Langues d'enseignement
Français, Italien
Présentation
La double licence Histoire-Italien proposée par l'Université Savoie Mont Blanc propose aux étudiants une formation riche et diversifiée, dispensée sur le campus chambérien de Jacob-Bellecombette. Cette formation originale, exigeante et de haut niveau, vise à l’obtention d’une double compétence en Histoire et en Italien. Ouverte sur le monde et l’international, elle offre aussi aux étudiants la possibilité d’étudier pendant une année dans une université italienne et d’obtenir ainsi un triple diplôme, français et italien (laurea). Durant leur cursus, les étudiants étudient conjointement l’Histoire et l’Italien, à chaque semestre. Ils acquièrent une maîtrise de la langue italienne, écrite et orale, ainsi que de la littérature et de la culture italienne. Ils reçoivent également une formation historique complète, portant sur les quatre grandes périodes historiques. Les étudiants de la double licence acquièrent ainsi une solide culture générale, ainsi que des techniques de recherche documentaire, de synthèse, d'analyse et de critique textuelles. |
Dimension internationale
Echanges internationaux pour un triple diplôme (double licence + laurea italienne) : possibilité d'effectuer un séjour d'un an à Verceil (UPO) ou à Turin (Unito).
Les atouts de la formation
Une formation de haut niveau, une double compétence
Une véritable double licence, et la possibilité d'obtenir un triple diplôme (avec la laurea italienne dans les universités de Verceil (UPO) ou Turin (Unito))
Une ouverture internationale affirmée (cours partagés avec des étudiants italiens en 3e année, échanges internationaux)
Des enseignements en effectifs réduits
Un cadre de travail à dimension humaine au pieds des montagnes et à proximité de l'Italie
Organisation
Effectifs attendus
12 étudiants dans la double licence.
Cours communs avec les étudiants de la licence d'Italien et la licence d'Histoire
Programme
Durant leur cursus, les étudiants étudient conjointement l’Histoire et l’Italien, à chaque semestre, pour acquérir les compétences fondamentales des deux disciplines. Ils acquièrent une maîtrise de la langue italienne, écrite et orale, ainsi que de la littérature et de la culture italienne. Ils reçoivent également une formation historique complète, portant sur les quatre grandes périodes historiques. Les étudiants de la double licence acquièrent ainsi une solide culture générale, ainsi que des techniques de recherche documentaire, de synthèse, d'analyse et de critique textuelles.
En 1re année :
L’étudiant ou l’étudiante suit les enseignements fondamentaux des deux mentions de la double licence, Histoire et Italien : initiation aux 4 périodes de l’histoire, à un niveau universitaire. Étude de la langue (grammaire, phonétique, laboratoire, traduction, compréhension et expression) Étude de la littérature et de la civilisation italiennes. Des cours permettent également de se former en anglais et en informatique, et de se familiariser avec les méthodes de travail à l’université.
En 2e et 3e années :
Les enseignements prennent un caractère plus spécialisé, en histoire et en italien. Des options permettent une préprofessionnalisation vers les métiers de l’enseignement secondaire, de la recherche ou du patrimoine.
Les enseignements d’Italien regroupent des étudiants français et italiens pour une première expérience internationale.
Possibilité d’échanges internationaux (Turin, Verceil : obtention d’un triple diplôme, double licence et laurea italienne).
Sélectionnez un programme
L1 - Histoire - LLCER Italien
Admission
A qui s'adresse la formation ?
La double licence Histoire-Italien s'adresse à des étudiants motivés et de très bon niveau, désireux d'acquérir une double compétence en histoire et en italien, une solide culture générale, des méthodes de travail, de synthèse et d'analyse.
Cette licence exigeante offre également une ouverture internationale, avec la présence d'étudiants italiens en échange dans la formation, et la possibilité de séjourner un an dans une université italienne.
Candidater et s'inscrire
Attendus de la formation
Outre les attendus propres à l'Histoire et à l'Italien, une motivation et une capacité de travail importantes sont nécessaires pour acquérir les compétences et connaissances des deux disciplines.
Un bon niveau en italien et en histoire est requis, du goût pour la lecture, la culture, la rédaction.
Une scolarité en section européenne italien, en section Esabac, constitue également un atout.
Et après
Poursuite d'études
Master LLCER, parcours Interculturalité et métiers de la culture
Master MEEF second degré (Italien ou Histoire-géographie) - Master Mondes anciens, Mondes médiévaux, Histoire
Master Patrimoine et Musées - Master Didactique des Langues - Master Interculturalités
Formation de journalisme, tourisme, traduction ou interprétariat, écoles et instituts
Master Sciences de l'information et des bibliothèques
Master Didactique des Langues
Métiers visés et insertion professionnelle
• Professeur de lycée et collège (Italien, Histoire-Géographie ; certification DNL)
• Cadre des relations publiques et de la communication
• Traducteur et interprète
• Enseignant-chercheur
• Métiers du livre, de l’édition, des bibliothèques
• Métiers du patrimoine
• Chargé ou conservateur du patrimoine
• Gestion de patrimoine culturel
• Promotion du tourisme local
• Métiers de l'administration, carrières administratives
• Journaliste, rédacteur de presse