Niveau de diplôme
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Langues d'enseignement
Français
Présentation
La licence de sociologie se déroule sur 3 années et 6 périodes. Elle combine des enseignements généralistes et théoriques et des apprentissages pratiques de type méthodologique en favorisant la mise en situation des étudiant.e.s dans le cadre d’enquêtes de terrain. Elle leur permet d’acquérir, au fur et à mesure de leur progression dans le cursus, un solide bagage cognitif et toutes les compétences nécessaires au questionnement, à l’objectivation et à l’analyse des phénomènes économiques et sociaux dans un contexte de changement et de transformation des sociétés contemporaines.
La licence de sociologie – en lien avec la licence d’AES – propose plusieurs parcours qui permettent aux étudiants de réussir leur intégration, de se spécialiser progressivement, d’individualiser leur formation en fonction de leurs projets et de se réorienter facilement le cas échéant (passerelles entre les licences de sociologie et d’AES). La formation est ainsi structurée, pour chaque période, en 6 Unités d’Apprentissages (UA) ouvrant sur des parcours et des débouchés spécifiques. Une partie des enseignements sont communs avec la licence d’AES.
La première année (période 1 et 2) est une année d’intégration, de découverte et d’initiation à la sociologie et aux sciences sociales. Elle permet aux étudiants de découvrir les approches, les grands thèmes et les méthodologies propres à la sociologie, mais aussi de s’initier à la pratique des enquêtes et aux autres sciences sociales (économie, anthropologie, philosophie). L’étudiant se positionne sur l’un des trois parcours proposés (« économie et politiques publiques » ; « renforcement disciplinaire / recherche » ; « réussite ») en fonction de son projet personnel et des conseils de l’équipe pédagogique.
A partir de la deuxième année (période 3 et 4, puis 5 et 6), la formation met l’accent à la fois sur les différents domaines d’investigation en sociologie, sur les méthodologies et les pratiques de recherche mais surtout sur les compétences spécifiques liées à la réalisation d’études et d’enquêtes. Via des stages, des ateliers et des exercices pratiques de mise en situation, les étudiants se familiarisent avec les enquêtes de terrain, qu’elles soient qualitatives ou quantitatives. Ils réalisent une enquête collective (période 3 et 4) puis individuelle dans le cadre d’un projet tutoré donnant lieu à un mémoire de recherche (période 5 et 6). Plusieurs enseignements leur permettent de préciser leur projet professionnel et leur choix de formation après la licence en lien avec les parcours sur lesquels ils se sont positionnés et les Master auxquels ils se préparent (en particulier le Master AES pour le parcours « économie et politiques publiques », le Master Sociologie et sciences sociales appliquées aux métiers des études et enquêtes pour le parcours « renforcement disciplinaire / recherche »).
La formation est adossée au Pôle Enquête, structure qui articule recherche universitaire, collaboration avec les mondes socio-professionnels et formation in situ des étudiants aux métiers des études et de l’enquête. Le Pôle Enquête permet ainsi aux étudiants d’expérimenter :
- des méthodes d’investigation innovantes par rapport aux approches classiques (ces dernières restant indispensables), grâce aux enseignements pratiques dispensés dans le cadre d’enquêtes de terrain qui associent les étudiants aux travaux menés par les enseignants-chercheurs ;
- le quotidien d’un professionnel des métiers des études en participant très concrètement (via des stages) à la réalisation de recherches appliquées portées par le Pôle Enquête suite à une demande d’acteurs socio-professionnels (entreprises, associations, collectivités locales). Ces expériences, qui placent les étudiants en situation d’enquêtes « grandeur nature », sont essentielles pour acquérir certaines compétences et construire ou affiner leur projet professionnel.
Objectifs
La licence de sociologie vise à l’acquisition des compétences, des connaissances et des savoir-faire propres à la discipline et à d’autres sciences sociales (économie, anthropologie). Combinant diverses formes d’apprentissages (exercices pratiques, projets tutorés, cours magistraux, stages, etc.) et proposant des parcours individualisés ouvrant sur des Masters, elle permet aux étudiants de se spécialiser progressivement, d’affiner leur projet professionnel et surtout d’apprendre à mobiliser leurs compétences en situation. Développant une capacité analytique et réflexive autonome, ils sont ainsi en mesure de :
• Délimiter un objet d‘étude et d’identifier les outils cognitifs, théoriques et méthodologiques pertinents pour l’analyser ;
• Développer des raisonnements argumentés et de construire, seuls ou en groupe, un protocole d’investigation ajusté à un problème posé ;
• Rendre compte, à l’écrit (à travers la production de rapports de recherche et de mémoires), comme à l’oral, de raisonnements théoriquement et empiriquement construits sur un sujet donné.
Ces compétences permettent à l’étudiant d’envisager :
• Un Master spécialisé dans les domaines de la sociologie appliquée et de la recherche scientifique ; en particulier le Master Sociologie et Sciences Sociales Appliquées aux Métiers des Etudes et de l’Enquête (SSAMEE) porté par le Département de Sociologie de l’Université Savoie Mont-Blanc ;
• Un Master d’AES spécialisé dans le domaine des politiques publiques ; en particulier le futur Master « Design des politiques publiques » porté par le Département d’AES de l’USMB ;
• De nombreux Masters et orientations professionnelles nécessitant un regard réflexif sur les questions de société et les comportements individuels ou collectifs (domaines du social et du développement local ; de l’environnement et de l’urbanisme ; des ressources humaines ; de l’éducation ; du journalisme et de la communication, etc.).
Dimension internationale
• Possibilité de mobilités d'études (1 ou 2 semestres) via le programme Erasmus+
Université partenaire :
• Allemagne Universität Augsburg
Les atouts de la formation
• Enseignements en petits groupes et en mode projet
• Choix entre trois parcours permettant une spécialisation progressive
• Parcours « Réussite » visant à doter les étudiants de compétences renforcées et à les préparer au « métier d’étudiant »
• Tutorat pour les étudiants de 1ère année par des étudiants avancés (Licence 3 ou Master)
• Mises en situation et études de cas, via la participation à des enquêtes « grandeurs nature » et des stages dans le cadre du Pôle enquête
• Possibilité de se réorienter aisément en AES (passerelles entre les deux formations)
• Ouverture sur un Master en alternance
Organisation
Date de début de la formation
1ère quinzaine de septembreDate de fin de la formation
Dernière quinzaine de juinProgramme
Sélectionnez un programme
L1 - Sociologie
UAF101 Initiation à la sociologie
6 créditsUAF102 Les grands thèmes de la sociologie
6 créditsUAF103 Etudes et enquêtes
6 créditsUAI104 UA Individualisation au choix
Au choix : 1 parmi 3
UAI104 Economie-politiques publiques
6 créditsUAI104 Renforcement disciplinaire
6 créditsUAI104 Parcours Réussite
6 crédits
UAM105 Modulaire
6 crédits
UAF201 Initiation à la sociologie
6 créditsUAF202 Les grands thèmes de la sociologie
6 créditsUAF203 Etudes et enquêtes
6 créditsUAI204 UA Individualisation au choix
Au choix : 1 parmi 3
UAI204 Economie-politiques publiques
6 créditsUAI204 Renforcement disciplinaire
6 créditsUAI204 Parcours Réussite
6 crédits
UAM205 Modulaire
6 crédits
L2 - Sociologie
L3 - Sociologie
Admission
A qui s'adresse la formation ?
Cette formation s’adresse à tous les étudiant.e.s qui, avec ou sans projet professionnel établi, s’intéressent au monde qui les entoure, aux enjeux sociétaux et notamment aux transformations économiques et sociales qui affectent les sociétés contemporaines. Cette formation est donc ouverte à tous les étudiants qui souhaitent comprendre les logiques des différentes dynamiques caractérisant nos sociétés et qui – ouverts d’esprit, rigoureux et curieux – veulent apprendre à les appréhender et les analyser scientifiquement.
Conditions d'admission
La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).
La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou, pour les étudiants issus d'un autre cursus, après examen de leur dossier de candidature, et / ou une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.
Candidater et s'inscrire
Et après
Poursuites d'études à l'USMB
Master SociologiePoursuite d'études
• Master Sociologie
• Master sciences sociales
Métiers visés et insertion professionnelle
• Sociologue
• Métiers des études et de l’enquête
• Chargé.e de mission / spécialiste des données et des usages
• Métiers du conseil et de l’accompagnement au changement
• Métiers de l’enseignement et de la recherche
• Métiers du social et du développement local