• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Biologie, environnement, écologie & évolution

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 années, 6 semestres

  • Langues d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours “Biologie, environnement, écologie & évolution” de la licence SV est construit sur l’acquisition de connaissances et compétences fortes en biologie et écologie en lien avec la gestion de l’environnement et de la biodiversité. Il permet aux étudiants de s’orienter vers des masters Biologie Ecologie et Environnement dans d’autres universités, de poursuivre leurs études à l’USMB dans le Master Sciences de l’Environnement Appliquées à la Montagne.

Certains étudiants pourront également rejoindre en L3 une formation de type professionnelle pour intégrer la vie active avec un niveau bac+3.

Lire plus

Objectifs

Les objectifs pédagogiques de la Licence Sciences de la Vie sont, selon les parcours :

  • la maîtrise des méthodes et outils de base propres à la discipline et tout particulièrement une connaissance en biologie, physiologie, écologie.
  • la connaissance sur l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et terrestres avec une orientation préférentielle sur les milieux de montagne.

 

La Licence Sciences de la Vie permet d’acquérir une culture générale développant des compétences génériques indispensables qui permettent à l’étudiant d’envisager :

  • une insertion professionnelle vers les métiers du tertiaire public ou privé, les emplois techniques relevant de la gestion des milieux et de la biodiversité,
  • une poursuite d’études dans un master de biologie - écologie, un master aménagement du territoire, les masters MEEF…
Lire plus

Dimension internationale

Plusieurs programmes d'échanges sont proposés aux étudiants:

  •  Programme BCI est un programme d'échanges avec des universités québécoises qui s'adressent aux étudiants ayant validé une année d'études et qui souhaitent étudier un semestre ou une année complète au Québec.
  • Programme ORA est un programme d'échanges avec 12 universités de la province de l'Ontario au Canada. Les étudiants ayant validé 2 années après le Bac et ayant un bon score au TOEFL peuvent candidater pour un semestre ou une année complète.
  • Programme ISEP est un programme qui donne la possibilité aux étudiants d'effectuer un ou deux semestres d'études dans une des 122 universités américaines membres du programme. Les étudiants doivent avoir validé au moins une année d'études post-bac et avoir un bon score au TOEFL.
  • Programme ERASMUS+ donnent la possibilité aux étudiants de faire un ou deux semestres dans une université avec laquelle un accord a été signé en Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Macédoine, et Portugal.

Dans la pratique, l’échange se réalise en L3, sur l’année entière dans la majorité des cas. Le flux d’étudiants partant en échange Erasmus est relativement constant, de 2 à 4 étudiants chaque année, mais la destination géographique est très variable (Espagne, Portugal,  Allemagne, Italie). Chaque année 2 à 3 étudiants partent également pour valider la L3 au Canada (UQAM, Université de Toronto, Lakehead...).
Dans l’autre sens, nous recevons 1 à 2 étudiants étrangers, le plus souvent en provenance d'Espagne ou du Canada.
La Licence Sciences de la Vie accueille enfin entre 4 et 6 étudiants en provenance principalement du continent Africain, via Campus France.

Lire plus

Organisation

Effectifs attendus

L2  parcours “Biologie, environnement, écologie & évolution” : 80 - 100 étudiants

L3 parcours “Biologie, environnement, écologie & évolution” : 60 -70 étudiants

Lire plus

Date de début de la formation

Première quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Fin juin examens inclus

Admission

A qui s'adresse la formation ?

Cette formation est tout particulièrement recommandée pour des lycéens désirant s’orienter vers les métiers de l’environnement et gestion de la biodiversité.

Spécialités/options de bac recommandées et/ou utiles pour l'accès à toutes les mentions de licence de l'UFR Sciences et Montagne

Lire plus

Conditions d'accès

La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

Lire plus

Candidater et s'inscrire

Et après

Poursuite d'études hors USMB

Tout Master dans le domaine des Sciences de l’Environnement (MBEE…)

Deuxième année d'études de Santé (maïeutique, médecine, pharmacie ou kinésithérapie) pour les étudiants ayant suivi le module santé pendant leur licence et sous condition de classement.

Lire plus

Poursuite d'études à l'étranger

Tout Master dans le domaine des Sciences de l’Environnement

Lire plus

Métiers visés et insertion professionnelle

Cette formation permet d’accéder à des Masters ouvrant sur des métiers de l’encadrement (niveaux I et II) dans le secteur de l’environnement :

emplois de cadres supérieurs et experts de haut niveau dans les organismes publics ou privés, ONG, organisations gouvernementales, bureaux d'études… où une excellente formation académique en écologie et/ou évolution est requise.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés