Mathématiques pour professeurs des écoles (MATH501_LLSH)

Dans ce cours, il s'agit de (re)voir un certain nombre de concepts fondamentaux dont la maîtrise et le recul sont des enjeux majeurs de l'enseignement des mathématiques à l'école maternelle et élémentaire. Le but principal est ainsi d'acquérir les compétences indispensables à l'enseignement des mathématiques dans le premier degré et renforcer substantiellement ses connaissances dans ce domaine. Chacune des notions sera examinée avec un double regard : d'une part une approche mathématique, permettant d'avoir un certain recul épistémique ; et d'autre part une approche didactique permettant d'appréhender les obstacles liés à l'enseignement et l'apprentissage de ces notions. S'il n'y a pas de visite systématique des outils théoriques de la didactique des mathématiques un certain nombre d'entre eux seront abordés et illustrés au travers d'exemples. Ce cours sera aussi d'une grande aide pour la réussite au CRPE, chacune des notions étant explorée au travers d'exercices issus de sujets de concours. Environ deux séances (4 heures) seront consacrées à chaque thème. Les thèmes abordés pour le semestre 5 seront : numération/arithmétique, géométrie plane, ensemble de nombres et opérations, mesures et transformations, grandeurs et mesures.

Les séances seront aussi l'occasion de vivre et/ou analyser différentes modalités d'enseignement des mathématiques pouvant être mises en œuvre en classe à l'école primaire et particulièrement celles utilisant les outils numériques. La pensée algorithmique et la programmation, introduite dans les programmes de mathématiques, feront l'objet d'un travail en lien avec les notions étudiées.

Le niveau des mathématiques mobilisées ne dépassera pas celui de la fin du collège et tous les rappels nécessaires seront réalisés. Il n'y a pas de prérequis particulier pour suivre ce cours.

• Mathématiques pour professeurs des écoles - CMCours Magistral18h
  • Mathématiques pour professeurs des écoles - EADMEnseignement à distance magistral4h