• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

M1/M2 - Géosciences appliquées à l'ingénieurie de l'aménagement (GAIA)

Présentation

La mention Géoressources, Géorisques, Géotechnique comporte un seul parcours "Géosciences Appliquées à l'Ingénierie de l'Aménagement" (GAIA) qui est une formation solide à l'ingénierie géologique et géotechnique en 2 ans, professionnalisante depuis la première année. Cette formation est centrée sur l'acquisition de connaissances en géologie du génie civil et géotechnique, géomorphologie, mécanique des sols et des roches, résistance des matériaux, hydrogéologie, géophysique, risques naturels. Elle lie le plus solidement possible les connaissances de terrain en géologie appliquée et en géomécanique. Les débouchés se situent dans le secteur "Bâtiment et Travaux Publics" au sens large : ingénieur.e géologue - géotechnicien.ne, conducteur.trice de travaux, hydrogéologue. Les missions confiées sont les reconnaissances - études - travaux en géologie du génie civil, géotechnique et hydrogéologie, de l'étude de sol au dimensionnement des ouvrages.

Le parcours GAIA comporte un Cursus Master en Ingénierie : Géosciences, géologie du génie civil, géotechnique (CMI) accessible à partir d'une licence comportant un parcours CMI équivalent.

Lire plus

Objectifs

A l’issue de la formation de première année les étudiants savent caractériser les sols d’un point de vue géologique, géotechnique, géophysique, hydrogéologique, et réaliser une étude de sol en laboratoire. Ils sont capables d’identifier les instabilités gravitaires en risques naturels. Ils savent construire un modèle géologique de subsurface et un modèle hydrogéologique. Les étudiants ont acquis les pré-requis en résistance des matériaux et en mécanique des sols et des roches nécessaires au dimensionnement des fondations et soutènements enseignés en seconde année. 

A l'issue de la seconde année, les étudiants savent établir un modèle géotechnique et dimensionner les fondations classiques et spéciales, les ouvrages de soutènement, les ouvrages de protection (digues et merlons), les tunnels et sont également capables de :

  • mener une synthèse géologique pour les grands travaux d’aménagement linéaires : routiers, ferroviaires, travaux souterrains (pour les étudiants qui ont suivi l'option "travaux souterrains"),
  • concevoir et dimensionner les ouvrages de soutènement et de protection contre les risques naturels,
  • concevoir et dimensionner des ouvrages en hydraulique urbaine et agricole (pour les étudiants qui ont suivi l'option "hydraulique"),
  • modéliser les transferts hydrogéologiques et de diagnostiquer l’étendue des pollutions dans les sols (pour les étudiants qui ont suivi les options "eau, assainissement" et "diagnostic et remédiation des sols pollués"). 
Lire plus

Les atouts de la formation

Objectifs pédagogiques clairs et bien identifiés correspondant aux besoins de l'industrie et du marché du travail, formation aux métiers du secteur du BTP, compétences précises, débouchés nombreux, emplois à l'international.

Excellente insertion professionnelle : 90% des diplômé.s trouvent un emploi d'ingénieur.e dans le domaine.

Formation référencée par le magazine l'Etudiant parmi les meilleures formations françaises en sciences de la terre en termes d'insertion professionnelle.

Lire plus

Organisation

Effectifs attendus

Capacité d'accueil en 1ère année : 24

Lire plus

Date de début de la formation

Première quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Dernière quinzaine de juin

Programme

Capacité d'accueil en 1ère année : 24

Lire plus

Sélectionnez un programme

Admission

A qui s'adresse la formation ?

Les mentions de licences ci-dessous sont conseillées :

  • Sciences de la Terre
  • Physique
  • Mécanique
  • Génie civil
Lire plus

Candidater et s'inscrire

Attendus de la formation

  • Pré-requis nécessaires :

Notions de base en algèbre linéaire et analyse. Notions de géologie: stratigraphie, pétrographie, structures.

  • Pré-requis recommandés :

Mécanique: notions de statique (forces, moments); notions de base en mécanique des milieux continus: contraintes et déformations.

Géologie: cartographie, géologie structurale, hydrogéologie.

Notions de base en physique: électrostatique (champ et potentiel), champ de gravité.

Lire plus

Et après

Métiers visés et insertion professionnelle

  • Ingénieur.e géologue-géotechnicien, géotechnicienne
  • Hydrogéologue
  • Conducteur,Conductrice de travaux
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés