Droit, Économie, Gestion

Commerce international - Management de Zones Export

Présentation

La mention Management prépare principalement les étudiants à occuper des postes à responsabilité dans des organisations variées (secteurs privé ou public, TPE, PME, ETI ou MN).

Le parcours Management de Zones Export s’appuie sur un socle solide d’enseignements en gestion et dans l’expertise (management international). Les étudiants se préparent à des fonctions de manager international dans le domaine de l’export et du marketing international. Ils développent des compétences pour mettre en place et déployer des stratégies commerciales sur des marchés étrangers, manager des équipes multiculturelles, diriger des filiales à l’étranger.

Certains cours sont donnés en anglais.

Une place importante est accordée à la professionnalisation avec des modules d’aide à l’insertion professionnelle ou encore de diagnostic d’entreprise.

Découvrez les atouts et spécificités des formations en Commerce International, Achats et Supply Chain en visionnant cette vidéo. Et ceux du master CI - MZE en visionnant cette vidéo de présentation.

Le master “Management de zones export” forme de futurs responsables capables d’évoluer et de réussir dans l’univers complexe et dynamique du commerce international.

Les compétences visées sont:

Capacité à élaborer une stratégie d’internationalisation : Identification et choix de clients et/ou de fournisseurs à l’international; Capacité à concevoir et piloter des solutions de gestion de l’internationalisation; Capacité à communiquer, négocier et contractualiser dans un contexte pluriculturel; Capacité à conduire une analyse réflexible et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de réglementation.

Dimension internationale

Les étudiants ont la possibilité de suivre un ou deux semestres de cours à l’étranger

Les atouts de la formation

Le principal avantage de cette formation est donc de jouir d’un poste de responsabilité au niveau international, grâce à :

-Un enseignement reconnu (un mixte d’académiques et de professionnels) et une pédagogie active

-Un environnement multiculturel

-Un accent sur la professionnalisation : coaching personnalisé vers l’emploi et des expériences (entre 9 et 11 mois de stage en 2 ans).

Effectifs attendus

20 étudiants par année

Date de début de la formation

1re quinzaine Septembre

Date de fin de la formation

Septembre en M2

Alternance

Année d'études

M2

Sélectionnez un programme

M1 - Commerce international - management de zones export

M2 - Commerce International - management de zones export

A qui s'adresse la formation ?

Titulaires d’une licence (sciences économiques, de gestion, LEA, etc.) ou équivalent pour l’entrée en M1, ou

Titulaires d’un Master 1 orienté international pour l’entrée en M2.

Accès sur dossier.

Pour les candidatures en M1, le Score IAE Message est demandé pour tout étudiant ne venant pas d'un IAE.  Une attestation de niveau de langue anglaise (Toeic, Toefl, Cles, Linguaskill, Cambridge, Ielts) est également requise.

Candidater et s'inscrire

Attendus de la formation

Pour une entrée en Master 1, les attendus sont les connaissances, compétences dans le domaine de la gestion et de l’économie. Les expériences et/ou connaissances liées à l’international sont appréciées.

Et après

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre en Doctorat en Sciences de Gestion

Métiers visés et insertion professionnelle