher les développeurs des applications Numériques de nouvelle génération (Digital Humanities, Humain augmenté, etc.) et de l’Intelligence Artificielle (IA).
Ce parcours s’appuie sur le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, Personnalité, Cognition et Changement social (LIP/PC2S – EA 4145).
L’ambition de ce Master de Psychologie nécessite une approche pluridisciplinaire dans quatre disciplines scientifiques formant le socle de cette formation : Psychologie, Sociologie, Communication et Multi Média et Informatique. L’objectif est de former des professionnels disposants solides connaissances théoriques et méthodologiques dans chacune de ces quatre disciplines.
Ce Master permettra d’acquérir également des savoir-faire professionnels et des méthodologies de terrain (mises en situation et stages en entreprises) en lien avec les pratiques des développeurs informaticiens. 

Le parcours "Ergonomie socio-cognitive des systèmes intelligents" ne délivre pas le titre de psychologue.

Téléchargez la plaquette de la formation

Voir la page complète de ce parcours

Neuropsychologie

L'année de Master 2 est spécifiquement centrée sur l'approche neuropsychologique contrairement à l'année de Master 1 plus large aussi bien dans le champs de l'évaluation que de l’acquisition de connaissances en psychologie clinique et en psychopathologie.

Voir la page complète de ce parcours

Prévention

Ce parcours vise à former des psychologues spécialisés en prévention et promotion de la santé mentale et physique. Ces psychologues développent des connaissances et compétences en promotion (renforcer les facteurs de protection), prévention primaire (agir sur les facteurs de risque du développement de comportements problématiques), secondaire (agir lorsque les comportements problématiques sont installés) et tertiaire (agir lorsque les manifestations psychopathologiques sont déjà en place). La formation s'inscrit dans une démarche evidence-based, visant ainsi à développer des interventions de prévention et de promotion de la santé fondées sur les données probantes.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

A qui s'adresse la formation ?

Voir les différents parcours

Lire plus

Candidater et s'inscrire

Et après

Poursuite d'études

Doctorat ou Diplôme Universitaire

Lire plus

Métiers visés et insertion professionnelle

Voir les différents parcours

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés